Après différents patchs pour tenter de rééquilibrer le jeu qui semblait favoriser les protoss ces derniers temps, Blizzard a choisi de renouveler le map pool comme à chaque saison pour corriger les derniers problèmes (notamment en TvP avec les pressions blink stalker), mais cette fois, c’est un changement drastique ! En 1v1, pas moins de 4 maps vont être changées (Polar Night, Heavy Rain, Yeonsu et Daedalus Point) aux profits de nouvelles maps, Sans plus attendre, passons à une petite vue de ces fameuses cartes :
Les maps 1v1 :
King Sejong Station
Une map utilisée en Proleague (la teamleague coréenne la plus importante) depuis le round 1 qui est devenue assez populaire en Corée, c’est naturellement que Blizzard souhaite l’intégrer au ladder (et au map pool WCS). Ils ont indiqué qu’ils avaient confiance dans l’aspect balance de cette map suite aux statistiques Proleague et à la variété d’opportunité stratégique qu’elle offrait.
Mon avis : Pour les fan hardcore de Sc2, cette map est déjà bien connu et c’est un vrai plaisir de la voir débarquer chez nous, les coréens sont toujours à la pointe en termes de map design et si King Sejong est assez particulière (double rampes b2, longue distance de rush, etc…) c’est une map qui a justement permis une variété de games très uniques, comme cette game de DRG vs Flash ou l’on peut voir de nombreuses exploitation de la map :
Overgrowth
Nouvelle map designée par la GSL (Global Starleague, partenaire de Blizzard et organisateur des WCS KR), Overgrowth (ou Luxuriance en français) se présente comme une map macro classique, avec une b3 accessible rapidement et une longue distance de rush, Blizzard espère faire de cette map une référence en terme de standard, on pressent des affrontements intenses en late game pour le contrôle des bases gold (base qui rapporte plus vite les ressources) en fin de partie.
Mon avis : Je pense être tout à fait d’accords avec Blizzard, cette map est une grosse amélioration par rapport aux maps de la saison passée car elle retire les opportunités protoss de blink all-in en TvP et arrange les positionnements de bases pour favoriser la macro heavy avec des open optimisés dans ce sens, une bonne opportunité de testé son skill dans un metagame classique. J’ai hâte de voir des games de professionnels en WCS !
Merry Go Round
Première fois en bientôt 4ans de Starcraft que Blizzard intègre une map à 3 poses dans le ladder. Ces maps sont généralement critiquées pour leur asymétrie (qui peut s’avéré problématique en fin de partie) mais leur force réside dans le compromis entre les map 4 poses qui amènent de l’aléatoire dans le scout et les maps à 2 poses qui permettent aussi des open plus agressifs. Blizzard annonce se montrer particulièrement vigilant à l’évolution de la balance de cette map.
Mon avis : Un petit risque prit par Blizzard car on a peu l’habitude de ce genre de map, mais les ingénieurs de la GSL semblent avoir bien travaillé sur leur bébé, les b3 sont bien accessibles quel que soit les positions des joueurs, les opportunités de harass sont nombreuses, etc… Coté macrogame, l’asymétrie est intéressante car elle retire l’aspect “split map” en late game mais bien-sur, cela ne plaira pas à tout le monde…
WayStation
Cette map renouvelle un concept déjà abordé quelques saisons plus tôt par Blizzard : “2 maps en une seule”. l’idée étant de forcer des positions diagonales sur des maps qui présentent une double symétrie de manière a voir la map de deux manières différentes, ici par exemple, les distances de rush sont plus courte ou plus longue selon le spawn, et l’alignement b3/b4 change radicalement. La dernière maps a avoir tentée l’expérience était Korhal Island et le résultat avait été très mauvais. Blizzard prend donc un nouveau risque mais cette fois le design a été repensé et les deux poses semblent créer une dynamique intéressante.
Mon avis : Seconde prise de risque par Blizzard mais on voit les efforts de l’équipe Sc2, encore une fois cette map quelque soit le spawning va diminuer la puissance des pressions/allin blink stalker et favoriser la macrogame avec des prises de bases plus facilement accessible. -1 en revanche pour l’île avec base qui risque de créer des stratégies en faveur des terran surtout dans la position 7h-1h
Bilan : Globalement, beaucoup d’effort fait par Blizzard pour cette évolution du map pool qui va vraiment rafraîchir le metagame de Starcraft 2 ! On a hâte de pouvoir jouer sur ces maps et de voir les professionnels s’y attaquer. Les quelques prises de risques de Blizzard sont intelligentes et ont de bonnes chances de s’avérer payantes en terme de retours de la communauté, les éventuels problèmes pourront de toute façon toujours être corrigés avant mise en service sur le ladder des cartes (à l’instar de Daedalus Point la saison passée qui a été corrigée en cours de saison). Bien joué Blizzard !
Les maps teamplay :
Blizzard n’a pas oublié les joueurs en équipes sur Sc2 voici un aperçu des nouveautés :
Bassin de crystal et Place Katherine, les nouvelles maps 2v2
Sanctuaire interdit et Champs gelés, les nouvelles maps 3v3
Conduit et Iles fracturées, les nouvelles maps 4v4
La fin de l’ère patchtoss ?
A première vue, les maps de 1vs1 ont l’air cool a jouer, hâte de les tester en ladder.
plutot sympa effectivement
Nice
news vraiment complète! ^^