Valkyria Chronicles est un Tactical RPG édité par SEGA qui avait rencontré un franc succès critique et commercial lors de sa sortie sur PS3, le 31 octobre 2008. Vous avez bien lu ! L’auteur de ses lignes n’est pas victime d’un phénomène temporel, le test d’aujourd’hui porte bien sur un jeu sorti il y a plus de 6 ans.
En effet, la mode semble au portage PC d’anciens hits. Lors de la campagne #SEGAPCPortscampaign, Valkyria a été un des jeux les plus plébiscités pour avoir le droit à une seconde naissance, sur PC cette fois.
Alors ? Le retour d’un jeu PS3 sur PC, vrai bonne idée ou pur coup commercial ? Nous allons voir ça.
Comme il désormais de coutume, jetons tout d’abord un coup d’œil à la configuration matérielle nécessaire pour pouvoir jouer au jeu :
Configuration minimale :
- OS: Windows Vista/Windows 7
- Processeur : Intel Core2 Duo @ 2.0GHz (ou équivalent)
- Mémoire: 2 GB RAM
- Carte graphique : NVIDIA GeForce GTS 240 (ou équivalent)
- Disque dur: 25 GB d’espace disponible
Configuration recommandée :
- OS: Windows 7
- Processeur : Intel Core2 Duo @ 2.8GHz (ou équivalent)
- Mémoire : 3 GB RAM
- Carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 280 (ou équivalent)
- Disque dur : 25 GB d’espace disponible
Une configuration relativement modeste, ce qui paraît normal pour un jeu aussi ancien, mais qui prendra néanmoins pas mal de place sur votre disque dur.
Place au jeu !
Histoire
Si les jeux de rôle japonais font généralement la part belle à la fantasy, ce Valkyria Chronicles prend place dans une ambiance bien différente.
Ici, pas de dragon à pourfendre à coup de sorts surpuissants, mais une plongée dans une Europe fictive déchirée par le conflit qui oppose l’Alliance Impériale à la Fédération Atlantique.
Entre ces deux superpuissances se trouve la modeste principauté de Gallia. Malgré sa neutralité, la principauté, qui regorge de ressources minières, ne tarde pas à attirer l’attention des belligérants. C’est pour contrer l’invasion imminente que des citoyens ordinaires prennent les armes. Bien que l’univers de Valkyria soit totalement imaginaire, il sera dur de passer à côté des nombreuses références rappelant la Seconde Guerre Mondiale.
En tant que joueur, vous allez contrôler une de ces milices, en suivant plus particulièrement l’histoire du commandant Welkin, un passionné de biologie qui rêvait de devenir professeur avant la guerre. Tout au long de l’aventure, vous en apprendrez plus sur les membres de votre brigade, créant ainsi un lien entre le joueur et les personnages. Il vous sera ainsi difficile de rester de marbre devant les horreurs de la guerre qui touchent directement des personnages attachants.
Gameplay
Valkyria Chronicles prend place dans un monde imaginaire mais qui se veut réaliste. Il ne sera donc pas question d’invoquer une pluie de météores sur vos ennemis, ou de partir vaillamment avec votre grosse épée sous le feu nourri de vos adversaires. L’arsenal à disposition est proche de celui existant à la moitié du XX ème siècle : pistolet, mitraillette, grenade ou lance-flamme, entre autres.
Mis à part cet univers particulier pour un Tactic/RPG, le jeu innove surtout par son gameplay. La première différence, par rapport aux classiques du genre, est que l’on incarne l’unité que l’on déplace. Il ne s’agit donc pas simplement de déplacer nos troupes comme sur un échiquier, mais bel et bien de la déplacer avec une vue à la troisième personne. Pour compléter ce choix, l’unité n’attaquera pas toute seule, le joueur devra également viser l’adversaire. De quoi réaliser des tirs à la tête pour multiplier les dommages. Par cet aspect, le jeu prend une orientation action, absente des Tactic/RPG classiques, qui se révèle très appréciable. Néanmoins, il ne faut pas croire que Valkyria soit un FPS, les tirs dépendent également de la précision de l’arme et de votre personnage. Vous aurez beau viser parfaitement votre adversaire, si vos compétences ne sont pas suffisantes, la balle ira se nicher dans un mur quelques mètres plus loin.
Le système de déplacement par case passe également aux oubliettes. Remplacé par une jauge de Points d’Action (AP) qui se vide avec vos déplacements. Il faudra toujours calculer vos mouvements pour éviter de vous retrouver à cours d’AP en face d’un tank ennemi. Le côté stratégique de ces déplacements est également renforcé par le fait que les soldats ne restent pas inertes une fois leur tour terminé. Ceux-ci n’hésiteront pas à ouvrir le feu si une unité ennemie passe dans leur ligne de mire. Dans ce contexte, le moindre muret se révélera être un précieux allié.
