Bonne nouvelle ! Riot vient d’annoncer la mise à jour de notre map 5c5 favorite : la faille de l’invocateur
Je vous laisse apprécier le magnifique travail des développeurs et graphistes en vidéo :
Mise à jour de la faille de l’invocateur
Ravis ? Voici le message de RIOT AEON sur cette mise à jour !
Il est bientôt temps pour nous de faire une grosse mise à jour sur le PBE et nous voulions vous prévenir de ce qui vous attend. Comme certains d’entre vous l’avaient déjà deviné, nous travaillons sur une mise à jour de la Faille de l’invocateur depuis quelque temps. Ce travail est lié à notre volonté d’améliorer continuellement League of Legends. Nous nous efforçons de conserver l’esprit de la Faille et de faire évoluer la façon dont la carte vous informe de ce qui se passe.
En raison de l’importance de la Faille de l’invocateur dans League of Legends, la structure fondamentale de la carte reste inchangée. Les murs franchissables par un Saut éclair, la portée des tourelles, la taille des voies, les interactions avec les hautes herbes et le placement des balises seront identiques à ce que vous connaissez sur la carte actuelle. Notre intention n’est pas de changer votre façon de jouer à League of Legends, mais d’améliorer le gameplay en offrant plus de clarté.
Comprenez par là que nous mettons à jour la carte pour qu’elle vous fournisse à chaque instant les informations les plus importantes. Lorsque des combats commencent, les décors doivent s’effacer pour laisser la place aux effets visuels et aux champions, afin que les informations essentielles soient lisibles rapidement pour faire les bons choix.
Par ailleurs, les décors de la Faille de l’invocateur doivent permettre aux joueurs et aux spectateurs de mieux s’orienter. La section Ouest de la carte a ainsi un aspect endommagé, à cause de la présence du baron Nashor, tandis que la section Est a une apparence plus antique. Ajoutez à cela les buffs respectifs de chaque quartier, des points de repère spécifiques et de subtils indices de couleur, et chaque section de la zone est bien plus facilement identifiable. En ce qui concerne la jungle, quelques nouveaux monstres se sont installés dans la Faille, et leur aspect reflète de façon plus précise leurs caractéristiques. Ainsi, les Krugs (qui remplacent les deux golems) ont des aspects rocailleux, un indice sur le fait que ce sont des mini-tanks capables d’absorber pas mal de dégâts, mais ils semblent plus faibles que la gigantesque sentinelle bleue.
Dès que la mise à jour sera disponible sur le PBE, nous diffuserons différents éléments qui vous aideront à mieux comprendre le processus de développement de cette mise à jour. Notamment :
- Des articles de Dev Blog écrits par les infographistes, les concepteurs et les producteurs de l’équipe.
- Des sessions de Q&R en direct avec les développeurs.
- Des notes de patch sur le PBE qui précisent les changements.
Les articles de Dev Blog vont bientôt commencer à sortir, et ils vous permettront d’en savoir plus sur les choix artistiques et conceptuels qui ont été faits. Nous allons également créer un espace dédié sur le forum communautaire bêta, pour vous permettre de nous faire part de vos remarques. En ce qui concerne l’aspect technique, les nouvelles textures nécessitent un peu plus de RAM que la carte actuelle, mais nous travaillons encore à améliorer les performances. Cette mise à jour ne nécessitera absolument pas que vous mettiez à jour votre PC ou votre Mac à son lancement.
Même lorsque la mise à jour sera effective, nous continuerons d’apporter des changements. Il y a toujours moyen d’améliorer les choses et nous sommes à l’écoute de vos propositions.
Une petite FAQ sur les questions que vous auriez pu vous poser
FAQ
Cette carte remplacera-t-elle la Faille de l’invocateur actuelle ?
Oui. Nous n’avons pas encore tout fini, mais cette mise à jour sera appliquée à toutes les files de jeu dans la Faille de l’invocateur. Plus de précisions seront communiquées par la suite.
Est-ce que le gameplay change beaucoup ?
Nous avons apporté des changements qui visent à faciliter les choses et à rendre la carte plus lisible, mais vous ne raterez pas vos Sauts éclair à cause de la nouvelle carte. Les murs franchissables avec un Saut éclair, la portée des tourelles, la taille des voies, les interactions avec les hautes herbes et le placement des balises ne changent pas. Le dragon et Nashor ont été retouchés graphiquement, pour qu’ils semblent plus puissants et plus intimidants. En ce qui concerne le gameplay spécifiquement, nous avons travaillé sur la clarté, pour rendre les modes d’attaque de ces monstres plus prévisibles, afin que les joueurs les plus talentueux puissent prédire leurs attaques.
Quand la mise à jour sortira-t-elle ?
