En attendant la future bêta ouverte et la sortie officielle de WildStar, prévue le 3 juin, Millenium à interviewer Faskil le co-GM et Raid leader de la section PvE de la guilde War Legend, pour parler plus en détail du PvE End Game.
Bonjour Faskil, pourrais-tu te présenter pour les lecteurs de Millenium qui ne te connaîtraient pas ?
Bonjour, je m’appelle Simon “Faskil“ Svoboda, je suis un joueur MMO depuis plusieurs années maintenant. J’ai notamment été Raid-leader et GM des guildes Millenium sur World of Warcraft puis Star Wars:TOR et je suis actuellement co-GM chez WaR LegenD dans la section Wildstar PvE. Nous sommes présent et raidons actuellement sur la bêta du jeu depuis novembre 2013.
Pourrais-tu nous parler de WildStar ?
Wildstar est un MMORPG développé par une équipe composée en grande partie par d’anciens développeurs de WoW Vanilla. Celui-ci présentera dès sa sortie un contenu PvE et PvP contrairement à certains autres MMORPG que nous avons pu croiser ces deux dernières années. Même si l’accent est porté sur le PvE et le contenu de raid hardcore, le PvP ne sera pas absent. Il n’y a qu’à voir la dernière présentation des Warplots pour se dire que le PvP n’est pas mis de côté, loin de là.
Qu’est-ce qu’il te plaît dans ce jeu ?
J’aime wildstar de par son gameplay et son dynamisme en combat : nos réflexes, nos capacités d’anticipation et d’adaptation sont souvent sollicitées. Les télégraphes et leur omniprésence apportent une certaine fraicheur dans les MMO. Vous pourrez rapidement voir qu’en raid, ces différentes zones à éviter seront de plus en plus nombreuses et difficiles à anticiper au fur et à mesure que l’on avance dans le contenu. Pour vous donner des exemples, imaginez-vous en train d’éviter des télégraphes alors que vos touches de déplacement ont toutes été inversées ou même en étant aveugle (plutôt sadique les devs !)
J’apprécie aussi le fait que toutes les classes soient hybrides (DPS et Tank ou DPS et Heal). Travaillant également dans les jeux vidéo, j’apprécie énormément le style graphique de WildStar et la prouesse technique que requière un MMO. Le côté déjanté que l’on peut voir dans les différents trailers ressort parfaitement dans le jeu : univers, quêtes, graphismes.
Pourquoi lancez-vous une guilde PvE HL sur WildStar ?
Étant un grand nostalgique de l’époque WoW Vanilla, le format de raid 40 est l’une des choses qui me motive le plus. WildStar est un jeu orienté hardcore gamer, il était donc tout naturel de lancer un projet sur celui-ci. Le PvE end game présente un fort potentiel compétitif et je n’ai, à présent, retrouvé cela que sur World of Warcraft. La compétition m’a toujours motivé et d’après nos tests des raids, la difficulté sera vraiment au rendez-vous ! Ce projet est lancé depuis le mois d’août et nous souhaitons figurer au rang des meilleures guildes européennes. À l’heure actuelle, nous n’avons pu tester que la première instance de raid (format 20) et même si la seconde instance n’est pas disponible sur la bêta (format 40), je suis très enthousiaste pour la suite.
Que penses-tu de l’avenir du jeu ?
C’est difficile de parler de l’avenir du jeu alors qu’il n’est pas encore sorti et comme dans tout MMO, cela dépendra en grande partie des joueurs et de leur intérêt pour le jeu. Au niveau des développeurs, ils ont annoncé un ajout de contenu régulier. Même si cela parait un petit peu utopique, ils parlent d’un ajout mensuel. Cependant, au vu des tests actuels, les progress risquent de durer longtemps. Encore une fois, n’oubliez pas que ce jeu est développé par des anciens développeurs de WoW Vanilla ou il fallait plusieurs mois avant de tomber le boss final d’une instance. Les développeurs ont aussi annoncé que le contenu ne serait quasiment jamais nerfé et c’est une chose que j’apprécie personnellement.
Peux-tu nous décrire rapidement le combat contre un boss de raid ?
Bien sûr, premièrement la plupart des combats nécessitent 2 tanks et 3 à 4 soigneurs en raid 20. Je vais donc parler de l’un des premiers boss disponibles, Experiement X-89 dans les Genetic Archives.
Avant d’arriver dans la salle du boss, il va falloir traverser des couloirs remplis de trash mob et de mini-boss qui requièrent des stratégies pour arriver à les tuer. Fini le temps des trashs insignifiant comme dans certains MMO ! Le boss est situé sur des plateformes flottantes dans les airs. Le combat nécessite d’y venir à bout avant que toutes les plateformes ne tombent puisque le boss va régulièrement en faire tomber. De plus des debuffs sur les joueurs vont également faire tomber des plateformes sous leurs pieds. Le joueur ciblé va donc devoir rapidement se placer le plus loin du raid afin de ne pas créer de trous en plein milieu de la salle. Le deuxième debuff est une énorme bombe ayant comme diamètre la moitié de la salle et nécessitant de sauter dans le vide afin de ne pas perdre la moitié des plateformes. L’explosion fera sauter le joueur en l’air afin qu’il puisse revenir dans le combat.
La moindre erreur peut rapidement mener à la mort du raid ! Le combat va donc demander une forte réactivité, et une capacité d’anticipation. Il faut également prendre en compte que dans wildstar il est impossible de ressusciter en combat, ce qui rend Wildstar extrêmement punitif !
Tu ne parles pas de PvP dans tout cela, qu’en penses-tu ?
Pour ceux qui me connaissent, je ne suis pas très bien placé pour parler de PvP, mais WildStar sera un MMO riche en contenu PvE, mais aussi en PvP. Champ de bataille, arène et RvR, il y en aura pour tout les goûts. Les Warplots (RvR) ont l’air assez fun, de par la possibilité d’invoquer un boss de raid (uniquement si vous l’avez tué) en plein milieu du champ de bataille donc peut être que j’irai y faire un tour de temps en temps.
Je te laisse le mot de la fin…
Le moyen le plus simple pour vous faire un avis sur le jeu est encore de le tester. Ce week-end encore, une bêta sera ouverte et vous pouvez vous procurer des clefs sur le site Millenium.
Je te remercie et remercie également Millenium pour cette interview. J’en profite pour vous dire que nous sommes actuellement en pleine phase de recrutement, n’hésitez pas à postuler.
Gl all & have fun ! Sympa l’interview :)
Go wl
Nice itw, gl aux WL WS pour la release et les tentatives pour décrocher les premiers firs kills en raid 40 ! ;)