En avant la musique
La société sud-coréenne Krafton, qui est notamment l’éditeur du battle royale PUBG, vient d’annoncer racheter le studio Tango Gameworks ainsi que la licence Hi-Fi Rush.
Si vous ne vous souveniez pas, le 7 mai dernier, Microsoft avait annoncé sans prendre de gants la fermeture de tout un tas de petits développeurs principalement dans sa filiale Bethesda – ce qui est toujours un move assez haïssable juste après un achat, mais bref. Parmi les studios touchés, on comptait Roundhouse Studios, Arkane Austin (guillotinés après l’échec de Redfall), mais aussi plus étonnamment Tango Gameworks.
De telles pratiques sont difficilement justifiables de la part d’une maison-mère affichant plus de 3000 milliards de capitalisation, mais dans le cas de Tango, elle s’annonçait surtout complètement incompréhensible. Hi-Fi Rush, son dernier jeu, s’était en effet révélé à la fois un succès critique et commercial, au point même de surprendre Microsoft.
Dans tous les cas, cette bizarrerie stratégique sera donc bientôt oubliée puisque pour Krafton, cette acquisition lui permettra de “renforcer sa présence de façon globale” sur le marché, et en particulier au Japon puisqu’il s’agira là de son premier gros investissement sur ce marché.
Au chapitre des bonnes nouvelles, le nouveau propriétaire a déclaré travailler en collaboration avec ZeniMax et Xbox pour s’assurer une transition sans heurts et permettre aux équipes de continuer à bosser. A la fois sur la licence Hi-Fi Rush, mais aussi pour “explorer de futurs projets“. A moins d’une déclaration du contraire il ne devrait donc pas y avoir de licenciements au cours de ce changement de mains. De quoi finir en beauté tout en nous laissant comprendre que le coup d’essai musical du studio ne devrait pas en rester là.