La 5ème extension du MMORPG le plus célèbre de tous les temps, World of Warcraft, intitulée Warlords of Draenor, est sortie le 13 Novembre dernier sur PC. Annoncée comme celle qui amènera un second souffle au jeu, qui a connu une lourde perte d’abonnés depuis quelques années, l’extension apporte également un vent de fraîcheur au jeu, car la plupart des anciens modèles de personnages (joueurs et non-joueurs) ont été revus avec un nouveau graphisme. De plus, il est désormais possible d’atteindre le niveau 100 sur le nouveau monde du jeu : Draenor.
Configuration minimale :
– OS : Windows XP/ Windows Vista
– Processeur : Intel® Core™ 2 Duo 2.4Ghz (ou équivalent)
– Mémoire 2GB RAM
– Carte graphique : NVIDIA GeForce 8800 GT (ou équivalent)
– Disque dur : 35 GB
– Connexion Internet haut débit
Configuration recommandée :
– OS : Windows 7/8
– Processeur : Intel Core i5 3.1Ghz (ou équivalent)
– Mémoire : 4GB RAM
– Carte Graphique : NVIDIA GeForce GTX 470 (ou équivalent)
C’est donc une configuration assez moyenne qui nous est demandée, mais qui ne suffira bien évidemment pas à faire tourner le jeu en graphismes Ultra, tant Draenor et les nouveaux modèles de personnages sont riches en détails.
Nouveautés
La principale nouveauté de cette extension est l’ajout d’un nouveau monde où prend place l’extension : Draenor. Il s’agit du monde natal des Orcs, sur lequel les Draeneis se sont écrasés à bord de leur grand vaisseau Oshu’gun alors qu’ils fuyaient leur propre monde natal, Argus. En effet, les autres membres de leur race, les Eredars, ont embrassé la cause de la Légion Ardente, et ont commencé à pourchasser les suivants de Velen, leader spirituel des Draeneis. Or, après la fuite de Garrosh Hurlenfer peu avant son procès et son exil dans le temps sur Draenor (l’histoire de Warlords of Draenor se déroule dans une faille temporelle qui précède de 35 ans les événements de Mists of Pandaria), ce dernier a rallié tous (ou presque) les seigneurs de guerre orcs de Draenor sous la bannière de son père, Grommash Hurlenfer, et les a empêché de se livrer à la corruption des démons en faisant tuer le seigneur des abîmes Mannoroth avant que les orcs ne puissent boire son sang.
La Horde de Fer ainsi créée menace alors d’envahir Azeroth en passant par la porte des Ténèbres … De l’épaisse et luxuriante jungle de Tanaan, jusqu’aux vertigineuses flèches d’Arak, en passant par les magnifiques plaines de Nagrand, chaque région de Draenor comporte son lot de créatures plus dangereuses les unes que les autres, et dont certaines sont des modèles améliorées de créatures déjà combattues en Outreterre, il y a des années.
Ensuite, le niveau maximum est monté jusqu’à 100, ce qui donne 10 nouveaux niveaux à monter pour cette extension, et la dernière fois que cela était arrivé, c’était sur Wrath of the Lich King. De plus, encore un point vraiment bien pensé, les caractéristiques des objets ne montent plus jusqu’à des nombres hallucinants, car la compression des caractéristiques a été implémentée de façon à ce que l’on ne se retrouve pas avec des personnages de plusieurs millions de points de vie au niveau maximum.
Puis vient l’ajout du fief, ce housing qui était demandé depuis déjà pas mal de temps par la communauté. On y retrouve une base personnelle et personnalisable, notamment selon vos objectifs en Draenor, qu’ils soient pour vos métiers, pour le PvP etc. Les sujets que vous rencontrerez au fil de vos aventures viendront grossir les rangs de votre fief, et partiront en mission pour vous à votre demande.
Les modèles des races jouables, qu’il s’agisse de personnages joueurs ou non, voient leurs graphismes recevoir un vent de fraîcheur, et se parent de magnifiques expressions faciales lors des emotes, des combats, ou même des discussions. On regrette cependant certains modèles qui affichent un visage assez stupide, et l’absence du nouveau modèle des elfes de sang. Notons qu’il est possible désormais de changer de visage ou de couleur de peau au salon de coiffure !
