SteelSeries entend proposer la qualité premium qui fait sa marque de fabrique dans un casque gaming plus accessible et polyvalent.
Unboxing & caractéristiques
La boîte du SteelSeries Arctis 5 renferme le casque ainsi que les accessoires dont vous aurez besoin pour l’utiliser en toutes circonstances :
- Le SteelSeries Arctis 5
- Transmetteur sans-fil USB-C
- Câble USB-C – USB
- Rallonge USB-C – USB
- Notice
- Set de stickers
Bon ok les stickers vous n’en aurez pas spécialement besoin pour profiter de l’Arctis 5, mais c’est toujours sympa !
On rappelle les caractéristiques principales du produit selon SteelSeries :
- Plus de 100 préréglages audio de jeu pour un son optimal dans les jeux les plus populaires grâce à l’application Companion Arctis Nova 5
- Une autonomie de la batterie de 60 heures pour jouer toute la semaine et une recharge rapide par USB-C
- Fonction Quick-Switch sans fil pour basculer entre les connexions 2,4 GHz et Bluetooth en appuyant simplement sur un bouton
- Les transducteurs magnétiques en néodyme restituent des aigus cristallins, des fréquences moyennes précises et des basses profondes
- Micro ClearCast 2.X doté d’un chipset à large bande passante, optimisé avec une élimination du bruit gérée par l’IA du logiciel Sonar
- Gaming multiplateforme avec un dongle USB-C pratique pour PC, PlayStation, Switch, Mac, VR et les appareils portables et mobiles
- Micro à élimination du bruit gérée par IA avec un design rétractable discret
- Audio spatialisé à 360° pour PC (logiciel Sonar) et PS5 (audio Tempest 3D)
Ergonomie & design
Le SteelSeries Arctis Nova 5 offre un design simple et sobre, à l’image de ce que l’on attend du constructeur. Un simple rappel du logo de la marque vient s’apposer sur les oreillettes, quelques zébrures blanches lézardent la bande de tissu doublant l’arceau en plastique. L’Arctis Nova 5 n’a guère besoin de plus pour se présenter tout en élégance.
La forme du micro est quelque peu singulière, mais gros point positif : celui-ci se rétracte dans l’oreillette. C’est un design que j’affectionne particulièrement et dont SteelSeries est coutumier. Point de micro redressé ou à traîner sans raison : quand on n’en a pas besoin, on le rétracte simplement dans l’oreillette et il se fait oublier. Là aussi, une sobriété qui fait du bien, et une attention aux détails qui fait plaisir.
Le casque est très léger avec ses 265 grammes, ce qui le rend agréable à porter, y compris sur des très longues durées. Entre cela et sa robe noire classique, l’Arctis Nova 5 s’adapte à tous les contextes sans jurer, d’autant que sa qualité de construction se révèle irréprochable : SteelSeries quality oblige.
L’Arctis Nova 5 est non seulement devenu mon compagnon de jeu, mais aussi de travail et de transport en commun. Bon en gros, c’est devenu un bon copain que je traîne un peu partout, même s’il peine parfois à correctement m’isoler des bruits extérieurs. Attention il parvient quand même à performer de ce côté, mais clairement vous n’aurez pas les mêmes résultats ici qu’avec un casque à réduction de bruit active.
Performances
En utilisation, le SteelSeries Arctis Nova 5 se débrouille très bien. Les boutons proposés permettent d’activer ou désactiver le microphone à la volée, ajuster le volume grâce à une molette à la course non crantée (un point positif !), un bouton de bascule Bluetooth – basse latence (car l’Arctis Nova 5 propose ces deux connectivités) et un bouton d’allumage/extinction, mais qui ne sert pas qu’à cela…
En effet, c’est aussi au moyen de ce bouton que vous pourrez réaliser l’appairage et naviguer en Bluetooth. Grâce à ces quelques éléments, vous aurez de quoi satisfaire vos besoins principaux à la volée très aisément.
Mais le plus intéressant quand il s’agit de parler de casque, c’est bien entendu le son. SteelSeries se distingue généralement aussi par la qualité du son offert, et cet Arctis Nova 5 ne fait pas exception à la règle. Les transducteurs de 40 mm avec aimant néodyme peuvent monter jusqu’à 22 kHz et permettent d’obtenir une fidèle restitution audio, plutôt équilibrée.
Que ce soit en jeu ou à l’écoute de musique et films, les voix sont très claires et propres. On entend avec distinction les dialogues, même lorsque l’action est peu intense.
On remarque également une bonne présence des basses, peut-être un peu trop prononcée d’ailleurs, mais sans que ce soit aussi présent que sur d’autres modèles qui en usent et abusent.
L’Arctis Nova 5 offre un ensemble audio cohérent et à l’aise en toutes circonstances. Si vous aimez jouer un peu avec l’égalisation, vous pourrez même perfectionner votre expérience auditive avec le casque.
Logiciel
Bien entendu vous pourrez retrouver SteelSeries GG pour gérer votre Arctis Nova 5… mais pas seulement puisqu’une application smartphone à part entière lui est dédiée. Vous aurez ainsi la possibilité de régler en profondeur le casque, notamment en ce qui concerne la sensibilité du micro, la LED qui témoigne de la désactivation du micro, etc.
Côté SteelSeries GG vous aurez accès en particulier à Sonar, un mixeur audio intéressant qui vous permettra de pousser loin la personnalisation audio de l’Arctis Nova 5. Mais vous trouverez aussi Engine, qui permet notamment de créer des profils d’égalisation paramétrique. Là où ça devient intéressant, c’est que ceux-ci se synchronisent avec l’app smartphone, ce qui vous donne une utilisation hybride et poussée pour une utilisation optimale de l’Arctis Nova 5 quel que soit le support.
Conclusion
Le SteelSeries Arctis Nova 5 est un excellent casque gaming… mais pas que. On peut profiter de ses qualités en toutes circonstances grâce à une belle polyvalence, une chouette connectivité, une très bonne ergonomie ainsi qu’une autonomie qui pousse jusqu’à 60h en Bluetooth (50h en basse latence). Une modèle qui s’appuie sur des assises confortables et exploite les forces qui font la qualité de la marque.