Avec Mark Cerny aux commandes
[Mise à jour du 11/09/2024 à 10:10]
C’était un secret de polichinelle, la présentation de monsieur Cerny concernait bien la fameuse PlayStation 5 Pro. Celle-ci sera disponible à partir du 7 novembre prochain, et coutera la bagatelle de… euh… 800€. Oui carrément. Et le tout sans même son socle pour la faire tenir à la verticale, ni même un lecteur disque, qu’il faudra donc acheter séparément. On imagine qu’il s’agira surtout là d’une console réservée aux “enthousiastes” vu sa tarification surréaliste.
Dans tous les cas, notez que la console bénéficiera d’un GPU amélioré : pour ceux qui aiment les chiffres, on parle d’une augmentation de 67% de ses unités calcul, et d’une mémoire plus rapide de 28%. Si cela ne vous dit pas grand-chose, Sony a eu la gentillesse de nous affirmer que tout cela devrait se traduire par une vitesse de rendu plus rapide d’environ 45% en jeu, pour une expérience plus fluide.
Par ailleurs, ses unités dédiées au ray-tracing seront vues à la hausse, permettant à la machine d’afficher ces effets jusqu’à deux ou même trois fois plus rapidement que sur la PlayStation 5 standard. Enfin, et c’est peut-être le point le plus important, le hardware de la machine sera compatible avec le PlayStation Spectral Super Resolution ou PSSR. Concrètement, il s’agit d’une solution de super échantillonnage similaire à ce que propose Nvidia avec son DLSS ou AMD avec le FSR. Bref, rien de révolutionnaire, mais quand on est prêt à raquer 800 balles c’est toujours sympa de voir les constructeurs de console se mettre à jour.
Bon l’essentiel est dit, mais précisons quand même qu’une “sélection” de jeux PS4 tournera avec plus de panache sur PS5 Pro. Dans quelle mesure ? Eh bien, c’est difficile à dire, étant donné que la présentation ne s’est pas attardée sur le sujet, mais à en croire le communiqué, la qualité de l’image serait améliorée et les performances plus stables. Quant aux jeux PlayStation 5 déjà sortis, les développeurs pourront les patcher pour qu’ils puissent tirer parti des capacités du nouveau gros bébé.
Oui bon, vous me pardonnerez l’expression, sachant que dans le fond, il n’y a rien d’inédit. Mais la console reprendra ainsi les dimensions de la PlayStation 5 originelle, et sera compatible avec tous les accessoires de la gamme – comme, au hasard, le fameux lecteur disque additionnel pour PS5 Digital. Notez tout de même que dans sa grande générosité, Sony a quand même doublé la taille du SSD pour atteindre les 2To. Alors c’est bien gentil, mais quand on additionne 800 balles de console, 70 par an pour jouer en ligne, 120 pour le lecteur disque, et – soyons fous – 30€ pour faire tenir sa console debout, autant dire que ce n’est pas ça qui risque de me convaincre de claquer mon SMIC.
[Article Original]
Il n’y a sans doute pas grand-chose à ajouter au titre, si ce n’est que la conférence commencera à 17h et qu’elle ne concerne pas officiellement la PlayStation 5 Pro. Elle est simplement présentée comme une “présentation technique”…
Sauf que bon, entre le fait qu’elle soit présentée par Mark Cerny, l’architecte de la PlayStation 4 et de la PlayStation 5, et que Sony ait initialement nommé la vidéo en question “PS5 Pro” sur YouTube avant de la renommer dans la panique, il y a assez peu de place au doute. La grande interrogation sera donc surtout le prix de la machine, mais réponse ce soir, ou tout du moins on l’espère, même s’il est bien possible que l’on ait juste droit à du bullshit technique sans trop d’intérêt.