Il n’y a pas si longtemps régnait un MMO du nom de StarWars Galaxies. Le jeu proposait des fonctionnalités novatrices pour son époque mais faute de joueurs, ferma ses portes en 2011.
The Repopulation pourrait être le digne successeur de l’esprit de ce grand MMO par l’ajout de nouvelles mécaniques se fondant dans l’actualité. Pour voir le jour, The Repopulation est passé en 2012 par la désormais célèbre campagne de crowdfunding, Kickstarter. Les développeurs continuent actuellement de lever des fonds au travers d’une 3ème campagne afin de finaliser le titre.
The Repopulation, un aperçu du jeu.
Comme vous l’aurez compris, le jeu se passe dans en environnement futuriste au coeur d’un univers sandbox (bac à sable) où tout est possible (ou presque…). L’action se déroule sur la planète Rhyldan, terre dangereuse où quelques humaines luttes pour leur survie. La colonisation par la force a comme pour ainsi dire “échouée” et la faune locale a imposé sa loi. Comme si cela ne suffisait pas, les derniers humains ont décidé de se scinder en différentes factions avec des politiques bien différentes.
A la manière d’un StarWars Galaxies, il est possible de choisir de combattre ou non, c’est à dire qu’il est possible de faire évoluer son personnage pour en faire un guerrier accompli ou bien par exemple, un marchand influant qui pourrait tout aussi bien faire honteusement grimper les prix du marché (vous auriez l’air fin avec votre beau flingue tout neuf sans munition !).
PVP
Bien entendu, ce qui nous intéresse le plus chez WarLegenD, c’est le PvP ! Le jeu comporte 2 modes de combat distincts :
– Un mode “action” similaire à un FPS
– Un mode “RPG” qui, comme son nom l’indique, permet de sélectionner les actions à entreprendre (Postures de combat, ciblage de zones du corps, bouclier énergétique…) ce qui peut faire penser aux mécaniques de Fallout 3 ou de Masse Effect
Le PVP de masse est régi par un système tri-faction avec la possibilité, au sein même de chaque faction, de créer sa propre nation. Les villes sont créées et gérées par les joueurs (murs, maisons, tourelles…) et votre nation pourra posséder plusieurs villes pour satisfaire sa soif d’extension. Bien sûr, pour prendre une ville ennemie, il faudra procéder au siège de cette ville. Ce système RvR amélioré proposera surement du PvP en continu et demandera d’être sur plusieurs fronts à la fois. Faire des choix sera donc essentiel et amènera une vraie stratégie pour le leader de raids. Bien entendu, attaquer n’est pas la seule option et vous pourrez conclure des pactes de non agression avec vos voisins. Les maires des villes joueront un rôle primordial puisque le bien être des citoyens sera une variable essentielle pour que la nation prospère.
Montée en niveau
Le désormais légendaire rush WarLegenD devra se faire d’une autre manière sur un tel jeu. En effet, il n’est pas question ici d’atteindre le niveau maximum puisqu’il n’y en a pas ! La progression se veut totalement horizontale (comprendre par l’exploration) et les missions vous seront la plupart du temps proposées via votre PDA (mini ordinateur de poche) et parfois à des endroits innatendus (en pleine jungle, au fond d’une caverne…). Les missions sont adaptées à votre personnalité puisqu’elles prendront en compte vos précédentes intéractions avec les NPC et ne sont pas toutes orientées vers le combat. Un NPC pourra très bien vous demander d’aller livrer une caisse ou de procéder à un échange en son nom. Faire les missions en groupe rapportera d’autant plus de récompenses, pensez y !
Compétences
Les compétences doivent tout d’abord être gagnées et non pas juste apprises. Un total de 75 compétences sont à découvrir avec 14 paliers entre chaque ligne de compétences. Le système d’évolution est basé sur un modèle “more done, more high”, c’est à dire que plus vous utilisez les compétences, plus elles seront efficaces. Quelques compétences fun ont attiré notre attention comme le déguisement et la pose de pièges. L’éditeur annonce que des boss “intelligents” s’adapteront à vos compétences et feront tout pour les contrer.
Récolte de ressources et création d’objets
Dans The Repopulation, les ressources ne sont pas infinies. Après avoir été épuisées, elles referont lentement surface pour disparaître si une nouvelle extraction sauvage survient. Pour être sur d’obtenir des ressources, il faudra donc s’aventurer dans des terres inconnues de plus en plus hostiles.
Comme pour vos compétences personnelles, les recettes de craft (création d’objets) possèdent leur propre niveau de maîtrise. Plus vous fabriquez un objet et plus sa qualité sera importante. Le craft est essentiel dans ce jeu puisque toutes vos statistiques viennent des objets que vous portez.
“Animaux” de compagnie et véhicules
Les pets (animaux de compagnie) jouent un rôle important dans The Repopulation. En effet, il sera possible d’apprivoiser des animaux puis de les entraîner pour les faire combattre à vos cotés. Des pets mécaniques seront également de la partie et pourront être construits ou directement achetés.
Nous vous avons parlé de combats tri-faction, et nous ne vous cacherons pas qu’il y aura bel et bien des engins de siège pour forcer les villes à vous ouvrir leurs portes. Des engins de déplacement rapide seront également de la partie pour éviter d’user vos semelles mais aussi pour tirer sur vos ennemis !
Il est encore possible d’investir dans ce jeu puisqu’il est actuellement dans sa troisième étape de financement participatif. Un effort financier vous permettra de notamment participer à la beta du jeu et si vous êtes assez généreux, d’avoir votre propre NPC !
Ce jeu fait bien sûr penser à StarWars Galaxies auquel on aurait appliqué les mécaniques d’EvE Online, la référence du jeu sandbox. Si The Repopulation réussi le pari d’intégrer toutes les mécaniques promises d’une façon simple et abordable par les joueurs, ce MMO s’assurera une place au soleil pendant quelques années. Pour n’en citer qu’un, Darkfall a lui aussi tenté d’apporter des mécaniques sandbox dont la fraîcheur s’est faite chassée par la trop grande complexité du jeu par rapport à la taille de sa communauté.
Bonne chance The Repopulation !
ça parait loin tout ça… trop cool mais loin!
Très prometteur tout ça mais espérons effectivement qu’ils n’en fassent pas trop et commencent par des bases solides, quitte à complexifier par la suite.
Courage à eux on attend de voir par la suite :)