Gros débat actuellement, les consoles de “nouvelle génération” sont-elles déjà techniquement à leur limite ? Le constat est que les jeux en 1080p 60 fps sont très rares. La plupart du temps, c’est du 1080p 30 Fps, avec parfois du 900p ou encore des baisses de fps notables sous les 30 fps !
On se rappelle notamment de l’annonce d’Ubisoft, comme quoi Assassin’s Creed Unity tournerait en 900p sur Xbox One et Playstation 4, soit disant pour éviter tous les débats de performances entre les deux consoles. Beaucoup de rumeurs sont alors apparues sur Internet, allant jusqu’à dire que Microsoft aurait payé pour que le jeu n’ait pas de meilleures performances sur PS4.
Le site Giantbomb.com a dévoilé avoir reçu un email d’un développeur anonyme (mais apparemment fiable) ayant justement travaillé sur Assassin’s Creed Unity. Dans cet e-mail, le développeur a affirmé que les consoles ont atteint leur maximum en ce qui concerne la capacité de calcul graphique. Voici ce qu’il aurait dit :
TRADUCTION : La PS4 ne pouvait pas faire du 1080p 30fps pour notre jeu, quoi qu’en dise Sony et Microsoft. … Avec toutes les optimisations testées avec Microsoft, au final cela donnait à peine 1-2 fps de différence entre les deux consoles.[…] Nous sommes bloqués par le CPU en raison de l’Intelligence Artificielle.
Selon ce développeur anonyme :
- La PS4, la plus puissante graphiquement des deux consoles, n’a pas été en mesure de maintenir un objectif de 30 FPS lors du rendu, à une résolution de 1920×1080 avec Assassin Creed’s Unity, notamment à cause du grands nombres de PNJs .
- La Xbox One est proche de la PS4 en FPS. Bien qu’ils aient reçu une forte aide de la part de Microsoft pour optimiser la machine.
- L’équipe d’Ubisoft Assassin’s Creed Unity trouve que les versions Consoles du jeu sont déjà fortement optimisées, alors qu’il faut rappeler que la nouvelle génération de consoles n’a qu’un an.
Il semble donc que les nouvelles consoles bloquent déjà les développeurs pour créer des jeux vraiment “nouvelle génération”. Rappelons que Sony et Microsoft aiment dire que la durée de vie d’une console est de 8-10 ans.
Les limites de performances des consoles
Si la PS4, la console légèrement plus puissante, est incapable de faire du 1080p avec un objectif de 30 FPS de manière stable, et à moins que l’équipe d’Ubisoft soit complètement à la ramasse en termes de capacité de développement, le gaming sur console file vers un mauvais chemin. Rappelons-nous les caractéristiques techniques des consoles :
PlayStation 4 | Xbox One | |
---|---|---|
Processor | 8-core Jaguar APU | 8-core Jaguar APU |
Motherboard | Custom | Custom |
Memory | 8GB GDDR5 | 8GB GDDR3 |
Graphics Card | 1152 Stream Unit APU | 768 Stream Unit APU |
Peak Compute | 1,840 GFLOPS | 1,310 GFLOPS |
Ces caractéristiques se rapprochent d’une 7790 (maintenant appelé le Radeon 260X), publiées en Mars 2013 pour la PS4 et d’une Radeon 250X pour la Xbox One.
Bien que ce développeur soit alarmiste, cela ne signifie pas que la génération actuelle de consoles est complètement condamnée. Microsoft a déjà indiqué que DirectX 12, axé sur l’efficacité de la performance du matériel de la génération actuelle, parviendra à la Xbox One. Cela pourrait signifier des gains de performances supplémentaires pour les développeurs. Et bien sûr, il est également possible que ce développeur ait tout simplement tort !
Alors avec un peu de recul, il ne faut probablement pas prendre Assassin’s Creed Unity comme un bon exemple car il n’est pas vraiment bien codé, les développeurs ont vu trop grand pour ces consoles. La version PC du jeu, même avec une bête de course équipée de SLI Nvidia GTX 980, ne fera pas tourner le jeu admirablement bien. A côté de ça, nous avons Battlefield4 ou le dernier Call of Duty tournant en 60 fps en multijoueurs (avec quelques compromis de qualité et de résolution certes).
Dans tous les cas, c’est une bien mauvaise nouvelle pour les joueurs de manière générale, car les jeux étant désormais conçus pour ces consoles en priorité, cela va forcement tirer vers le bas la qualité des jeux même sur PC.
PC > All (comme dab haha)
comme tu dit <a href=’http://www.warlegend.net/members/arseus/’ rel="nofollow">@arseus</a> , mais bon dommage qu’il optimise d’abord les versions consoles
Oui le problème pour les joueurs pc comme nous c’est que les jeu multi-plateformes des gros éditeurs sont d’abords conçus pour tourner sur les consoles x-one et ps4 puis sont portés dans un second temps vers le pc, des consoles faiblardes qui ont déjà atteints leurs limites ou presque ça veut dire des jeux sur pc certes de meilleurs qualités mais tout de même limités à cause d’un développement initial sur consoles ! :(
D’ailleurs je pense qu’on verra bien la différence entre un jeu comme AS:Unity qui est d’abord développé pour les consoles puis porté sur pc et qui du coup et mal optimisé et un jeu que the witcher 3 qui lui est d’abord développé pour le pc puis est ensuite adapté pour les consoles.
à leur époques xbox 360 et PS3 étaient de bien meilleurs rivales aux PC. Tandis que la One et la PS4 étaient obsolètes au moment même de leur annonces avant même de sortir.
ohhh beaucoup de reaction "anti console", j’aime bien ça :p
donc concretement, on en vient à dire une chose: rien ne remplace un PC
non pas anti-console mais dommage que les développeurs se base sur la plateforme console et que les joueurs pc doivent avoir une bête de course pour pouvoir jouer confortablement
<a href=’http://www.warlegend.net/members/diony/’ rel="nofollow">@DIONY</a> je ne suis pas pas anti-consoles non plus par contre je suis anti-"jeux multi-plateformes dont la qualité est fortement downgradé à cause des versions consoles !" ;)
Par contre les jeux exclusifs à des consoles ou les consoles qui ne cherche pas juste à être des sous-pc ça ne me dérange pas.
<a href=’http://www.warlegend.net/members/diony/’ rel="nofollow">@Diony</a>
On dit juste : un pc de dingue dans la salle serveur de la maison et une steambox dans le salon. Et hoopppp une console qui fonctionne bien =)
ça c’est fait ! :)
De toute manière tu ne peux pas avoir une équivalence de puissance entre une ps4 qui coute 399 euros et un pc à plus de 1000 euros..
Sujet intéressant, dans un avenir proche les consoles grand public seront des plateformes grand public avec des modules "upgradable". Tout comme <a href="http://www.razerzone.com/christine" title="Christine" rel="nofollow"> Christine de Razer.
la prochaine revolution de la console: steambox :)
Jeux qui tourne sous nunux, upgrade possible, bref, j’ai hate de voir ce que ça donne cette steambox
y a la alienwware alpha
vive le PC ;)
C’était malheureusement à prévoir… Je pense qu’ils se sont trompés de cheval de bataille. La révolution graphique s’est faite avec la PS3 et la 360, continuer à pousser uniquement du côté du graphique, c’est se saborder tout seul