L’e-sport… Un bien grand mot qui désigne le sport électronique. L’e-sport en vidéo, c’est ça:
Esport et Fnatic
N’importe quel jeu peut être “e-sport” mais son succès et sa pérennité dépendent de beaucoup de facteurs. Je vous propose dans cet article de définir ce qu’est un jeu e-sport à succès, de passer en revue Guild Wars 1 et les jeux e-sport en équipe du moment, et de voir si Guild Wars 2 et “succès e-sportif” sont compatibles.
Voici ma définition d’un jeu e-sport à succès en 6 points:
- Gameplay abordable
- Equitable
- Skill cap élevé
- Compréhensible par le commun des mortels
- Offre du spectacle
- Praticable offline
C’est à dire que le jeu doit être facile à prendre en main (1) et doit proposer des adversaires de niveaux égaux via un système de côte pour que la progression du joueur soit douce (2). Le jeu doit proposer une marge de progression énorme (3) (au niveau du jeu d’équipe, des compétences individuelles des joueurs). Le mode de jeu « e-sport » doit être facile à comprendre et à regarder pour une grande partie de la population de gamers (4). Le jeu doit être « streamable » et proposer de belles actions individuelles, des retournements de situations et différentes stratégies afin d’offrir un maximum de show aux spectateurs (5). Enfin, le jeu doit être praticable OFFLINE (6), avec idéalement, un maximum de 5 joueurs par équipe (pour faciliter les déplacements en LAN).
Ces 6 critères assurent une scène compétitive avec une grosse masse de joueurs et permet également d’attirer de nouveaux joueurs.
MMORPG
World of Warcraft
World of Warcraft, développé par Blizzard, fut une révolution dans le monde des MMORPG à sa sortie en 2005. Depuis cette date, tous les MMORPG s’inspirent plus au moins de World of Warcraft à l’image de Rift ou SWTOR. Le mode e-sport de World of Warcraft est l’arène au format 3v3. Deux équipes de trois joueurs s’affrontent jusqu’à la mort dans une arène.
Blizzard Tournament: aAa vs CoL Red
Analyse de WoW: World of Warcraft est un jeu qui nécessite beaucoup de skill, la prise en main est facile puisque le personnage commence level 1. Il y a un bon système de ladder afin de trouver des adversaires à sa portée. Mais les qualités d’un jeu e-sportif s’arrêtent malheureusement là. De base, le jeu n’est pas équilibré puisque le stuff est presque plus important que le skill. WoW est difficilement praticable OFFLINE, la faute à Blizzard. Mais le plus gros défaut, c’est son mode de jeu et sa visibilité. Le spectateur lambda n’est pas intéressé par de l’arène et il est très difficile de comprendre ce qu’il se passe dans le jeu. Un gamer qui ne connaît pas WoW ne peut pas être intéressé par un match d’arène. Il ne peut pas apprécier le beau jeu. Ma note est de: 2.5/5
Guild Wars
Guild Wars, développé par ArenaNet, est un CORPG pensé pour le PvP. Le mode e-sport choisi est le GvG (guilde versus guilde) à 8v8. Deux équipes s’affrontent avec des attaquants et des défenseurs: la guilde qui se trouve en défense doit conserver son Hall de guilde en repoussant la guilde attaquante, qui elle-même, doit protéger son seigneur de guilde. La mort est pénalisante.
World ChampionShip final: EvIl vs WM
Analyse de GW: Contrairement à World of Warcraft, les joueurs de Guild Wars partent sur un pied d’égalité. Mais les builds ont une place trop importante par rapport au reste. Le jeu n’est vraiment pas du tout agréable à regarder pour le spectateur lambda malgré la richesse du jeu: on ne comprend absolument rien à ce qu’il se passe. De plus, 8v8 n’est pas un format adapté aux LAN. C’est réservé uniquement aux hardcore gamers. Guild Wars n’est pas un jeu e-sport à succès. Ma note: 1,5/5
MOBA
League of Legends
League of Legends, développé par Riot Games, est un MOBA inspiré de Dota. Ce Free2Play a littéralement explosé en terme d’e-sport en 2011. Il possède des graphismes simples et colorés. Le mode de jeu e-sport est la Faille de l’invocateur: deux équipes s’affrontent pour détruire la base adverse.
