C’était en 2000 que la Chine avait décidé de poser un embargo sur les consoles de jeux vidéo d’origine étrangère sur leur territoire. A l’origine de cette décision, la volonté de préserver la jeunesse chinoise des effets néfastes pour la santé physique et mentale et lutter contre la violence et l’addiction, Mais l’autre raison était principalement de favoriser la production nationale puisque l’embargo consistait surtout à interdire à toute entreprise étrangère de produire ou vendre des consoles ou accessoires en Chine. Seule les entreprises nationales comme Foxconn ont pu continuer à proposer des consoles sur le marché chinois.
Mais aujourd’hui, après presque 14 ans d’interdiction, des efforts ont été fait afin d’alléger les restrictions imposées aux entreprises internationales. Ce n’est pas encore une levée totale de l’embargo, mais désormais, les chinois pourront se procurer des consoles légalement.
Le 3e marché mondial du jeu vidéo, plus habitué à évoluer sur des jeux PC va devoir être amadoué par les grosses firmes comme Sony, Microsoft ou Nintendo…En Chine, si les consoles ont été interdites, les gamers n’ont pas attendu pour se développer en grosses communautés sur les jeux en ligne et les applications mobiles et tablettes.
Les constructeurs de console vont devoir aussi faire avec certaines obligations, telles que produire leurs machines et jeux, préalablement approuvées par les services du ministère de la culture, dans la zone de libre-échange de Shanghai. Mais ils vont aussi devoir réviser leurs prix pour les adapter au modèle économique du pays où le salaire moyen est inférieur à 500€ par mois. il reste encore la question de la censure à passer afin de proposer la plus large gamme de jeux possibles, mais le premier à réussir à accommoder de ces contraintes risque fort de rafler un marché estimé à plus de 10 milliards d’euros.
Ce sont Sony, Microsoft et Nintendo qui vont être contents ! Encore plus d’argent pour eux ! :p
Mais bon, on peut saluer quand même le gouvernement qui revient enfin sur certaines mesures.
A voir si les chinois ne sont pas tous devenu des PCistes ^^
Bonne nouvelle pour les (farmeurs) chinois ! Mais ça ne leur empêchera pas de censuré la moitié des jeux dispo malheureusement..
C’est certain, surtout si on considère que les jeux violents ne passeront pas l’approbation du ministère, ça enlève déjà beaucoup de jeux.
Certes, le PCC est omnipuissant en Chine, mais c’est loin d’être du communisme à la sauce Markiste Léniniste. C’est du socialisme "à la chinoise", que certains ont nommé "Market Léninime". Et aujourd’hui, c’est devenu un régime ultralibéral, bien qu’il soit autoritaire. Ce n’est pas par hasard si la Chine est devenue la 2e puissance économique mondiale, déplaçant ainsi le centre de gravité des relations internationales de l’Atlantique vers le Pacifique. En 60 ans de "communisme", le pays est passé de l’état d’"enfant malade de l’Asie" à "Géant de l’Asie", et ce n’est pas étonnant si la plupart des chinois sont très nationalistes, malgré la différence sociale qui s’aggrave.
Un gigantesque marché pour l’occident et Sony, Microsoft ou Nintendo ? Pas sûr, car désormais, l’outil de production chinois est, lui aussi, de haut niveau. Les chinois ont tout juste débarqué sur la Lune pour bien faire passer le message : "nous sommes aussi avancé que vous". Et, sous couvert de censure etc., il est fort probable que le seul moyen de s’implanter, c’est de céder les licences aux firmes chinoises. L’exploitation par l’Europe et le Japon a été si humiliante que c’en est devenu une obsession qui a stimulé toute sa politique économique des 50 dernières années.
Membre du Conseil de Sécurité, membre de l’OMC, initiateur du BRICs, puissance économique et militaire mondiale, organisateur des JO et de l’Exposition Universelle, la Chine investit sur tous les continents, sans faire les leçons de morales si chères à la Vieille Europe et au Policier du Monde. Uniquement du business "gagnant-gagnant" (ce qui est à l’origine une expression chinoise, d’ailleurs).
Les enfants devraient s’intéresser davantage au chinois. Si le XIXe siècle était européen et le XXe américain, le XXIe sera chinois. Et le dollar qui a eu si mal en 2008 pourrait bien être remplacé par le renminbi. Tout n’est qu’une question de temps…