Des nouveautés à la pelle
Yacht Club Games a tenu le 14 juin dernier une grosse conférence d’un peu moins de 25 minutes pour présenter ses futurs projets. Au programme un poil de Mina the Hollower, mais surtout beaucoup de Shovel Knight pour célébrer comme il se doit les dix ans de la licence.
On va commencer par celui pour lequel on connaît le plus de détails : Shovel Knight: Shovel of Hope DX. Alors, il faut bien reconnaître qu’entre toutes les différentes versions du jeu, on peut facilement s’y perdre, sachez donc que comme son nom le suggère, Shovel of Hope DX ne devrait pas contenir les campagnes supplémentaires présentes dans Treasure Trove, mais simplement proposer une version améliorée de Shovel of Hope tout court (qui ne contenait que l’histoire du chevalier à la pelle).
C’est en tout cas ce que l’on comprend, ou plutôt ce que l’on croit comprendre, du communiqué de Yacht Club Games, qui reste assez confus. Pourquoi confus ? Et bien parce qu’il n’est fait mention à aucun moment de Specter of Torment, Plague of Shadows, ou King of Cards, mais que parmi la liste des “features” du jeu, on note tout de même une puce “A Treasure Trove of Content“… Mais qui ne cite que les bonus de Treasure Trove, tels que les modes Challenge Stages, Custom Knights, et Battle Ghost Area.
Cette nouvelle édition devrait donc se focaliser sur la première campagne de la série, mais avec diverses améliorations, à commencer par la plus intéressante : la possibilité de choisir son personnage parmi un casting de 20 champions aux capacités différentes. Il sera également possible de parcourir l’aventure en multijoueur local ou en ligne, de bénéficier de save states et de la fonction rewind comme sur les émulateurs modernes, et même d’activer plus de 300 cheats pour modifier l’expérience de jeu. Sans oublier les fameux bonus de Treasure Trove évoqués plus haut. Aucun prix, ni date de sortie n’ont été annoncés pour le moment.
Le plus gros morceau évincé, on continue avec Shovel Knight Dig dont la date de sortie sur PlayStation 5 et Xbox Series X|S sera annoncée “bientôt“. Par ailleurs, les créateurs en ont également profité pour présenter la future mise à jour gratuite du titre, Wicked Wishes, qui sera disponible sur toutes les plateformes cet été. On le précise d’emblée, il s’agira de la dernière update majeure de Dig, qui pourra ainsi être bientôt considéré comme “terminé”.
Ce nouveau contenu téléchargeable prendra place dans le Hoofman’s Guild Hall, une sorte de QG d’aventuriers top secret, et proposera aux joueurs de grimper les rangs de la guilde en réussissant divers défis jusqu’à la première place, sagement gardée par le mystérieux Guildarch. Bref, ça s’annonce plutôt copieux, et les développeurs ne se sont pas arrêtés là puisque la génération de niveaux aurait aussi été rééquilibrée, et plus de 100 bugs corrigés.
Vous allez sans doute vous moquer, mais on avait presque fini par oublier que la licence s’était déclinée en autant de spin-offs. Et pourtant, c’est bien Shovel Knight Pocket Dungeon qui recevra cet été un certain Paradox Pack gratuitement. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est plutôt dodu.
Ce pack de contenu signera d’abord l’arrivée des mods sur PC. Les joueurs pourront ainsi passer par le Steam Workshop pour partager leurs propres créations et télécharger celles des autres. De façon plus classique, il ajoutera par ailleurs, de nouveaux personnages jouables (l’Enchanteresse et Chester), des stages inédits (La Cité Perdue, et l’Explodatorium), mais aussi des reliques et des objets exclusifs. Enfin, une avalanche de cheats et de quêtes secrètes fera son entrée pour satisfaire même les plus obsessionnels.
Notez en outre que ce n’est pas fini pour autant. VINE et Yacht Club Games ont annoncé qu’un dernier contenu téléchargeable “épique” pour leur jeu est en cours de développement. On n’en connait pas encore tous les détails, mais ce que l’ont sait, c’est qu’il apportera notamment le multijoueur en ligne.
Le meilleur pour la fin ? Eh bien ça dépend de vos attentes. Yacht Club Game a en effet annoncé un nouveau Shovel Knight qui ne sera ni un spin-off, ni une simple campagne supplémentaire. Un vrai titre original en somme, “qui lancera Shovel Knight dans une toute nouvelle dimension de jeu“. Sauf que l’on en voit que dalle. Des indices sur le projet peuvent apparemment être dégottés dans Pocket Dungeon, Treasure Trove, et Dig, mais clairement, le teaser du logo en relief de la firme laisse penser qu’il pourrait bien s’agir d’un Shovel Knight 3D. Là encore, il faudra prendre son mal en patience pour plus d’informations.