Petit rappel avant de donner le premier coup de clef qui vous fera partir aux quatre coins du continent à bord d’une multitude de bolides : “The Crew” est édité par Ubisoft (Assassin’s Creed, Far Cry4, Splinter Cell…) et développé par Ivory Tower (Need For Speed, V-Rallye…).
Le jeu est disponible sur PS4, Xbox One et PC et deux versions ont déjà vu le jour, la version standard à 50 euros (34 euros sur goclecd.fr) et la version limitée à 70 euros (36 euros sur goclécd.fr en précommande). La différence entre les deux ? Si vous optez pour la version précommandée vous obtiendrez une fabuleuse Mini Cooper S avec un set de pièce unique, un set de pièces complet ainsi que des pièces performantes (moteur) et un magnifique sticker créé par la communauté. Pour les joueurs qui ne veulent pas perdre de temps, des cartes prépayées vous permettront d’obtenir d’importantes sommes de Bucks (monnaie du jeu). Pour les joueurs en recherche de sensations deux packs contenant le volant TX Racing Wheel pour le jeu console et le T100 FFB pour le jeu PC sont disponibles au prix de 400 euros pour le premier et 150 euros pour le deuxième
Petit plus, le système Uplay d’Ubisoft offre la possibilité d’obtenir un total de huit récompenses telles que des stickers de béta (seulement déblocable si vous avez participé à la beta de celui-ci). Un thème pour PC (10U), un Artwork (10U), une peinture spéciale (10u), des jantes Old-School (20U), des décorations d’intérieur (30U), une peinture style rouille (40U), et une puissante Dodge Viper SRT-10 ainsi qu’un sticker offert pour (100U).
Au niveau des configurations requises, pas de réelle surprise : il vous faudra une bonne machine pour le faire tourner et profiter de ses graphismes à fond.
Configuration minimale : Système d’exploitation : Windows 7 SP1, Windows 8/8.1 (64bit) Processeur : Intel Core2 Quad Q9300 @ 2.5 GHz ou AMD Athlon II X4 620 @ 2.6 GHz Mémoire vive : 4 Go Carte graphique : NVIDIA GeForce GTX260 ou AMD Radeon HD4870 (512MB VRAM avec Shader Model 4.0 ou plus) Carte son : Compatible avec les derniers drivers DirectX 9 Disque dur : 16 Go d’espace libre
Configuration Recommandée : Système d’exploitation : Windows 8/8.1 (64bit) Processeur : Intel Core i5-750 @ 2.66 GHz ou AMD Phenom II X4 940 @ 3.0 GHz Mémoire vive : 8 Go Carte graphique : NVIDIA GeForce GTX580 ou AMD Radeon 6870 (1024MB VRAM avec Shader Model 5.0 ou plus) Carte son : Compatible avec les derniers drivers DirectX 9 Disque dur : 16 Go d’espace libre
Configuration Optimale : Système d’exploitation : Windows 8/8.1 (64bit) Processeur : Intel Core i7-2600K @ 3.4 GHz ou AMD FX-8150 @ 3.6 GHz (ou mieux) Mémoire vive : 8 Go Carte graphique : NVIDIA GeForce GTX670 ou AMD Radeon 7870 (2048MB VRAM avec Shader Model 5.0 ou plus) Carte son : Compatible avec les derniers drivers Direct X9 Disque dur : 16 Go d’espace libre
« The Crew » est un jeu de course/arcade mélangeant challenge et action, un mélange de « Need For Speed Underground 2 », d’un « Test-Drive Unlimited » et d’un « Burnout » pour le côté conduite, histoire et options diverses. Une petite touche de “Far Cry 4” est également visible pour l’ensemble graphique et l’architecture générale. « The Crew » est tout de même un jeu déconseillé au moins de 12 ans pour son langage grossier et ses quelques scènes de violence. Il est tout de même rappelé aux utilisateurs ayant le permis, que la façon de conduire dans de « The Crew » ne doit pas refléter la conduite irl. A la troisième personne, il se joue en solo ou en Coop entre 2 à 8 joueurs.
