Avant de se demander si ArcheAge est un pay-to-win, est-il d’abord réellement free to play ?
ArcheAge, un vrai free to play ?
En théorie oui ! Vous pouvez atteindre le fameux niveau 50 sans avoir à débourser un seul euro dans le jeu.
En pratique, c’est plus compliqué ! On se rend bien compte qu’ArcheAge rend la vie très difficile aux comptes gratuits, car il est très compliqué d’obtenir les choses essentielles pour son développement économique sans passer par la boutique.
Mais le leveling n’est qu’un tout petit pan du jeu, les choses sérieuses arrivent par la suite…
Avantages d’un compte payant par rapport à un compte gratuit sur ArcheAge.
– Le compte payant dispose d’une régénération accrue de points d’artisanat. Comme dit sur le b-a ba de l’artisanat, vous ne gagnez que 60 points par heure avec un compte gratuit contre 120 avec un abonnement.
– Le compte payant peut poser des structures comme des fermes, chose que ne peut pas faire un compte gratuit.
– Le compte payant vous donne automatiquement l’accès total à l’hôtel des ventes alors que le compte gratuit ne peut qu’y acheter. De ce fait, il devient plus difficile pour vous de pouvoir vous faire de l’argent par l’artisanat, sauf par vente avec échange direct (la bonne vieille méthode manuelle).
En résumé, tout compte gratuit permet la découverte du jeu et peut être mis au même plan qu’un shareware : si vous vous impliquez dans le jeu, vous serez tenté tôt ou tard d’y investir de l’argent car la progression nécessite d’acheter des options payantes.
Un cash shop en plus du système d’abonnement.
On ne peut pas vraiment définir le terme de pay-to-win, car chaque joueur possède sa propre définition du terme comme il existe différentes façons de “gagner” dans les jeux vidéos. Wikipedia nous définit le terme comme consistant “en l’achat d’objets pour avoir un avantage significatif dans le jeu ou par rapport à ses adversaires.“
Est-ce réellement le cas en jeu ? Peut-on surpasser son adversaire juste en sortant sa carte bleue ?
Là où ArcheAge se distingue des autres MMO à abonnement, c’est qu’il dispose en plus d’une boutique en ligne vous offrant des objets de customisation, mais surtout d’autres objets boostant sérieusement votre progression.
Prenons l’exemple des points d’artisanat, véritable poumon économique pour votre personnage :
– Vous pouvez acheter une potion (utilisable toutes les 12h) dans le cash shop qui crédite votre compte de 1000 points d’artisanat supplémentaires. Si vous utilisez une potion sur chacun de vos 6 personnages, le bénéfice devient significatif (ce qui vous coutera 17 euros la journée…).
– Pour économiser des points d’artisanat, vous pouvez directement acheter des attestations fiscales pour payer vos impôts fonciers.
– Vous pouvez acheter des coffres Archeum qui ont été décrié comme un élément destructeur de l’économie car ils sont pointés comme un moyen d’accéder très rapidement à l’équipement de haut niveau.
Dans les faits, on s’est aperçu chez War Legend que l’achat des coffres Archeum n’étaient au final pas si rentable. Quitte à mettre de l’argent dans la boutique, il vaut mieux investir dans autre chose ( comme ces fameuses potions de points d’artisanat ) . Les coffres à Archeum ne sont “rentables” que pour ceux qui investissent plusieurs centaines d’euros par mois dans le jeu. Ces joueurs appelés “Baleines” dans le jargon du net ne représentent au final q’une très faible minorité de joueurs.
Pour ceux qui jouent aux MMO depuis plusieurs années, ArcheAge peuvent leur paraître pay-to-win car l’abonnement n’offre pas tous les avantages que peut donner la boutique en ligne.
ArcheAge, un modèle de financement viable ?
Ce modèle peut cependant être défendable notamment par les joueurs disposant d’un faible temps de jeu. Dans un jeu “pay to play” sans cash-shop, il est très difficile pour un joueur dit “casual” de pouvoir coller aux joueurs plus “hardcore”. Avec un cash-shop il est alors possible de pouvoir limiter cette avance dans le jeu. Seulement l’égalité dans le jeu peut se transformer en inégalité en dehors car tous les joueurs n’ont pas les moyens de mettre plus de 15€ ( prix d’un abonnement moyen ) dans un jeu vidéo, et certains joueurs combinent gros temps de jeu ( plusieurs heures par jour ) et achat de boost via le cash shop. Dès lors la différence devient abyssale !
ArcheAge, un jeu Pay to Rush ou Pay to Pex plutôt que Pay to Win.
Chez War Legend, nous avons cependant remarqué que bien que mettre de l’argent lors de la phase dite de “rush” est importante afin de garantir un système économique stable, l’achat de potions d’artisanat devient assez vite optionnelle car il existe à haut niveau d’autres façons de gagner de l’argent autrement que par l’artisanat. Le jeu est donc précisément “Pay to Rush” car même si l’avantage d’utiliser la boutique en ligne est conséquent en début de jeu ( pour monter par exemple ses métiers rapidement ), l’intérêt est moindre avec le temps car votre personnage pourra créer de la richesse par ses propres moyens, que ce soit avec ses fermes mais aussi et surtout grâce à l’effort de toute une guilde.
Conclusion.
