L’institut de recherche SuperData, spécialisé dans l’étude des contenus digitaux, vient de publier les résultats de son enquête sur le marché des jeux numériques, l‘occasion de se pencher plus attentivement sur le marché du MMO à abonnement et de découvrir le Top 10 des jeux les plus lucratifs de l’année 2013 (ce qui exclut donc les jeux sortis cette année à l’image de The Elder Scrolls Online (ESO) et Wildstar).
Top 10 des revenus MMO par abonnement (premium inclus) pour 2013.
A la première place, pas de surprise avec encore et toujours World of Warcraft. Le géant de Blizzard écrase littéralement la concurrence en s’appropriant plus du tiers du marché mondial (36%) et plus de 1 milliard de dollars de revenus l’an denier !
En seconde position on retrouve l’un des pionniers du genre avec Lineage et ses 9% de part de marché. Malgré ses 16 années d’exploitations le bijou de NCsoft est toujours roi sur ses terres et reste le MMO le plus joué en Corée. Le podium est complété par un autre MMO qui cartonne en Corée, TERA Online (8% de part de marché).
Si le podium est composé de jeux disponibles en Asie, ce n’est pas le cas des deux suivants : Star Wars The Old Republic (qui capitalise surtout son lancement en fanfare avant une année 2014 qui devrait se révéler bien moins rentable, 6% de PdM) et Le Seigneur des Anneaux Online (4% de PdM).
Enfin, le classement est complété par 3 jeux NCsoft : Aion (7ème), Blade and Soul (8ème) et Lineage 2 (9ème), encadrés par EVE Online (6ème) et Rift (10ème).
Quel avenir pour le MMO à abonnement?
Au-delà de ce classement, SuperData se penche plus globalement sur le marché du jeu en ligne et fournit une analyse très intéressante :
Le marché du MMO à abonnement s’est considérablement réduit depuis 2010 passant de 30,6 millions d’abonnés actifs par mois dans le monde à 23,4 millions en 2013.
Le marché du MMO payant est-il réellement amené à disparaître ? Plusieurs éléments amènent à penser que non ! Tout d’abord la seule alternative économique, à savoir le Free-to-Play, est arrivée à saturation (trop de jeux par rapport au nombre de joueurs prêts à débourser de l’argent dans ce modèle). Ensuite le marché du MMO à abonnement semble être arrivé à maturité. Les éditeurs limitent les pertes liées à la diminution des revenus des abonnements en multipliant les micro-transactions (le plus souvent cosmétiques), et le revenu par joueur ne cesse d’augmenter. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si Wildstar et The Elder Scrolls Online ont choisi ce dernier modèle économique, et ce malgré les critiques de nombreux joueurs. Avec plus de 750 000 abonnés (772 374 d’après SuperData) en juin, ESO semble avoir fait le bon choix.
Pour SuperData, ces chiffres montrent notamment la hausse de la valeur d’un joueur moyen de MMO à abonnement, ce qui amène une concurrence plus féroce entre les éditeurs occidentaux et asiatiques. On peut alors espérer l’apparition de nombreuses innovations en matière de gameplay et de narration.
Espérons que leurs prévisions soient correctes !
Ca m’étonne pour Linéage 1 ! o:
Oui moi aussi.
J’avais joué au 2 et ne connaissais pas du tout le premier. Après quelques recherches j’ai découvert que 16 ans après la sortie du jeu il n’y avait toujours aucun joueur level max (90) et 1 seul level 88 (2 ans pour faire 87 à 88)!
C’est une autre époque.
C’est fou autant de "vieux" jeux qui gardent leurs abonnés et qui rapportent autant.
Surpris par la place de LOTRO, SWTOR (Linéage 1, connais pas ^^)
tera? :o encore ltro et swtor je sais que ya encore du monde mais bon !
Plutôt étonné concernant Lotro, mais ce sont les chiffres de 2013 date de sortie d’une grosse extension très attendue qui a déçu tout le monde donc les chiffres 2014 seront probablement beaucoup moins bons.
Pour Swtor ils ont sorti une bonne extension cette année me semble avec les combats spatiaux ça devrait pas trop dégringoler je pense.
Linéage 1!! je pensais pas !