Test et Avis sur The Crew
Après tant d’attente, le travail se fait ressentir et permet d’accrocher instantanément. Ubisoft avait misé gros sur le jeu et n’a pas déçu les joueurs. « The Crew » avait pour but de bluffer, de se retrouver dans un esprit compétitif, festif, et de bonne entente : pari tenu ! Malgré le retard pris et la date de sortie repoussée plusieurs fois, le jeu faisait beaucoup parler de lui, on se rend compte aujourd’hui que le jeu en valait la chandelle puisqu’il fait office de révolution dans le milieu. Ubisoft, très attentif aux demandes et remarques des potentiels acheteurs, a pris en considération leurs observations et tout mis en place pour pouvoir pousser le monstre mécanique à son maximum. C’est un bon point gagné et des joueurs conquis.
L’univers de The Crew
Dans « The Crew » vous incarnez Alex, un homme assoiffé de vengeance, après avoir été emprisonné à tort pendant 5 ans, pour le meurtre de son frère Dayton. Flic infiltré il cherche à démanteler un réseau de criminels appelé « Five Ten » et a pour but d’arrêter un bourreau du FBI corrompu et de retrouver et tuer un homme dénommé Shiv. C’est lui qui a assassiné Dayton le V8, c’est-à-dire l’ancien chef du gang 5-10. Pour mener à bien sa mission, Alex doit grimper les échelons au sein du gang. Ce n’est pas chose aisée car il lui faudra courage et détermination pour arriver à ces fins, en traversant les États-Unis à bord de véhicules légendaires.
Scénario
Après avoir conclu un marché avec le FBI afin d’être libéré plus rapidement, Alex tente de démanteler le réseau 5-10 afin de venger son frère et d’apporter la preuve de son innocence. Pour atteindre ses objectif il pourra faire appel à Zoé, membre du FBI, à, Harry, un ancien ami d‘Alex et Dayton, à Omar, un ami de Zoé, à Roxanne, hackeuse à la recherche de sa sœur, à Vincent, cascadeur et ami de Dayton, et à Alita, mécanicienne et ancienne petite amie de Shiv. Malgré de nombreuses présences féminines (ce qui est plutôt rare pour un jeu de voiture), l’histoire est des plus banales voir même ennuyeuse, puisque dès le début, on voit déjà où nous emmène le scénario. C’est peut-être ce qui déssert le plus le jeu, car aucun rebondissement ne viendra surprendre le joueur.
Gameplay et multi-joueurs
La recette pour un jeu de bagnole sauce Ubisoft : un peu de « Forza Horizon » pour le Freeride et le OffRoad, un peu de « Need For Speed Rivals » pour le coté poursuite et la difficulté. Rajoutez à cela une petite pincée de « Underground 2 » pour les modifications et vous obtiendrez “The Crew”.
Beaucoup d’éléments d’autres licences font une apparition, que cela soit au niveau de l’OffRoad, des poursuites, du scénario plus que vide, ou des modifications de véhicules dont le comportement changera au fur et à mesure des transformations. Ce qui différencie « The Crew » a tout autres jeux de course est la superficie du terrain de jeu : 10 000 km de route sans compter l’OffRoad, ainsi que la possibilité de personnaliser un véhicule selon les besoins de son utilisateur et de l’environnement où il se trouve (route, terre, roche …). Le comportement et les caractéristiques seront influencées par le préparateur auquel vous ferez appel, vous permettant ainsi de l’adapter au terrain choisi. 6 catégories de véhicules sont disponibles. Tout d’abord Le « Fullstock », véhicule sortie d’usine sans modification, bref la voiture banale. Ensuite la spécialisation « Street », qui permet d’accéder à une petite amélioration pour se faufiler dans les rues. Une spécialisation « Dirt » pour que votre véhicule puisse s’adapter aux routes de terre/boueuses sera également réalisable. Une spécialisation « Performance » vous donnera la possibilité de pousser votre moteur à fond et de franchir la barre des 300km/h. Une spécialisation « RAID » sera également de la partie. Avec elle ce n’est plus une voiture que vous conduirez, mais un tank qui passe partout et qui défonce tout sur son passage. Idéale pour éviter les bouchons. Pour finir la spécialisation « Circuit » qui consiste en une préparation monstrueuse qui laissera vos ennemis sur place. Veuillez par contre à ne pas vous prendre un obstacle en pleine face ou un « RAID » que vous aurez chatouillé la partie précédente, vous ne vous en relèverez pas. Le jeu n’est pas compliqué en soi, il faudra juste un peu de temps avant de comprendre le comportement du véhicule qui a tendance à partir légèrement dans tous les sens. Mais quelques heures de jeux et plusieurs pièces performantes et le tour est joué. Ne jugez pas le jeu en sortant d’une simulation prenez votre temps d’adaptation pour profiter pleinement.
