L’atelier de couture dans ESO vous permettra de créer des armures légères et des armures intermédiaires en travaillant les tissus et les cuirs. Les ateliers de couture se trouvent dans les villes principales du jeu ainsi qu’en Cyrodiil mais vous en trouverez aussi dans divers endroits de Tamriel au cours de vos explorations, ces derniers vous permettront la fabrication de sets selon l’atelier choisi.
Les armures légères craftables à l’atelier de couture sont : les robes, les chaussures, les gants, les chapeaux, les braies, les épaulettes et les baudriers.
Les armures intermédiaires craftables à l’atelier de couture sont : les gilets, les bottes, les brassards, les casques, les gardes, les coques d’épaules et les ceintures.
La fenêtre de craft de l’atelier de couture se divise en cinq onglets.
- Raffiner
- Création
- Ensemble d’Armures légères (disponible uniquement sur les établis de couture hors des grandes villes)
- Ensemble d’Armures intermédiaires (disponible uniquement sur les établis de forge hors des grandes villes)
- Armures légères
- Armures intermédiaires
- Déconstruire
- Armures légères
- Armures intermédiaires
- Amélioration
- Armures légères
- Armures intermédiaires
- Recherche
- Armures légères
- Armures intermédiaires
Vous n’utiliserez pas les onglets dans l’ordre affiché ci-dessus mais plutôt en commençant par la déconstruction et le raffinage pour stocker des composants tout en lançant vos premières recherches. Une fois ces étapes franchies, vous pourrez poursuivre sur la création et l’amélioration.
Je vais donc vous présenter chaque étape dans cet ordre.
La Déconstruction
Pour monter votre expérience dans cet artisanat, le plus simple et rapide est la déconstruction d’armures légères et d’armures intermédiaires. Il vous en faudra beaucoup avant d’atteindre le niveau 50 du métier alors n’hésitez pas à éliminer des monstres sur les différentes zones, à piller les coffres aux trésors, à faire des donjons mais aussi à tuer vos ennemis en Cyrodiil (vous recevrez de l’équipement aléatoire par courrier selon l’augmentation de vos points d’alliance). Plus l’objet que vous allez déconstruire est de niveau et de qualité élevé plus il fera monter votre expérience de couturier.
En plus de vous donner de l’expérience, la déconstruction vous permettra d’obtenir les composants qui vous seront utiles par la suite pour la création d’armures légères et intermédiaires.
Le Raffinage
Le raffinage vous permet de transformer les fibres brutes que vous pouvez récolter sur des plantes fibreuses pour la fabrication d’armures légères. Vous pouvez plus facilement trouver ces plantes fibreuses en mettant des points de compétence passive dans Observation : tissu. Vous pourrez aussi raffiner du cuir que vous récupérerez en tuant des animaux pour la fabrication d’armures intermédiaires. Avec l’atelier de couture, vos fibres brutes et vos cuirs seront transformés en tissus et peaux sachant que 10 fibres brutes/cuirs sont nécessaires pour obtenir aléatoirement entre 7 et 10 tissus/peaux.
La Recherche
La recherche vous permet de découvrir les différents traits de craft. Il existe 8 traits mais vous devrez les apprendre pour chaque objet et leur temps de recherche augmente après chaque trait découvert par objet. Vous avez toutefois la possibilité de réduire ces temps de recherche (de 5% à 20% de temps en moins) en dépensant des points dans la compétence passive Surpiqûre qui vous permettra aussi d’augmenter votre nombre de recherches en cours (maximum 3 recherches simultanées).
Attention tout de même, la recherche de traits entraîne la perte de l’objet, ll vaut donc mieux éviter de faire ses recherches sur des objets de haute qualité.
La création
Pour fabriquer votre équipement vous devrez choisir
- Le type : c’est à dire quelle pièce d’équipement vous désirez.
- Le matériau : la quantité de matériaux requis augmentent selon le niveau de la pièce tandis que la qualité peut être améliorée en dépensant des points de compétence passive dans couture (les points qu’il est possible de dépenser augmentent avec l’expérience de rang que vous prenez dans ce métier).
- Le style : de base, il vous est possible de fabriquer des équipements du motif correspondant à la race de votre personnage mais vous pouvez en apprendre d’autres en les découvrant à travers tout Tamriel.
- Le trait : il n’est pas obligatoire de choisir un trait mais celui-ci vous apportera une statistique supplémentaire.
Le Bonus de Set
Notez que vous pouvez vous rendre sur une table de craft dans le monde ouvert pour ajouter des bonus aux objets, comme par exemple un bonus de 5% de chance d’infliger un coup critique si vous portez 3 objets du même set. Il y a une très grande quantité de set, nous espérons vous donner la liste complète prochainement.
