Et on ne deadname pas, s’il-vous-plaît
C’est un peu la grande nouvelle de la journée, 343 Industries a décidé de faire table rase du passé de deux manières, d’abord en se renommant Halo Studios, mais aussi en abandonnant Slipspace, son ancien moteur, pour adopter à son tour l’Unreal Engine 5.
Si l’aura de la série a quelque peu perdu de sa superbe depuis le départ de Bungie, cela n’était visiblement pas passé inaperçu aux yeux de ceux que l’on appelle désormais Halo Studios. Ce qui n’apparaît pourtant que comme un simple changement de nomenclature, devrait permettre aux développeurs de faire un peu oublier la réception moins triomphale des derniers opus, tout en étant synonyme de philosophie un poil différente.
Les développeurs ont notamment pris la décision d’abandonner Slipspace pour passer à l’Unreal Engine 5. Cette décision devrait permettre aux équipes de passer moins de temps à la maintenance de ces outils, pour se concentrer sur les jeux. Il faut dire que certains composants du moteur étaient apparemment vieux de près de 25 ans, et de nombreuses fonctions déjà présentes sur Unreal Engine 5 auraient demandé un effort colossal pour être ajoutées à Slipspace. C’est donc une décision qui semble tout à fait logique, et que l’on peut voir déjà illustrée plus haut par le biais de ce que Halo Studios appelle “Project Foundry“
Alors bon, un Halo plus joli ? C’est tout ? Eh bien pas vraiment, parce que derrière cette bande-annonce assez jolie soyons honnêtes, il n’y a pas vraiment de jeu vidéo, ni même de démo technique. Il faudrait ainsi voir ce projet comme une sorte de tentative d’exploration de ce pourrait être la licence sous Unreal Engine 5, et une sorte d’outil d’entrainement créatif pour les concepteurs.
Tout cela étant dit, la sortie d’un nouveau jeu Halo n’est donc clairement pas prévue dans l’immédiat. En revanche, ce revirement pourrait bien permettre à Halo Studios de se lancer dans plusieurs nouveaux jeux simultanément, ce qui est plutôt intriguant, le site de Xbox communiquant clairement en ce sens.