Il y’en a sûrement parmi vous en ce moment qui naviguent à travers la Voie lactée en quête de gloire et de découvertes dans la dernière épopée spatiale de David Braben, Elite: Dangerous. Devenu “live” depuis début décembre, on peut avouer que la mise en ligne du titre s’est passé sans encombres majeurs.
Mais la nouvelle année 2015 chamboule tout. En effet, le premier janvier vers 23 heures, une des bases de données s’emballe. Suite au problème, une partie des joueurs se retrouve incapable d’accomplir des tâches simples comme gérer son cargo, remplir ses objectifs de missions ou récupérer des vaisseaux entreposés. Le souci rapidement identifié, les ingénieurs de Frontier décident de remplacer la base par une nouvelle. En dédommagement, tous les objets perdus furent remboursés immédiatement plus 20% de leur valeur. Tout va bien dans le meilleur des mondes penserez-vous. Mais de par les mystères de l’informatique, et par un exploit bug de chez certains, pendant le processus, plusieurs commandants touchèrent la bagatelle de plusieurs milliards de crédits !
Frontier précise que ces joueurs ne seront pas bannis, car cette erreur est dû à un problème côté serveur. Cependant, certains ne seront sûrement plus éligibles à la course au statut Elite qui est en vigueur depuis le lancement du jeu. En effet, si des abus ont été perpétrés grâce à au boost d’argent non-négligeable, cela ne serait vraiment plus fair-play. Pour rappel, ce concours offre une récompense en pécule bien réel aux premiers joueurs atteignant la toute gloire du fameux statut d’Elite dans les trois voies de métiers principaux du jeu. Les joueurs peuvent gagner entre 1200 et 12000 euros !
Des soucis seraient encore à déplorer, mais à échelle très réduite. Frontier serait sur le pied de guerre et devrait régler le problème au cas par cas pour être sûr que plus personne ne puisse exploiter ces bugs et pour pouvoir renforcer la technologie serveur pour éviter tout imprévue. En tout cas, force de constater que l’équipe Londonienne est réactive, efficace et à l’écoute de sa communauté. En espérant que cela dure !
Des objets remboursé avec un bénéfice de 20%? Sympa les développeurs :o
Il a l’air intéressant comme jeu, juste le prix qui est gênant pour moi.
ah ben il sont chanceux ceux qui ont touché les crédits :D