God, please…
C’est par un petit article de The Guardian que l’on apprend aujourd’hui qu’un certain studio Longdue travaillerait sur un successeur spirituel à l’excellent Disco Elysium.
Si le nom de Longdue ne vous évoque pas grand-chose, c’est tout à fait normal : il s’agit d’une toute nouvelle boite composée de 12 personnes dont d’anciens développeurs de ZA/UM, mais aussi de chez Bungie et même Rockstar. Le truc, c’est que pour le moment, personne ne sait exactement QUI fait partie de l’équipe, mais a priori ni Robert Kurvitz (le créateur et scénariste principal de Disco Elysium), ni Aleksander Rostov (son artiste principal) ne seraient impliqués. Helen Hindpere (l’autre scénariste du jeu) n’est pas évoquée parmi les impossibilités, mais la méfiance nous fait dire que le studio ne serait sans doute pas resté si coi, s’il avait pu mettre la main sur d’anciens membres-clefs.
Ce que l’on sait en revanche, c’est le que Grant Roberts, ancien de chez Bungie et Rockstar sera le directeur narratif du titre. Pour le reste, il faut avouer que peu importe les employés rapatriés chez Longdue, c’est forcément une belle nouvelle, au moins pour eux. Parce que si vous étiez passé à côté, il faut bien avouer que ce qui se passe chez ZA/UM depuis plusieurs années, est assez alarmant. Les piliers fondateurs du jeu s’étaient d’abord fait renvoyer en 2022, mais ce n’est pas tout : comme on le découvrait en février dernier, TROIS projets se sont fait annuler en l’espace de trois ans. C’est notamment une suite et une expansion qui ne verront ainsi jamais le jour, et qui ont eu pour conséquence le renvoi de 24 travailleurs…
Cette parenthèse refermée, le nouveau projet de Longdue a l’air en tout cas assez intriguant : le communiqué de presse parle d’un jeu de rôle “psychogéographique” qui “explore les délicates interactions entre la conscience et le subconscient, le visible et l’invisible.” D’accord, ce n’est pas forcément super clair dit comme ça, mais pour illustrer cette thématique, les créateurs précisent que le jeu prendra place dans un monde en constante évolution, où les décisions des joueurs se répercuteront à la fois sur la psyché du personnage et les environnements.
Alléchant ? Un peu, mais en l’absence de nom, de date de sortie, ou même simplement d’image, hormis le concept art qui orne cette news, il va falloir se montrer patient.