Nous n’avons pas encore de date précise. Nous devons corriger les bugs, améliorer les performances et écouter ce que vous, les joueurs, avez à nous dire tant que la mise à jour est sur le PBE. Tout le travail qui nous attend nous empêche également de fixer une date dès maintenant.
Comment jouer sur la carte mise à jour ?
La mise à jour sera bientôt disponible sur le PBE et ce sera le seul endroit où vous pourrez la découvrir jusqu’à sa sortie officielle. Nous travaillons encore à la rendre parfaite et nous vous préviendrons quand la date de lancement aura été fixée.
Allez-vous faire une bêta comme pour le créateur d’équipe sur les serveurs live ?
Nous aimerions avoir une telle opportunité de recevoir des retours, et nous y réfléchissons encore, mais en raison des difficultés techniques (taille du patch, problèmes de performances), procéder à une bêta sur les serveurs live semble plus que délicat. Mais nous vous tiendrons informés.
Vais-je devoir mettre à jour mon PC ou mon Mac pour jouer ?
À cet instant précis, la nouvelle carte réclame plus de RAM que la carte actuelle, mais nous travaillons encore à l’optimiser et nous visons des performances similaires à celles obtenues sur la carte actuelle. Vous n’aurez pas à mettre à jour votre PC ou votre Mac pour jouer à la nouvelle Faille quand elle sera officiellement inaugurée sur les serveurs live.
Qu’est-ce qui attend les autres cartes ?
Nous ne le savons pas encore. Nous sommes exclusivement concentrés sur la sortie de cette carte mise à jour.
Des articles plus complets sur les changements devraient sortir bientôt et jusqu’à la sortie de la mise à jour.
Cinq principaux points ont été mis en avant.
- Clarté et lisibilité
- Fidélité visuelle
- Gameplay
- Cohérence thématique
- Performances
Clarté et lisibilité
Il peut se produire de nombreuses choses dans une partie de LoL. Un grand nombre d’informations visuelles et de gameplay sont communiquées simultanément via l’interface du jeu, les unités, les champions et, bien entendu, les décors. Nous avons tous participé à des combats d’équipes massifs au cours desquels, au bout de quelques secondes, nous nous sommes retrouvés face à un écran gris sans trop savoir ce qu’il s’était passé.
Quand une fraction de seconde peut faire la différence entre la vie et la mort, il est essentiel que le jeu vous fournisse les informations les plus importantes au bon moment, de façon aussi claire et compréhensible que possible.
On peut organiser ces informations selon une « hiérarchie visuelle », qui est divisée en plusieurs couches dans League of Legends :
- Interface du jeu
- Compétences et attaques des champions et unités
- Champions et unités
- Décors
Clarté et lisibilité
Dans la Faille de l’invocateur telle qu’elle est aujourd’hui, les décors sont au niveau, graphiquement et visuellement, de tous les autres éléments du jeu. Au moment du combat, vous voulez rester parfaitement concentré sur la position de Jinx et savoir si Amumu a réussi son Jet de bandelette, c’est pourquoi les décors devraient vous permettre d’avoir plus rapidement et facilement ces informations.
Dans cette mise à jour de la Faille de l’invocateur, nous réglons les couleurs et le niveau de détails, nous resserrons les écarts de valeurs et nous réduisons l’occlusion des personnages (il y aura donc moins de situations dans lesquelles vous ne verrez pas votre personnage), ce qui devrait permettre d’avoir un espace de jeu plus clair, dans lequel les informations essentielles seront plus lisibles.
Par ailleurs, dans certains cas, les monstres ne fournissent pas d’informations claires sur ce qu’ils font et sur les menaces qu’ils représentent. Ainsi, l’ancien lézard, l’un de nos monstres les plus puissants, ne semble pas beaucoup plus menaçant que les loups, qui sont parmi les plus faibles des monstres neutres. Les spectres, qui se ressemblent tous (il n’y a que leur couleur et leur taille qui changent), ont des attaques spécifiques : le grand spectre attaque à distance et les petits en mêlée. Mais on ne s’en rend pas forcément compte en les regardant.
Nous avons fait tous les efforts possibles pour nous assurer que chaque monstre soit plus représentatif de ce qu’il fait et de son niveau de puissance, tout en préservant l’essentiel de l’expérience du jeu.
Gromp, par exemple, est un monstre résistant avec une attaque à distance relativement puissante. Si on le compare à d’autres monstres plus faibles de la Faille, Gromp semble plus résistant et plus dangereux. C’est important non seulement pour les joueurs qui font leurs premiers pas dans la jungle, mais pour tout LoL de façon générale. Nous voulons que les joueurs sachent à quoi s’attendre quand ils attaquent Gromp ou un autre monstre. C’est vraiment frustrant d’attaquer un monstre que l’on pense faible et capable uniquement de combattre en mêlée, alors qu’il est en fait plus costaud et attaque à distance.
