La conférence de Bioware à la Gamescom 2014 vient de s’achever. Celle-ci fut entièrement consacrée à son futur jeu, Shadow Realms. L’occasion de vous présenter les quelques infos que l’on a sur le jeu.
Shadow Realms, un RPG d’action en ligne.
Shadow Realms se présente comme un RPG coopératif en ligne. A la manière d’un Evolve, le jeu opposera 4 joueurs à un seigneur des ténèbres, ce dernier étant animé par un joueur qui contrôlera tous les aspects du jeu (apparition de monstres, positionnement des pièges et même l’univers du jeu).
Le but sera de fermer un portail que le seigneur des ténèbres cherche à maintenir actif. Le joueur pourra librement incarner le côté de son choix (bon ou mauvais). Néanmoins, sa progression dans le jeu différera selon qu’il s’oriente vers le bien ou le mal.
Du côté des joueurs qui coopéreront pour abattre le grand méchant, plusieurs classes (très classiques!) seront disponibles :
Le guerrier
qui excelle au corps à corps et utilise sont adrénaline pour encaisser les dégâts.
L’assassin
expert en furtivité et en acrobaties.
Le sorcier
qui peut contrôler les éléments et les esprits.
Le clerc
qui canalise les anciennes magies dans des armes modernes pour infliger des dégâts ou soigner ses partenaires
L’archer
qui peut faire appel aux bêtes d’Embra (le monde des ténèbres) et de la Terre pour soutenir ses alliés.
Le démoniste
qui maîtrise toutes les subtilités de la magie noire.
La nouvelle d’un jeu axé sur le 4 vs 1 a surpris les fans qui s’attendaient à un jeu plus semblable à ce dont Bioware nous avait habitué avec Baldur’s Gate, Neverwinter Nights ou encore Mass Effect. Si l’on en croit les commentaires et les notes sur les différentes vidéos du trailer (voir vidéo en fin d’article) la nouvelle passe d’ailleurs plutôt mal du côté des joueurs.
Si on ajoute à cela la réaction plutôt froide du public lors de la présentation d’Evolve lors de la conférence de Microsoft, pas sûr que les jeux asymétriques à 4 vs 1 aient un grand avenir. A Bioware de nous faire mentir.
L’univers modern fantasy à l’honneur.
Si ce choix de gameplay peut surprendre, on peut néanmoins faire confiance à Bioware pour le background et l’immersion.
Le pitch du jeu est plutôt alléchant :
Notre univers est bien plus étrange que l’on imagine. Derrière la réalité quotidienne existe un royaume où les lois de la science ne s’appliquent pas. Ce monde vaste est inconnu ne peut être perçu par les esprits rationnels. Seule une élite a trouvé le chemin secret qui sépare notre existence de cet ancien monde appelé Embra… où la magie, les légendes et les monstres qui ont inspiré nos mythes sont réels.
Le joueur sera donc plongé dans un monde contemporain dans lequel les ténèbres se mêlent à notre réalité quotidienne (comme le MMORPG The Secret World). Les développeurs insistent d’ailleurs sur l’importance d’une narration solide, où le joueur façonne totalement son personnage, gagne des niveaux, réalise des exploits et est confronté à des combats tactiques face à des cohortes de monstres.
Outre le contenu initial, Bioware promet un contenu évolutif, prenant la forme d’épisodes déployés régulièrement, « comme une série télévisée », pour alimenter la trame narrative du titre et faire vivre les récits des joueurs.
Pour vous faire une première idée sur l’univers, vous pouvez jeter un coup d’œil au trailer du jeu sur la chaîne youtube de MKIceAndFire :
Ca a l’air cool par contre pas très original niveau classe