Cela ne vous a sans doute pas échappé, une guerre acharnée se déroule en ce moment même entre AMD et Nvidia pour notre plus grand bonheur. En effet, 2 technologies s’affrontent pour supprimer les déchirements d’écran en cours de jeu :
– D’un coté le G-Sync de Nvidia, technologie matérielle directement intégrée aux nouveaux écrans et qui s’avère donc payante.
– De l’autre coté, une technologie logicielle, le FreeSync d’AMD qui, comme son nom l’indique, est gratuite.
Les puces GCN 1.1 uniquement compatibles FreeSync dans les jeux.
AMD compte tacler le G-Sync de Nvidia d’ici début 2015 et a d’ores et déjà fourni une liste des cartes graphiques compatibles avec cette technologie. Il s’agit de toutes les cartes dotées des puces GCN 1.1, c’est à dire les R9 260, 260x, 290, 290x et 295×2 et les APU Kaveri, Kabini, Temash, Beema et Mullins. Les cartes dotées des puces GCN 1.0, elles, n’empêcheront les déchirements d’image que dans les vidéos et sur le bureau Windows.
La technologie FreeSync saura t-elle tenir ses promesses et fournir une solution gratuite à tous les possesseurs de cartes AMD compatibles ? Nous attendons avec impatience la sortie de ces deux technologies pour pouvoir réellement les comparer !
Vivement des test même si bon ATI/Radeon j’ai déjà donné et ça n a jamais été terrible.