Absolute Legends vs CLG.eu
Analyse de LoL: League of Legends possède de nombreux atouts: le jeu est facile à streamer, la lisibilité est parfaite, le jeu se prête aux actions épiques, à la stratégie et aux retournements de situation. Le format de 5 joueurs est parfait pour les compétitions OFFLINE. Grâce au système de leveling, il est facile à prendre en main, et son système de ladder est quasi parfait. Il possède cependant un petit défaut: Le mode de jeu est un peu compliqué à comprendre pour les néophytes (3 lanes, jungle, nashor, drake, inhibiteur, tours…). Mais il reste actuellement une grosse valeur sûre, ma note: 4,5/5
FPS
Counter Strike
Counter Strike n’a pas vraiment besoin d’être présenté. C’est tout simplement le jeu qui a défini la montée en puissance de l’e-sport. Deux équipes de 5v5 s’affrontent en 30 rounds de 3min30 maximum. L’équipe des Contre-Terroriste gagne si la bombe n’explose pas ou si l’équipe adverse est décimée. L’équipe des Terroristes gagne si la bombe explose ou si l’équipe adverse est, elle aussi, décimée.
ESWC Final: Na`Vi vs SK
Analyse de CS: Je n’ai rien à reprocher à ce jeu. Le format 5v5 est parfait, les règles sont faciles à expliquer et à comprendre. La prise en main est aisée et le jeu offre beaucoup de spectacle que ce soit en termes de stratégie, exploit individuel (pentakill) ou retournement de situation au niveau du score. Le mode spectateur est bien développé et le jeu est agréable à regarder. Le seul défaut de ce jeu, ce sont des graphismes vieillissant. Du coup, les sponsors (généralement des entreprises liées au secteur de l’informatique) se retirent, les compétitions sont proches du zéro. À l’heure actuelle, CS est presque mort mais Valve compte bien redresser la barre avec CS Global Offensive. À l’heure de gloire de Counter-Strike, ma note est de: 4/5
Tribes Ascend
Tribes Ascend est un jeu développé par Hi-Rez. C’est le quatrième opus de la série des Tribes, un fast fps dans un environnement ouvert avec des véhicules et un jet pack. Hi-Rez veut en faire un jeu e-sport. Le mode e-sport actuel de Tribes Ascend est le CTF (Capture The Flag), 8v8 et une carte se termine si une équipe marque 5 points (5 drapeaux capturés) ou si 25 minutes sont passées.
NASL Show Match: ZfZ vs Tao
Analyse de Tribes Ascend: Tribes Ascend souffre de plusieurs défauts: il est difficile de le prendre en main (comme tout fast FPS), et le mode de jeu nécessite trop de joueurs (8v8) pour être viable en LAN. De plus, un match de compétition est assez dur à suivre: le fait qu’il y ait 2 flags (et 2 générateurs) pose un problème pour suivre le match dans de bonnes conditions. Mis à part ça, le skill cap est vraiment énorme et il y a des actions assez épiques, des retournements de situations énormes. Un système de ladder est bientôt prévu. Ce jeu a un bon potentiel mais le mode actuel choisi pour l’esport ne le fera pas décoller des masses. Il ne sera pas plus populaire que BF3 au niveau e-sport. Ma note: 3/5
Sur les BG (le mode e-sport de Guild Wars 2), tous les joueurs sont au niveau maximum et ont accès au meilleur stuff du jeu: ils partent sur un pied d’égalité. Les BG sont au format 5v5, il y a 3 zones à capturer (chaque zone rapporte 1 point par seconde), la première équipe à 500 points gagne la partie. Il y a quelques variantes supplémentaires selon la carte (un trébuchet ou des boss qui rapportent des points).
Show Match: Boon Control vs ArenaNet
Analyse de Guild Wars 2: Le mode de jeu choisi par ArenaNet est tout simplement excellent pour de l’esport car il satisfait tous mes critères
- 5v5: Ce format est parfait pour les compétitions OFFLINE
- 3 points à capturer: Les règles sont très simples, le jeu est simple à streamer, à suivre et à comprendre
- Le jeu est facile à prendre en main et le skill cap est élevé
- Ce mode de jeu permet de beaux retournements de situation, des stratégies limpides à comprendre, et le gameplay de Guild Wars 2 ouvre la porte à de belles actions individuelles ou en équipe
- Un système de ladder est prévu afin d’accompagner les nouveaux joueurs dans leur progression
Le seul défaut du jeu, c’est que c’est un MMORPG, et que malgré un gros effort sur les animations, le spectateur lambda aura toujours un peu de mal à apprécier à sa juste valeur le skill et le teamplay des compétiteurs. Ma note: 4,5/5.
Guild Wars 2 a, sur le papier, de beaux atouts. Si le jeu est équilibré au niveau des professions et que, surtout, ArenaNet ne propose aucun autre mode de jeu PvP (pour ne pas diviser la communauté) et un bon mode spectateur, Guild Wars 2 pourrait devenir un sérieux concurrent sur la scène e-sport.