AMD – annonce APU Kaveri A10-7850K spécifications et détails architecturaux – Lancement le 14 Janvier 2014
AMD a officiellement annoncé diverses informations clés sur leur prochaine génération d’APU Kaveri. Les APU Kaveri A-Series d’AMD serait stigmatisé comme la série A10/A8/A6/A4-7000 et remplacerait les APU Richland, La série actuelle A10/A8/A6/A4-6000.
AMD annonce les APU Kaveri spécifications et détails architecturaux
AMD a montré différentes diapositives de leur prochaine génération d’APU (Unités de traitement accéléré) Kaveri confirmant nos rapports antérieurs, tels que les APU Kaveri comporteraient une architecture de base GCN (Graphics Core Next), la toute nouvelle architecture de base Steamroller supportant le procédé de gravure en 28nm et la toute nouvelle technologie d’amélioration HSA qui rendraient le développement plus aisé sur la nouvelle plate-forme. Les APU Kaveri s’en tiendraient au socket FM2 + pour PC de bureau et devaientt arriver sur la plate-forme de bureau d’abord avec une date de disponibilité initiale a partir du 14 Janvier 2014.
Venons en aux détails concernant l’architecture, AMD APU Kaveri dispose d’une architecture de base Steamroller complète, jusqu’à quatre cœurs x86 multi-thread qui sont spécifiquement conçus pour augmenter l’efficacité de calcul, améliorer l’exécution de base et alimenter les cores plus rapidement. Nous pensons que les Quad Core APU de la génération Kaveri seraient multi-thread et auraient jusqu’à 4 Mo de cache L2 partagé. Steamroller est le premier grand core d’AMD depuis un certain temps qui présentera le processus de gravure 28nm et signifierait essentiellement une faible consommation d’énergie tout en offrant de meilleurs performances.
Sur le plan graphique, l’APU Kaveri peut contenir jusqu’à huit unités de calcul parallèle avec GCN afin d’offrir une puissance de calcul et des capacités pour faire face aux jeux next-gen. En plus de cela, GCN (Graphics Core Next) aurait la capacité à prendre en charge DirectX 11.2 et OpenGL 4.3, donc globalement, nous pensons que l’APU Kaveri sera capable de retranscrire une riche expérience de jeu et aura la possibilité d’exploiter des technologies telles que TrueAudio et AMD Mantle venant renforcer des expériences visuelles des joueurs.
La dernière amélioration significative est le fait que l’APU Kaveri adopterait la HSA (Heterogeneous System Architecture) alimenté par les nouvelles améliorations HUMA qui permettent l’accès de la mémoire de manière cohérente au sein du GPU et CPU. HUMA (Accès mémoire uniforme hétérogène) ferait en sorte que les deux CPU (Unité de traitement centrale) et GPU (Unité de traitement graphique) puisse avoir un accès uniforme à un espace mémoire qui sera fait par le contrôleur de mémoire. Cela permettrait des performances supplémentaires pour l’APU. Cela suggère aussi que les vitesses mémoire plus rapide permettrait d’améliorer la performance globale de la carte graphique. Passons donc au A10-7850K lui-même.
AMD A10-7850K – Le Flagship APU Kaveri pour FM2 + Plate-forme
L’AMD A10-7850K est sans doute le fleuron des APU Kaveri pour 2014 qui remplacerait les APU Richland A10-6800K. Le A10-7850K dispose de quatre cores Steamroller et 512 processeurs de flux GCN qui apportent la performance à un niveau équivalent à la Radeon HD 7750 en termes de performances graphiques. Le A10-7850K a une bande passante maximale de 856 Gflops, ce qui est impressionnant.
La vitesse d’horloge de l’APU est maintenu à 3,7 GHz, qui est vraisemblablement l’horloge de base tandis que l’horloge Turbo pousserait la vitesse au-delà de 4 GHz. Le processeur graphique qui est positionné dans la série R7 est cadencé à 720 MHz. AMD A10-7850K va soutenir à la fois l’API Mantle, DirectX 11.2 et OpenGL 4.3 et devrais avoir la possibilité d’utiliser le Dual Graphic en combinant un GPU comme la AMD Radeon R7 260X, cela signifierait alors un prix très intéressant et un excellent rapport question performance pour la plate-forme ainsi obtenue. De quoi satisfaire les joueurs et les utilisateurs de bureau.
Auteur : K1ng0fNo0b Rédacteur Hardware pour monhardware.fr partenaire de War Legend
Source: monhardware.fr partenaire de War Legend
Vous pouvez vous tenir à jour en suivant notre partenaire sur #MHFR, ils répondent à votre besoin constant de rester à jour sur la technologie d’aujourd’hui. Suivez nous sur notre facebook ou notre twitter.
moi j’ai toujours été pro intel :P
À voir en fonction des futurs test…
AMD arriveraient-ils à rivaliser avec intel, ça va etre compliqué.
Je préfère Intel
Intel for the win ;)
C’est sur que question CPU AMD est quand même loin derrière INTEL.
Après ils risque fort de perdre du terrain étant donné leur feuille de route pour les cpu courant 2014 puisqu’il vont délaissé la série des FX avec la sortie éventuel de nouveau processeur. Et axé leur développement sur les APU et leurs nouvelles technologies en rapports avec ces derniers. Ils vont aussi se concentrer courant 2014 sur le développement des APU pour les technologies mobiles.
Bref AMD face a NVIDIA il n’y a pas d’erreur pour le domaine des GPU mais concernant celui des CPU face ç INTEL il a du chemin a faire. Après il reste intéressant de les suivre pour tout ce qui touche aux APU et au dual graphique.
amd a du chemin a faire encore.
osef tant que ça rox :D
A voir, j’ai toujours connu que Intel pour ma part.