Fidélité visuelle
L’équipe qui travaille sur la Faille de l’invocateur compte de nombreux infographistes de talent, mais ce n’est pas mon cas, et je vais donc laisser l’un d’entre eux vous expliquer plus en détail ce qui a trait à la fidélité visuelle dans un article à venir. Néanmoins, je peux vous dire que l’approche générale que nous avons choisie pour développer la Faille de l’invocateur dérive de quatre concepts essentiels :
- Toute création graphique doit d’abord et avant tout améliorer le gameplay, la clarté et la lisibilité.
- Nous voulons choisir une approche stylisée qui permet de créer des décors, des sbires et des monstres visuellement époustouflants pour des années à venir.
- La Faille de l’invocateur est un endroit spécial. Lorsque nous avons travaillé sur la carte, nous avons fait le choix de décrire la Faille de l’invocateur comme une zone forestière située sur la cime d’une montagne, une zone sauvage où la magie règne en maître, un lieu où nous voudrions passer des milliers d’heure. Et si nous apportons des changements majeurs, nous faisons notre possible pour garder un ton, une ambiance, un ressenti qui ne détonnera pas avec la version originale.
- L’interface, les décors, mais aussi les champions, les sbires et les monstres qui s’y trouvent doivent partager un niveau de qualité cohérent, pour qu’ils restent harmonieux les uns avec les autres et dans tout League of Legends.
Gameplay
Pour cette mise à jour, nous nous efforçons de changer le moins de choses possible en ce qui concerne le gameplay. Nous avons fait beaucoup d’efforts pour nous assurer que même si la carte semble différente, son architecture est pratiquement identique. De même, alors que bon nombre de monstres ont un aspect différent (ou ont été remplacés par d’autres), nous avons gardé pour chaque camp un gameplay aussi proche de la version originale que possible. Vous pourriez rencontrer quelques petites différences au début, mais lors de nos tests, les joueurs se sont très rapidement habitués aux nouveaux camps.
Mais bien entendu, nous avons apporté quelques changements qui visent à améliorer l’expérience générale.
Pour commencer, nous avons ajouté des mécaniques de jeu pour le dragon et le baron Nashor, afin que combattre ces monstres semble vraiment épique, tout en offrant de nouvelles approches pour l’organisation, l’optimisation et les stratégies émergentes. La nouvelle version du dragon a deux attaques de zone uniques (une attaque en ligne droite, qui rappelle le E de Viktor, et une explosion sur une grande zone d’effet), et le baron Nashor a de nombreuses compétences, pour que vous ayez vraiment l’impression d’affronter un boss.
En deuxième lieu, nous corrigeons de nombreux problèmes de navigation et d’incohérences entre les bases. Ainsi, les bases sud et nord, qui ne sont pas des miroirs exacts en termes de gameplay dans la Faille actuelle, sont des miroirs pratiquement exacts dans la nouvelle, ce qui contribue à offrir un espace de jeu vraiment similaire pour les deux équipes.
Nous apportons également de légers changements à l’angle de la caméra. Cette modification a pour but de rendre les compétences de tir plus précises vers les bords de l’écran, et d’offrir un peu plus d’espace à la caméra en bas de l’écran. Nous aborderons ce sujet de façon plus détaillée dans le prochain Dev Blog.
Cohérence thématique
De nombreux éléments thématiques fonctionnent bien dans la Faille de l’invocateur, mais nous avons estimé qu’il était possible d’améliorer les monstres et les décors, pour qu’ils s’ancrent mieux dans l’univers de Runeterra. Le camp de loups au sud en est un bon exemple. Les loups vivent maintenant devant une grotte parsemée d’ossements, d’où émane de la magie, ce qui influe sur les loups mais aussi sur les plantes voisines.
Performances
Peu importe la qualité graphique de la Faille de l’invocateur si vous ne pouvez pas jouer dessus.
Tout au long du développement, nous avons essayé de faire en sorte que les performances sur cette carte soient aussi bonnes, voire meilleures, que sur la Faille actuelle. Nous n’avons pas encore réussi à atteindre notre objectif en termes de performances, mais nous y travaillons et nous avons bon espoir de réussir d’ici au lancement de la carte.
Nous avons encore de nombreuses améliorations à apporter en ce qui concerne les aspects techniques qui permettront d’optimiser les performances, notamment sur les machines les moins puissantes, et nous allons continuer à y travailler jusqu’à ce que la carte soit disponible.
Source League of Legends : Dev Blog, PBE
Mon avis : Impressionnant ! La carte est superbe, les animations des monstres de la jungle sont réalistes, le nashor ressemble enfin à celui du trailer de League of Legends. Vivement la date de cette mise à jour !
Putain qu’es ce que c’est beau, je dirais c’est pas trop tôt! Ca va faire du bien, merci pour la new ;)