Nous savons tous que World of Warcraft est en perte de vitesse depuis 1 ou 2 ans mais Blizzard semble optimiste par rapport aux abonnements sur leur MMOrpg.
Mike Morhaime, CEO de Blizzard, aurait déclaré :
“We don’t provide specific numbers or forecasts, as you know, but what I can tell you is that typically we do get a boost in players and engagement when we launch a new expansion.
“This time around, we have taken steps to make it easier for players to return to the game and quickly get up to speed with changes that we’ve made since they may have left.”
“The new WoW player models really have freshened the game’s look and feel” “We’re already seeing positive signs that it’s working. And we’re hoping that these improvements will help players feel more ownership and attachment to the game and will make it more fun for them to stick around following the expansion.”
Il aborde aussi le sujet des garnisons (housing) et indique que ces nouveautés vont renforcer le joueur dans l’attachement à son personnage et les biens (virtuels) qu’il possède. Mike Morhaime pense que le housing et ses facettes va donc fortement aider au repeuplement des serveurs.
Ces deux “features” ne vont hélas rien changer au gameplay complètement binaire du jeu (grind, loot, repeat), le problème semble plus profond que ça : Les MMOrpgs sont-ils en fin de vie ? Le genre s’épuise et se “casualise”, ce qui rend son attrait moindre comparé aux mobas par exemple: où il y a “peu” de PvE et plus de PvP.
Blizzard compte t-il sur Heroes of the Storm (qui semble bien parti pour avoir énormément de succès) pour remonter son déficit ?