Parlons maintenant de l’intelligence artificielle et du mode multi-joueurs. L’IA peut être extrêmement difficile. En cas de soucis, faite appel à votre crew ou allez simplement taper quelques défis pour augmenter les performances du véhicule. Plus le véhicule est performant, plus les missions vous paraîtront faciles. Le jeu peut très bien se finir seul, mais vous lutterez dans les missions RAID, et passerez plusieurs minutes à vous énerver, car même avec votre véhicule monté au niveau 900, vous aurez du mal à toucher les pare-chocs des niveaux 200. Mais vous pourrez tout de même y parvenir, en refaisant le parcours 3-4 fois pour apprendre à connaitre la trajectoire de la cible. Malheureusement le multi-joueurs a quelques défauts assez rédhibitoires. Que cela soit des bugs de serveur à la chaine qui vous font revenir à l’écran titre du jeu ou les salons pour des parties Faction VS Faction totalement dépourvus de joueurs, il y a de quoi faire rage quit nombre d’entre vous. Rajoutez à cela une recherche de joueurs qui dure entre 30 minutes et 3 heures… Bon point cependant pour la fonctionnalité vous permettant d’inviter joueurs présent dans votre session pour vous aider. « The Crew » en multi-joueurs, est un jeu pour s’amuser, passer un bon moment dans la bonne humeur. L’esprit d’équipe y est très important.
Des défis rejouables débloquent des améliorations, des véhicules cachés, des antennes relais pour découvrir le paysage, des Haut-Faits… Cela permet de masquer la faible durée de vie du mode histoire. Ces défis vous permettront d’obtenir des points de compétence supplémentaires. L’argent gagné pourra également contribuer à l’achat de pièces débloquées ou tout simplement à acheter des modifications physiques pour votre véhicule, voire d’en acquérir de nouveaux ou de payer les amendes lorsque vous ne parvenez pas à semer la police. Les bugs dans « The Crew » sont malheureusement trop présents. L’IA se coince contre un arbre, votre voiture flotte ou se retrouve en morceaux sans avoir eu le moindre accident. Voilà pour les bugs « rigolos » passons maintenant à ceux qui vous feront rager. Les bugs de serveur, les migrations d’hôtes, la synchronisation de partie et les crashs de sauts (lors d’un saut, si vous allez trop haut ou trop loin, le jeu estime que vous êtes mort, et vous fera perdre l’argent des cascades gagné). Dans l’ensemble le jeu reste tout de même très agréable.
Graphisme
Beau et magnifiquement bien réalisé, celui-ci n’est pas poussé à son maximum et le travail réalisé n’est pas le même sur New-Gen que sur PC. Si les Etats-Unis sont merveilleusement bien représentés par les monuments, les rues importantes, etc. du point de vue technique quelques erreurs sont visibles. On sent cependant que les grandes villes telles que Los Angeles, New York et Detroit sont parfaitement bien réalisées. On peut parfois même reprocher le souci du détail trop accentué sur quelques infrastructures les plus cachées. Le jeu aurait gagné à avoir été peaufiné et être traité de façon plus équitable tant dans les grandes villes que dans le reste des décors.