Enfin, des changements ont été apportés en ce qui concerne le format des rencontres PvE et le PvP :
– La recherche de raid devient le mode normal (flexible de 10 à 30 joueurs, toujours en recherche de raid)
– Le mode de raid normal devient le mode héroïque (flexible de 10 à 30 joueurs)
– Le mode de raid héroïque devient me mode mythique (20 joueurs)
– Il n’est pas possible d’utiliser une monture volante en Draenor, bonne nouvelles pour les PvPistes sauvages !
– Une nouvelle zone entièrement PvP a été ajoutée, Ashran. Il s’agit d’une zone ouverte de PvP, qui se situe en guerre constante, avec des objectifs à capturer, mais sans les restrictions d’un champ de bataille ou d’une arène et où se trouvent les nouvelles capitales de l’extension.
Roleplay
Lorsque l’on se connecte pour la première fois sur un personnage de niveau 90, on est informé qu’une nouvelle menace se profile à l’horizon. On nous demande alors de se présenter à la porte des ténèbres pour y repousser une invasion. Une fois sur place, la zone est entièrement envahis d’orcs de la Horde de Fer, et après une brève bataille, l’Archimage Khadgar nous fait passer à travers le portail, devenu rouge pour l’occasion. Petit temps de chargement puis … L’APOCALYPSE ! On se retrouve au milieu d’une armée prête à tout pour vous passer sur le corps, et sous le feu de dizaines d’armes de sièges ultra-puissantes. C’est parti pour un rythme endiablé d’environ une heure de massacre d’orcs à toutes les sauces, en compagnie de certain des plus grands héros de l’Alliance et de la Horde, ponctuée de magnifique cinématiques qui nous présente les fameux Warlords (petite préférence personnelle pour Kargath Lamepoing, qui a un look bien badass !). On peut enfin prendre une petite pause bien méritée et contempler les beautés du monde dans lequel on vient de pénétrer.
Et là, c’est juste magnifique ! On sent bien tout le travail qui a été fait sur les décors, sur les modèles, et même sur les textures ! On ne peut que s’incliner devant tout ça …
Une fois l’introduction aux événements de Draenor terminée, il est temps de rejoindre la zone où s’établira le fief, à savoir la vallée d’Ombrelune pour l’Alliance, auprès des Draeneis de Velen, ou les crêtes de Givrefeu pour la Horde, sur les terres du clan Loup-de-Givre.
On prend un véritable plaisir à évoluer dans l’environnement qui correspond à ce qu’était l’Outreterre avant son explosion et sa déchirure. En parlant de ça, toute l’extension fourmille de références et de clins d’oeils au passé de la licence Warcraft, qu’il s’agisse des RTS ou des extensions précédentes, et c’est juste jouissif !
Malheureusement, l’extension voit se simplifier le gameplay de la plupart des classes, dans le sens où beaucoup de sorts disparaissent et sont remplacés par des passifs d’amélioration prodigués tous les deux niveaux au fur et à mesure de la progression du joueur.
PvE
On n’a malheureusement toujours pas accès aux raids de l’extension, mais nul doute qu’ils seront tout simplement géniaux ! Encore une fois, on retrouve énormément de clins d’oeils, notamment à Burning Crusade, avec le retour de Gruul comme boss de raid, mais aussi le donjon d’Auchindoun, entièrement revus. L’apparition du nouveau Pic Rochenoire devrait également satisfaire les nostalgiques des premiers instants du jeu, tout comme ceux qui aiment le changement.