Les matériaux
Voici un tableau récapitulatif vous donnant le type et le nombre de matériaux à avoir à avoir en fonction de l’objet et de son niveau pour procéder à la fabrication:
Les Styles
Pour chaque style racial, il vous faudra la pierre correspondante pour la fabrication. Vous ne devez pas apprendre le style de votre personnage et pour les personnes disposant d’un compte en version impériale du jeu, vous avez la possibilité de transformer vos équipement dans le style Impérial. Il existe 14 styles raciaux.
Les pierres de trait s’obtiennent lors de la déconstruction d’équipements ou en les trouvant dans des sacs à dos, meubles, etc… lors de vos explorations du monde de Tamriel.
Les Traits
Il n’est pas obligatoire de mettre une pierre de trait pour fabriquer vos équipements mais elles apportent une statistique supplémentaire à votre fabrication. Les différents traits s’apprennent via l’onglet recherche. Les pierres précieuses nécessaires s’obtiennent lors de la déconstruction d’équipements ou en les trouvant dans des sacs à dos, meubles, etc… lors de vos explorations du monde de Tamriel.
L’Amélioration
De base vous ne pourrez fabriquer que des équipements de qualité normale (blancs), il vous faudra donc les améliorer pour augmenter leur qualité et leurs statistiques. Pour améliorer vos équipements vous aurez besoin de tanins, chaque niveau d’amélioration vous demandera un tanin différent et vous serez obligé de passer par les paliers successifs afin d’obtenir la qualité la plus haute (Il est impossible de passer un objet de normal à légendaire directement).
Vous pouvez aussi améliorer les armures légères et armures intermédiaires que vous récupérez dans les zones de Tamriel ou en Cyrodiil.
Il existe quatre tanins différents selon la qualité d’amélioration que vous souhaitez obtenir, elle s’obtiennent en déconstruisant des objets de qualité (peu importe le niveau), en raffinant des plantes fibreuses ou par l’intermédiaire de votre fournisseur si vous avez dépensé les points de compétence passive pour ce dernier.
Le nombre de tanins que vous utiliserez pour vos améliorations augmentera vos chances de réussite. Dans le cas où vous décidez de faire l’économie de quelques tanins et de miser sur la chance pour améliorer vos objets, vous devez savoir que l’échec d’une amélioration entraînera la perte de l’objet. Il vous est possible d’augmenter votre taux de chance de réussite (et ainsi réduire le nombre de tanins à utiliser) en dépensant des points de compétence passive dans expertise en tanins.
Les Compétences Passives
Comme dans chaque métier d’artisanat du jeu, il existe des compétences passives pour la couture. Ils vous aideront pour la récolte de plantes fibreuses, la réduction de temps de recherche et l’augmentation de réussite de vos améliorations. Ils seront indispensables pour augmenter le niveau des objets que vous pourrez fabriquer.
- Couture (nécessite 9 points) : Permet l’utilisation de tissus et de cuirs de niveau supérieur. Déblocable avec l’évolution de votre artisanat
- Observation : tissu (nécessite 3 points) : Les plantes fibreuse dans le monde seront plus facile à voir. Déblocable lorsque couture atteint le rang 2 et ensuite avec l’évolution de votre artisanat.
- Trappeur (nécessite 3 points) : Un trappeur vous enverra du tissu ou du cuir et peut être d’autres objets une fois par jour. Déblocable lorsque couture atteint le rang 3 et ensuite avec l’évolution de votre artisanat.
- Décousage (nécessite 3 points) : Augmente les chances d’extraire des composants de couture.Déblocable lorsque couture atteint le rang 4 et ensuite avec l’évolution de votre artisanat.
- Surpiqûre (nécessite 3 points) : Réduit le temps de recherche et permet d’augmenter le nombre de recherches simultanées jusqu’à un maximum de 3. Déblocable lorsque couture atteint le rang 8 et ensuite avec l’évolution de votre artisanat.
- Expertise en tanins (nécessite 3 points) : Augmente les chances d’améliorer des objets avec les tanins. Déblocable lorsque couture atteint le rang 10 et ensuite avec l’évolution de votre artisanat.
Que mettre comme trait pour être opti
Vous vous demandez sûrement ce que conseille War Legend comme trait pour vos armures. Le choix est plutôt simple, pour les adeptes du PvP, préférez le trait : Impénétrable ! Pour réduire les chances de recevoir des coups critiques. Pour les adeptes du PvE, trials ou instances vétérans, le choix est généralement Infusé, mais, dans certains cas, il est intéressant de mettre les 4 pièces faibles en statistiques (Ceinture, Chaussures, Gants, Epaulettes) avec le trait Divins pour booster votre buff de Pierre de Mundus.
Merci pour le guide !
Super!
Vivement un article sur les sets: bonus des crafts et localisation des ateliers