Les IEM Season VIII – World Championship débarquent ce weekend du 14 au 16 Mars !
Ce tournoi exceptionnel, référence internationale des tournois Starcraft 2 depuis quatre ans rassemblera bien sur comme d’habitude les finalistes des différents événements IEM de la saison 2013.
Ainsi vous pourrez retrouvez parmi les plus grand joueurs du monde :
[CMStorm]Revival, le dangereux zerg coréen, ancien EG, qui s’était imposé aux IEM Shanghai face au non moins impressionnant Oz (actuellement sans team… futur joueur WarLegenD ? :D )
[Startale]Life, le jeune coréen Zerg prodige, vainqueur de presque tous les types de tournois Sc2 qui existent (GSL, MLG, IEM, IS2, etc…) qui s’était imposé aux IEM New York contre le Protoss Suédois [Alliance]Naniwa, dont la présence n’est cependant pas confirmée cette fois étant donné sa carrière en pause à durée indéterminée récemment annoncée.
On retrouvera également les Protoss [CJEntus]herO (à ne pas confondre avec [Liquid]HerO) et [YoeFlashWolves]San, respectivement vainqueur et finaliste des IEM Singapore.
Egalement MinChul (plus connu comme MC) le Protoss coréen qui cumule à lui seul plus de 400.000$ de gain a Starcraft 2 en quatre ans de carrière et qui avait fini second des IEM Sao Paulo face à [CJEntus]herO.
Puis des IEM Cologne le mois derniers, on retrouve [CMStorm]Polt, Terran top monde et double vainqueur des WCS NA et [Liquid]HerO, double vainqueur de Dreamhack et champion WCS NA également.
Notez qu’en plus de tout ce beau monde, seront présent plusieurs joueurs qualifiés comme [mYi]Jjakji et [mYi]Stardust, deux joueurs coréens très actifs en Europe ou encore [JinAir]Rogue, un Zerg coréen qui fait d’excellents résultats en Proleague. On notera aussi la présence de joueurs invités tels que [Liquid]Taeja, joueur Terran de très grand renom (et accessoirement triple champion de la Dreamhack) ou [JinAir]sOs, dernier vainqueur des WCS Monde, donc dernière personne à avoir gagné 100.000$ d’un coup sur Sc2 !
Et justement ! en parlant de cash price, ces IEM s’annoncent sous un jour très particulier puisqu’ils proposeront pour la première fois de l’histoire de Starcraft 2, le format “tout pour le vainqueur”, c’est à dire que les gains mis en jeu sont de 100.000$ et que le vainqueur remporte… 100.000$, ne laissant même pas de miettes au pauvre second. Ce format extrême risque de créer une tension très particulière durant le tournoi mais promet surtout une finale sacrément serrée en perspective, on a rarement vu tant d’enjeu dans un seul match sur le jeu.
Cette décision a tout de même créé une controverse dans la communauté Starcraft 2 et eSport en général, car les gains de tournois sont un revenu important pour de nombreux joueurs professionnels tout jeux confondus et ce type de répartition pourrait nuire à l’arrivée de nouveau joueur capable de se faire une place dans le paysage. Les organisateurs de l’événement ont tout de même tenu à rassurer la communauté et les joueurs pro en rappelant que chaque événement IEM dans l’année représentait un voyage et un hébergement payé pour les joueurs et l’assurance de gagner au moins 350€ pour chaque joueur se qualifiant dans un arbre depuis les poules.
Ils ont également tenu à rappeler que depuis émergence du système WCS organisée par Blizzard depuis 2013, les joueurs professionnels et semi-professionnels de Starcraft pouvaient espérer obtenir un ranking et des gains réguliers sans avoir besoin des IEM, ce qui leur permettait justement d’organiser cet événement comme un spectacle unique à part entière, sans qu’il n’y ai d’inquiétude à avoir pour l’éco-système des tournois Starcraft 2.
Et vous ? comptez-vous regarder ces IEM sur Starcraft 2 ? Que pensez vous de cette répartition unique du Cash Price ? et surtout… Qui voyez vous comme vainqueur ?