Et c’est avec plaisir que l’on retrouve enfin de la difficulté dans les donjons, tant en normal qu’en héroïque, ainsi que des stratégies un peu compliquées. Certes, ce n’est qu’une légère augmentation de la difficulté, mais on sent que Blizzard a écouté sa communauté, et a tenté de répondre à ses attentes. On espère juste que les raids seront tout aussi satisfaisants ! Petit bémol cependant : le format Mythique de raid (20 joueurs) ne permet pas aux petites guildes qui souhaiteraient s’y frotter de le faire …
PvP
Le seul changement majeur concernant le PvP est l’ajout de l’île d’Ashran, une région entièrement dédiée au PvP, un peu plus grande que la vallée d’Alterac. Ici, il est question d’attaque de bases de la faction adverse, d’assassinats de capitaines ainsi que d’utilisation d’armes de sièges, et bien sûr, de bastons épiques ! On y retrouvera également les capitales de faction, à savoir Bouclier-des-tempêtes pour l’Alliance et Fer-de-Lance pour la Horde. Nul doute que l’on verra arriver lors d’une prochaine mise à jour de nouveaux champs de batailles, et peut-être de nouvelles arènes ?
Conclusion
Warlords of Draenor se veut la meilleure extension du jeu depuis ses débuts, et elle est en passe de tenir cette promesse ! Reste à savoir si la suite de l’extension continuera dans sa lancée, et continuera de nous combler ! Certes, le travail montré jusqu’ici nous permet de penser que ce sera le cas, mais l’annonce de la nouvelle franchise du studio Blizzard, Overwatch, peut nous faire croire qu’ils vont progressivement laisser tomber World of Warcraft … A voir donc !
On aime :
– Les décors et les personnages magnifiques
– Le contexte d’arrivée dans le monde poignant
– Les nombreux clins d’oeil et références au passé de Warcraft
– Le sentiment que Blizzard a fini par écouter les réclamations de sa communauté
On aime moins :
– Les classes un peu trop simplifiées
– Les soucis qui ont empêché les joueurs de profiter du jeu dès sa sortie (heureusement Blizzard offre en contrepartie 5 jours de jeu gratuit aux joueurs qui avaient un abonnement actif au 14 Novembre)
– Une overdose d’orcs
merci de partager le test :D
En me relisant, je vois qu’il y a pas mal de fautes :/ désolé …
Bon article !
j’ai entendu dire également que Blizzard avait fait une opération marketing en bradant les précédentes versions de WoW afin que les personnes qui n’y ont jamais joué ou ceux qui se sont arrêté aux précédentes extensions puissent reprendre a moindre coût. Des détails sur ce sujet?
<a href=’http://www.warlegend.net/members/vocifere/’ rel="nofollow">@VOCIFERE</a> en effet tout de valilla a map etait a 10 ou 15€ tout compris , a voir si c est encore d actu c ets pas impossible mais plus pour tres longtemps si c est le cas sinon tu as notre partenaire goclecd :)
eh ben ! Ce jeux doit ravir les fans ^^
c’est sur que les fans ont sauté des la sortie du jeu :D et la promo est faite pour faire ramener de nouveau joueurs :D
"Les décors et les personnages magnifiques"
Heu quand même on a vu largement mieux ailleur que ce soit sur le design comme sur la technique. Le moteur du jeu a que très peu évolué pourtant il serait possible d’améliorer grandemnet le visuel sans dénaturer le jeu. Avoir des "vrai" effets de particule, pas des textures animés en 2D et bien sûr tout ce qui est gestion de la lumière, ombre et reflets. (ils ont rajouté que la réfraction dans l’eau non ?)
Et aussi ils ont augmenté le nombre de polygones pour les persos OK, ça aurait été bien de le faire aussi pour les décors.
Il y a des jeux qui ont su améliorer la technologie utilisé et les graphismes tout au long de leur développement (EVE Online, Dark Age of Camelot), blizzard c’est presque une blague à ce niveau là.
Je ne dirai pas que j’ai été déçu par cette extension mais j’en attendais plus. le lancement de l’extension est génial mais là voila, on tourne un peu en rond je trouve. Et le Fief, quelle belle déception quand même, j’en attendais bien plus, là c’est plus une usine à fric qu’autre chose je trouve pour le moment, c’est bien pour se faire des Po facile mais ça ne va pas beaucoup plus loin malheureusement.. Mais je ne perd pas espoir et j’attend les prochaines mise a jours Blizzard !
gg très bien fait vivement la prochaine extension de wow