Un véritable RPG
L’un des points forts de Valkyria Chronicles tient aux liens que le jeu vous pousse à entretenir avec chacun des membres de votre équipe. Il vous faudra choisir 20 unités parmi la cinquantaine proposée pour constituer votre brigade, avant d’en sélectionner une dizaine au début de chaque bataille. Chaque combattant dispose d’une courte biographie et d’un design bien particulier. De plus, ils disposent d’affinités avec les autres unités et des traits de caractère propres. Ces traits de caractère peuvent être positifs ou négatifs, voir complètement inutile (voir image ci-dessous).
Comme tout bon RPG qui se respecte, nos choix ont des conséquences. Si une unité est abattue sur le champs de bataille il ne vous reste que 3 tours pour qu’un autre de vos alliés vienne lui porter secours et l’évacue du champ de bataille. Passé ce délai, ou si une unité ennemie s’empare du corps, vous pourrez pleurer la disparition de votre courageux combattant que vous aviez appris à connaître par le biais de sa biographie.
La constitution de vos groupes ne se limite pas au système des affinités, il vous faudra aussi composer avec les 5 classes existantes. Le cœur de votre brigade sera composé des troupes de choc, armées de mitraillettes. En plus de ces troupes classiques, vous aurez également accès à des éclaireurs qui pourront se déplacer plus rapidement pour connaître les positions ennemies, des lanciers chargés de l’élimination des véhicules blindés ennemis, des ingénieurs pour ouvrir la route au travers des champs de mines et réparer vos véhicules et, enfin les snipers, spécialistes de l’élimination longue distance.
Enfin, qui dit RPG, dit expérience, celle-ci est également de la partie. Le gain d’expérience ne se fait pas unité par unité, mais à la fin de chaque bataille selon votre performance. Ces points d’expérience vous permettront d’augmenter le niveau de vos troupes, classe par classe. Il sera également possible d’apprendre de nouveaux « ordres » auprès d’un mystérieux individu. Ceux-ci vous permettront, contre des points de commandement, de bénéficier de divers bonus tels que des tirs de mortier ou d’une évacuation en urgence.
De plus, après chaque bataille vous aurez également droit à une récompense en or que vous pourrez utiliser pour financer des recherches afin d’améliorer l’équipement de vos soldats et remplacer les mitraillettes par des lance-grenades ou des lance-flammes.
Portage PC
Si le jeu est excellent, on peut néanmoins se demander quel intérêt représente un portage de ce jeu PS3 sur PC plus de 6 ans après sa sortie initiale.
Tout d’abord il faut rappeler que la version PC comporte bien sûr le jeu sorti en 2008, mais également ses 3 suites. De quoi allonger encore plus une durée de vie déjà très correcte. Comptez ainsi un minimum de 40 heures pour venir à bout des 15 chapitres du scénario.
Les mauvaises nouvelles :
- Toutes les cinématiques sont limitées à la qualité initiale de la PS3.
- Seul le clavier permet de se déplacer dans les menus, la souris n’étant pas prise en charge.
Les bonnes nouvelles :
- Concernant l’aspect technique, SEGA a plutôt fait du bon travail. Contrairement à Square Enix, qui a fait enrager beaucoup de fans en ne proposant qu’une version 720p de Final Fantasy XIII, la marque au hérisson propose de jouer à son jeu sans limitation de résolution. On nous annonce également jusqu’à 120 images par secondes (FPS) sur les écrans 120hz.
Même avec de hautes résolutions le jeu reste fluide, un bon point pour Valkyria Chronicles.
- Au niveau des contrôles, il fallait adapter un jeu console (jouable à la manette) au combo clavier + souris. Même si le jeu reste plus agréable avec une manette, il faut avouer qu’encore une fois SEGA a fait du très bon travail. La prise en main est intuitive, malgré un peu de temps d’adaptation pour les phases de tir, et, surtout, les contrôles sont entièrement paramétrables (gestion des raccourcis et de la sensibilité de la souris).
Note et conclusion
Plus de 6 ans après sa sortie initiale sur PS 3 Valkyria Chronicles n’a pas pris une ride.
Si l’intérêt de ce nouveau portage peut paraître limité pour les joueurs ayant joué à la version PS 3, il est par contre indispensable pour tous les amateurs de Tactical/RPG n’ayant pas eu la chance de jouer sur la version console.
Cette version PC a été soigneusement travaillée pour permettre de profiter au maximum des performances de nos ordinateurs et c’est donc avec plaisir que l’on (re)découvre le gameplay si particulier de ce Valkyria Chronicles.
Nous ne serons que trop recommander ce jeu à tous les amateurs du genre :
merci du test :D
il a l’air pas mal du tout ce jeu !
ça fait des années que j’ai pas joué à un tactic rpg mais ce test ma convaincu de m’y remettre, bon boulot klaxx ! :)
Merci pour les commentaires.
Si vous aimez le genre, foncez tête baissée. (Attention ! Par contre pour ceux qui ne sont pas fans de tactic/rpg à la base le jeu pourrait vite s’avérer ennuyeux).
j’ai toujours apprécier dce genre de rpg^^
je connaissais pas ce jeu, merci pour le test :)