AMD Radeon R9 295X2 double carte graphique Hawaii, 1 GHz Core Clock et Hybrid Cooling – Annonce à la GDC 2014?
Hier, AMD a dévoilé leur Radeon R9 295X2, une carte graphique comportant deux noyaux Hawaï, par l’envoi sur photos Polaroid à leurs auteurs de différents sites de haute technologie avec un slogan “Deux valent mieux qu’un”. Il semble que le site néerlandais bouweenpc a réussi à obtenir quelques détails essentiels sur cette carte Radeon R9 295X2 d’AMD.
*La représentation de la carte graphique ci-dessus est tirée de la Radeon HD 7990!
AMD Radeon R9 295X2 double GPU Hawaii – caractéristiques 1 GHz Core Clock et refroidissement hybride
Cela a été mentionné dans des fuites précédentes qu’AMD pourrait utiliser un schéma de nommage différent pour la carte et semblait au départ utiliser le nom Radeon R9 290X2 comme appellation définitive, il s’avère que c’était vrai dans une certaine mesure puisque que les derniers détails montrent que cette carte est nommée comme étant la Radeon R9 295X2.
Nous savons que la carte dispose comme nom de code Vésuvus. Nous avons dit que la prochaine génération de carte graphique AMD Dual-Chip Hawaii mettra en vedette deux noyaux Hawaii XT mais nous pensons que la carte sera underclockée ainsi AMD arrivera à gérer la consommation de chaleur et d’électricité de leur GPU Hawaii.
Nous supposons qu’AMD utilisera le GPU Hawaii dans sa pleine configuration qui comporte 2816 processeurs de flux, 176 unités de texture et 64 ROPs, ce qui équivaut à un total de 5632 cœurs. Mais les nouveaux détails mentionnent une vitesse d’horloge de 1 GHz pour la carte ce qui nous amènerait à penser à la vue de cette fréquence bizarre à deux éventualités.
La première étant qu’AMD utiliserait la variante R9 290 du noyau Hawaii qui comporte 2560 stream processeurs, 160 TMU et 64 ROP ou la deuxième, l’utilisation d’une conception hybride de refroidisseur qui est d’autant efficace pour atténuer les niveaux thermiques de la carte. Je vais quand même pencher pour la deuxième possibilité car AMD a réussi à libérer la Radeon HD 7990 l’an dernier avec une fréquence d’horloge de 1 GHz et un noyaux Tahiti XT complet bien que cela implique un grand refroidisseur avec la conception triple ventilateurs.
Nous ne savons toujours pas comment les détails pourraient être légitimes et je conseille de les prendre avec un certain recul, retrouver les spécifications dans le tableau ci-dessous:
AMD Radeon R9 295X2 double Hawaii – comparaison graphique carte graphique:
*Les détails mentionnés ne sont pas représentatifs du produit final!
Le refroidisseur serait hybride ce qui signifie qu’il va impliquer à la fois un refroidissement par air et liquide. Il s’agit d’une même mise en œuvre que ASUS, qui a publié plusieurs cartes en adoptant cette conception comme la ROG ARES II, ROG GTX 770 Poséidon et ROG GTX 780 Poséidon. Le refroidisseur peut impliquer un système indépendant de liquide en boucle fermée tout-en-un avec un radiateur de 120mm qui peut être fixé dans le boîtier de l’unité centrale.
Le radiateur de 120mm serait équipé de ventilateurs de 120mm PWM. Cette conception sera effectivement en mesure d’aider à maintenir la température de la Radeon R9 295X2 à un seuil raisonnable. Quant à la consommation d’énergie, nous nous penchons sur un TDP de 375W ou plus pour la carte compte tenu du besoin en alimentation du GPU Hawaii.
En termes de performance, nous sommes en passe de découvrir une carte graphique légendaire qui mettra à mal certains records de performance grâce à la conception XDMA CrossFire mise en œuvre sur les nouvelles cartes et j’espère que certains pilotes optimisés seront disponibles au lancement (nous pouvons toujours rêver connaissant AMD et leur délais de développement pour les pilotes). La carte sera directement opposée à la GeForce GTX 790 qui sera lancée également dans les prochains mois ou peut-être même plus tôt à la GPU Technology Conference de NVIDIA, le 15 Mars 2014.
La Radeon R9 295X2 sera peut-être annoncée à la GDC 2014 en comité très sélectif à huis clos. Si vous vous rappelez, il y a un an, la Radeon HD 7990 a également été présentée à la GDC (2013) où elle avait fait tourner la première démo technique de DICE avec Battlefield 4. La carte a été présentée à huis clos, mais nous avions réussi à obtenir des informations puisque peu de temps après les premières fuites d’informations s’étalaient sur internet et sur les sites spécialisés.
Auteur : K1ng0fNo0b Rédacteur Hardware pour monhardware.fr partenaire de War Legend
Source: monhardware.fr partenaire de War Legend
Vous pouvez vous tenir à jour en suivant notre partenaire sur #MHFR, ils répondent à votre besoin constant de rester à jour sur la technologie d’aujourd’hui. Suivez nous sur notre facebook ou notre twitter.
Pas si mal cette bebete j’aime bien ses 3 ventilo !
Un beau look la bestiole !