Les effets de fumée, les jeux de lumière, l’eau, les personnages et véhicules, sont assez réussis. Le lissage des images et la fluidité sont aussi au rendez-vous. Malheureusement le jeu arrive rapidement au maximum de ses capacités et des défauts font rapidement leur apparition. A partir d’une certaine distance, les textures deviennent floues mais il semblerait aux vues du dernier « Assassin’s Creed », que cela soit devenu la nouvelle marque de fabrique d’Ubisoft. Un petit détail qui lui aussi pourra contrarier les joueurs, le reflet dans les rétroviseurs est inexistant. Ne vous fiez pas aux cinématiques : Elles sont beaucoup plus belles que le jeu lui-même.
Bande-son
La bande-son est quasi inexistante, seulement 3 types de musiques différentes dont House, Rock et Rap US. Le jeu est 100 fois plus agréable si vous éteignez la radio de votre voiture et écoutez seulement le bruit du moteur. Une dizaine de musiques électro par ci, 5/6 musiques Rock par là et 2 à 3 morceaux de rap… Voilà à quoi il faudra vous attendre. La bande de son est juste décevante tant par son manque de musiques que par le manque de punch de celles proposées.
Par rapport aux cinématiques le son est plutôt bien réalisé, le bruit du moteur (et les modifications apportées à celui-ci) est parfaitement réalisé. Les musiques des cinématiques sont assez stressantes ou amusantes en fonction de l’effet désiré par les développeurs, mais il reste certain qu’il vaut mieux n’écouter que le bruit du moteur gronder.
Durée de vie
Pour finir l’histoire principale, moins de dix heures vous serons nécessaires à finir. Cependant avec les défis, missions de faction et les missions en coop, vous atteindrez rapidement les soixante heures.
Conclusion
Hormis les petits bugs, les déconnexions de serveur agaçantes ou encore un scénario des pour le moins banal. « The Crew » a su conquérir les joueurs. La taille de la map est une révolution dans le genre, la possibilité d’adapter tout type de véhicule sur différents terrains est également bien pensée. C’est cette petite touche qu’Ubisoft a rajoutée et qui vient révolutionner le genre des jeux de course qui permet à « The Crew » malgré ses défauts techniques, et son manque évident de scénario, de rester dans les esprits et de prendre une place particulière dans le cœur des joueurs. Avec lui vous oublierez rapidement les courses effrénées avec pour seul but d’arriver en premier. Pour conclure Ubisoft a frappé fort et a su prendre les joueurs par les sentiments. Les passionnés d’automobile se compareront surement au personnage. Il n’a pas seulement créé un jeu s’appelant « The Crew », mais un nouveau genre, une nouvelle façon de jouer aux jeux de course. Chapeau bas.
Très bon article ;) Continues comme ça
test fort intéressant, merci ;)
"Avec lui vous oublierez rapidement les courses effrénées avec pour seul but d’arriver en premier." Un jeu de courses sans course ? Intéressant :D
merci du test :D pas très gourmand comme jeu en config minimale :D
Pas mal de ce que j’ai pu voir en vidéo
A voir si c’est jouable sans manette ^^
C’est sur qu’il ne faut pas se fier qu’au cinématique mais le jeu a l’air pas mal sur ce que j’ai pu voir.
Rooo Arseus… il y a bien-sûr des courses, mais pas que… Et n’essayer pas de rouler sur les PNJ, ils esquivent… u_u
Moi qui adore Carmageddon T_T
J’avais joué à la béta PC et la conduite m’avait énormément déçue. La conduite était plus proche d’un GTA que d’un NFS , le jeu c’est il améliorer sur se point?
A la beta, je m’amusais à rentrer dans le cul des gens… huéhué
t’y jouais juste pour ça a tout les coups :p
YON974 La conduite des le début du jeu n’est pas terrible, et suis d’accord avec toi mais c’est tout simplement que le véhicule est en "Fullstock" (Sortie d’usine), au fur et a mesure que tu avancera dans le jeu tu débloquera des pièce moteur qui te permettront d’améliorée le comportement de celui-ci, et la voiture sera beaucoup plus agréable a conduire :)
REALMAN Ok ben je le prendrai peut être dans quelque mois quand son prix aura bien baissé.
j’avais jamais encore vu ce jeu une découverte pour moi :)