Depuis quelques jours, la release officielle d’un nouveau mod fait un buzz dans l’univers de Starcraft 2. En effet, créé par des fans, Starbow se présente comme un jeu alternatif au metagame et à la balance de Sc2 HotS qui essaie de re-créer les meilleurs aspect de Broodwar (l’extension de Starcraft 1 qui fut un succès énorme à la fin des années 90 et resté depuis comme une référence incontournable des RTS) avec le moteur et les graphismes de Sc2.
Avec une balance et un gameplay plus proches de broodwar ( gestion des ressources, retour de certaines unités de Broodwar, etc…) tout en gardant de nombreux éléments issues de Starcraft 2 ( sélection d’unités illimités, brouillard de guerre, etc…), Starbow se présente donc comme une expérience de jeu nouvelle autour de Starcraft 2 aussi bien désigné pour les nostalgiques de Broodwar que pour les joueurs de Starcraft 2 en recherche de nouvelles dimensions stratégique.
Il est à noter la participation de LaLush à la création, ancien progamer Suédois de chez Millenium Sc2 qui a pris sa retraite. LaLush avait notamment beaucoup critiqué la gestion de la microgestion des unités sur Sc2 par rapport à Broodwar, une gestion qui a été largement modifié et amélioré par les créateurs du Mod.
Chez WarLegend, le Joueur RenZan, ancien joueur de Broodwar et ancien Grandmaster sur Sc2 a testé ce nouveau mod qu’il voit comme une alternative à la balance de Starcraft 2 Heart of the Swarm :
Tu es un ancien joueur de Broodwar, retrouve tu le plaisir de jeu de Broodwar dans ce nouveau mod ?
Les sensations sont proches mais le jeu est différent il y a des unités issues de Starcraft 2 et de Broodwar à la fois et le jeu est beaucoup plus accessible que Broodwar aux débutants (automining, sélection des unités infinie comme à Sc2, sélection multiple de bâtiments de prod…).
Pense tu que ce mod soit réservé aux nostalgiques de Broodwar ?
Non, je ne pense pas. Il peut bien sûr attirer des nostalgiques de Broodwar mais aussi des déçus de l’actuel metagame de SC2. C’est un nouveau jeu à part entière.
Le mod est actuellement en beta, quelles améliorations seraient selon toi à appliquer ?
Je pense qu’ils devraient déjà faire un wiki pour permettre à tous les gens voulant l’essayer de mieux connaitre le rôle des unités, des bâtiments et des upgrades. Ensuite, il est difficile de parler de “balance” car très peu de games de haut niveau ont été jouées pour l’instant et ce n’est donc pas évident de trouver actuellement des stratégies “op”. Il vaut mieux laisser courir de ce côté et attendre de voir ce que les joueurs trouveront comme builds nécessitant un éventuel équilibrage.
Quelques games de Starbow commentées :
Si vous êtes un ancien joueur de Broodwar et voulez re-découvrir les sensations de ce jeu sur Sc2 ou un joueur lassé du mod 1v1 classique de Starcraft 2, ce mod est fait pour vous, il existe déjà une communauté autour et certains progamer connus de la scène Sc2 s’y sont déjà essayé comme Goody, le joueur terran allemand de ESC, Crank, le protoss coréen de Axium ou encore Beastyqt, joueur terran Serbe qui avait pourtant pris sa retraite il y a quelques mois.
Pour jouer à Starbow, rendez vous dans l’arcade de Starcraft 2 (qui est désormais gratuite) et chercher “Starbow”, vous trouverez plusieurs maps sur lesquelles le mod peut être jouer. Pour trouver des partenaires, rendez vous dans le chanel “Starbow” ingame. Bonne chance !
On espère que ce mod en beta mais déjà très prometteur évoluera rapidement, un système de ladder ranked devrait voir le jour prochainement et peut être même que certaines idées pourraient influencer la balance de la troisième extension de Starcraft 2, dont aucune date de sortie n’est encore annoncée pour l’instant.