Les estimations du site superdataresearch.com viennent de tomber. Le secteur du MMO a généré plus de 11 Milliards de $ entre Janvier et Septembre 2014 !
Top 10 des MMO qui génèrent le plus d’argent.
Quels sont les MMO qui rapportent le plus ? Avec quel modèle (Free to Play ou Pay 2 Play) ? Découvrez les réponses à ces questions dans le tableau récapitulatif suivant :
Si on peut s’étonner de retrouver des jeux comme League of Legends, DOTA2 ou encore HearthStone dans ce classement “MMO”, ce tableau permet de mettre au moins en évidence que le modèle free 2 play est un modèle qui fonctionne particulièrement bien. Des jeux beaucoup moins connus dans nos contrées s’invitent dans le haut du classement tels que Crossfire (FPS) ou Dungeon Fighter Online. World of Warcraft et Lineage 1, malgré leur grand age, continuent de séduire tandis que World of Tanks a su se faire une place au soleil.
Cependant et si on prend 2 blockbusters comme LoL et World of Warcraft, il est intéressant de regarder le revenu généré par joueur actif sur le jeu en 2014 :
– Sur World of Warcraft : environ 7 millions de joueurs actifs pour 728 Millions de $ de revenus, soit 11.50 euros mensuels par joueur.
– Sur League of Legends : environ 67 millions de joueurs actifs pour 946 Millions de $ de revenus, soit 1.50 euros mensuels par joueur.
Certes le modèle Free 2 Play montre des gros chiffres, mais n’oublions pas qu’une large part des joueurs ne déboursent jamais un centime. Cela a pour conséquence de faire considérablement diminuer les revenus générés par joueur qui, rappelons le, occupent de la puissance serveur non rentabilisée par l’éditeur.
Nous attendons avec impatience un tableau, non pas uniquement des revenus, mais des recettes des MMO (dépenses déduites) !
Assez surprenant de retrouver Lineage I la dedans, faut remercier les abo en Asie à ce niveau :p
Pas étonnant pour WoT (WoWp n’est pas aussi rentable), vu toute la promo que fait wg.net dessus, et l’ESL qui commence à bien s’installer.
En même temps avec WoW les gens sont obligés de payer 13 euros par mois…. + la boutique in game et les extensions
LoL qui et un F2P ne peut pas être comparé étant donné qu’on n’a aucune obligation de payer, on a largement de quoi acheter des persos etc avec l’argent du jeu
Et donc la plupart des gens s’en foutent royal de changer le skin d’un perso pour faire les meme partie en boucle …
Je suis pas un hater ou un fanboy je donne juste un avis ayant joué au 2 jeux et ayant apprécié les 2
Tout à fait, mais ça montre bien que pour qu’un F2P marche niveau économique faut qu’il y ait vraiment beaucoup de joueurs qui y jouent. Donc à grand coup de pub, de promo, d’e-sport ça permet d’être rentable au bout d’un moment si le jeu fonctionne bien à la base.
Je ne connais même pas le top 2 et 3 :(
vu le nombre de joueurs qui y jouent ! wow j connaît beaucoup de personne qui ont abandonnée !
je n’aurais j’amais cru que les free2play rapporte plus que pay2play et c’est incroyable que le plus célèbre qui et WOW ne détient pas la première place, voila qui explique pourquoi on voit de plus en plus ce genre de jeux free2toplay surtout sur les smartphones
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