Malgré son cash shop, ArcheAge reste un jeu très plaisant à jouer et offrant une tonne de possibilités aux joueurs. Il avait les moyens d’être le MMOF2P idéal car le système de points d’artisanat permettait justement à tous les joueurs, qu’ils aient un petit ou un gros temps de jeu, de disposer de la même capacité de création de richesse via l’artisanat. Lors de son lancement en Corée, ArcheAge fonctionnait avec le réglement d’un abonnement mensuel et donc le cash shop n’existait pas. Par soucis de rentabilité, le jeu est devenu par la suite free to play et XL Games s’est senti forcé de mettre un cash shop dans un jeu qui n’a pas été créé pour en accueillir un.
Certains jeux à succès ( comme League of Legends pour ne citer que lui ) prouvent qu’un cash shop composé de cosmétiques et de boosts très légers (ceux qui n’influencent que faiblement l’expérience de jeu ) peut être un moyen de financement viable et pérenne.
Oui, ArcheAge est donc bien un pay to win dans la phase de montée en niveau mais le cash shop trouve rapidement ses limites à haut niveau, sauf dans le cas d’un investissement massif d’euros (environ 500 euros par mois) pour acheter des coffres Archeum.
Au lieu du cash shop tu buy des golds, tu buy a l’AH c’est beaucoup plus rentable so P2W :)
<a href=’http://www.warlegend.net/members/Boutard/’ rel="nofollow">@Boutard</a> Certes, mais à ce moment là, tous les jeux sont P2W =) On ne parle ici que des méthodes légales. Bien sur, il existe tout un tas de sites ou tu peux acheter des golds mais tu prends alors le risque d’un ban de ton compte.
– Le compte payant peut poser des structures comme des fermes, chose que ne peut pas faire un compte gratuit.
Dans la pratique ce n’est plus possible de poser des fermes, toutes les places sont prises :)
Les prix à l’hv sont encore stable à voir d’ici deux semaines comment ils vont évoluer quand la masse voudra passer sont stuff craft 34-40 =)
"Dans la pratique ce n’est plus possible de poser des fermes, toutes les places sont prises :)"
Oui, par tous les comptes payant. Donc encore un avantage en quelque sorte, même si le problème se posera encore pour ces comptes gratuits lors de l’ouverture d’Auroria.
<a href=’http://www.warlegend.net/members/arseus/’ rel="nofollow">@Arseus</a> Sauf que dans archeage buy des golds te permet d’obtenir un stuff via l’AH que tu prendrais des semaines voir + a faire "a la main". Et comme tous le monde sait jeux Kor = jeux a stuff.
Sur la plupart des autres mmos "grand public", tu buy des golds ta des montures ou de l’équipement d’une moindre valeurs :)
La mode actuelle pour se faire des golds est d’acheter des potions d’artisanat ou des APEX et de le revendre directement à l’HV ( actuellement donc, 300 crédits pour +- 11 golds ).
Le but de l’article n’était pas de faire un listing de tout ce qui était p2w ceci dit, mais juste de donner des exemples de choses qui agissent directement sur l’économie grâce à la carte bancaire.
Sinon pour les lecteurs, n’achetez jamais aux goldsellers même si les prix sont plus "alléchants" que ce qui est actuellement légal : le risque de se faire prendre par Trion, pire, de se faire hack par ces-dits goldsellers est bien trop grand pour se risquer à faire des économies minimes.
Pour moi un P2W c’est un jeu où tu as l’obligation de passer par le CS pour posséder un certain objet, et ce n’est pas le cas d’Archeage pour le moment.
<a href=’http://www.warlegend.net/members/meavy/’ rel="nofollow">@MEAVY</a> : je trouve ta vision du p2w très laxiste, pour moi c’est pas juste le fait d’acheter un objet avec des stat au cash shop qui est p2w mais aussi de pouvoir acheter des ressources rares pour pouvoir confectionner ce genre d’objets ce qui est exactement le cas des coffres Archeum.
Clairement pour moi trions et xl games ont abusé sur le cash shop et des choses comme les potions d’artisanat et les coffres Archeum ne devraient pas être dispo sur un jeu qui en plus propose un abonnement, si le jeu était uniquement f2p, donc sans abonnement, ça aurait déjà été plus compréhensible, mais là pour être compétitif c’est abonnement + cash shop obligatoire ! :/
Comme dit dans l’article certains jeux arrivent à être rentables uniquement avec un cah shop cosmétique ou des bonus négligeables et je regrette que ça ne soit pas le cas ici, surtout que comme le dit <a href=’http://www.warlegend.net/members/Boutard/’ rel="nofollow">@BOUTARD</a> on est dans un jeu ou le stuff à une grosse influence dans les combats.
J’espère que ce genre d’abus sera retiré de la boutique mais maintenant que le jeu est sorti dans cet état j’ai peu d’espoir que ça évolue dans le bon sens !
Le F2P d’Archeage est une démo maquillée comme un camion volé.
C’est vraiment dommage, le jeu a des qualités indéniables, graphismes, mix sandbox/thempark et un pvp omniprésent (bien que totalement déséquilibre). Mais le business model coréen adopté est vraiment puant. Supporter ce jeu c’est cautionner cette politique pour les futurs mmo f2p.
GW2 avait une approche beaucoup plus saine, bien qu’il fallait acheter la boite.
<a href=’http://www.warlegend.net/members/Fallanx/’ rel="nofollow">@Fallanx</a> pour le coup ce n’est pas les coréens qui ont importé leur business model mais Trion qui a readapté la politique pour tirer plus de fric.
le mois d’abonnement coutant 180 gold max. ce jeu est clairement f2p.
ce jeux est un faux free to play d’apres moi car pour construire les maisons faut payer