Un grand nom de l’esport démissionne de la société Turtle Entertainment (entreprise qui détient les droits de l’ESL), le site de l’ESL (Electronic Sports League) a annoncé hier sur son site d’information le départ de Paul “ReDeYe” Chaloner.
Mais qui est ReDeYe ?
ReDeYe est le premier commentateur esport au monde (hors Corée du sud), il a commencé sa carrière de commentateur en 2002 en animant les games esport en mode radio, Twitch n’existait pas encore et le streaming commençait à peine à se mettre en marche. Il a casté des parties de :
Starcraft 2, Quake 3, Quake 4, Unreal Tournament, Unreal Tournament 2004, Counter-Strike: Source, Call of Duty 2, Counter-Strike: Global Offensive, Hearthstone: Heroes of Warcraft, World of Warcraft, Smite, Dota 2, FIFA Soccer.
Vous avez au moins vue son visage une fois sur un stream anglophone, ou bien vous êtes une quiche en anglais et vous vivez dans une grotte ^^
Ce vétéran du sport électronique ne quitte pas la scène pour autant, apparemment de nouvelle perspective de carrière s’offre à lui, voici son communiqué :
Cela fait maintenant plusieurs mois que je réfléchis sur mon futur et mon rôle dans l’eSport. Je suis toujours aussi passionné et enthousiaste que je l’étais en 2002 quand j’ai pris le micro pour la première fois, mais après plus de 175 événements autour du monde et 13 années au micro, j’ai senti que le temps était venu de démissionner de mon poste d’hôte et commentateur d’événements eSports.
Ce temps passé avec l’ESL m’a permis d’arriver à un point de ma vie où tout s’est parfaitement mis en place, et ils m’ont offert la chance de faire les choses que j’aimais faire. Je serai reconnaissant à jamais pour cette opportunité qui m’a été donnée par de bons amis comme Ralf Reichert, Tobias Grieser et Sven Hoffmann. Cette période chez l’ESL a été témoin d’une énorme croissance, pas seulement pour l’eSport mais aussi pour la société, et j’aimerais penser que j’ai joué un petit rôle dans tout ça.
ReDeYe et la légende Stephano
Une des nombreuses raisons qui a rendu cette décision si difficile est que j’ai eu le réel plaisir de travailler avec certains des plus fins esprits de l’eSport au cours des deux ans et demi passés. Travailler aux côtés de Michal Blicharz, James Lampkin, Oliver Lossef et tant d’autres, tant de gens si talentueux, a été un vrai honneur et j’ai beaucoup appris d’eux.
Je suis aussi très fier de l’équipe de commentateurs et hôtes avec qui j’ai travaillé, pas seulement les talentueux commentateurs de l’ESL mais aussi ceux venus du monde entier.
Cela a aussi été un plaisir de travailler pour certains des plus grands noms dans l’eSport, et c’est encore l’ESL que je dois remercier pour cela.
Ma décision de démissionner et de passer à autre chose est sans aucun doute une des plus difficiles, si ce n’est la plus difficile décision que j’ai eue à prendre dans ma vie, mais est arrivé un moment où j’ai reçu une offre de faire quelque chose d’autre dans l’eSport qui me permettra toujours de continuer à y contribuer d’une manière différente, et cela sera annoncé bientôt. Je ne quitte pas l’eSport, mais c’est le bon moment, je le sens, de faire quelque chose de différent.
L’ESL a été une famille pour moi. Nous avons partagé des histoires incroyables au cours des dernières années, j’ai été privilégié pour commenter ou recevoir des événements fabuleux, et tandis que la partie visible de l’iceberg montre uniquement le show, il y a eu un travail exceptionnel effectué en arrière-plan également, et à tous ceux à l’ESL avec qui j’ai travaillés, à travers les bons et les mauvais moments, je veux juste dire merci et continuez à gérer.
Ralf Reichert, le patron de l’ESL ainsi que Joe Miller ont déclaré qu’ils étaient à la recherche d’un nouveau talent pour remplacer ReDeYe.
J’espère sincèrement que Paul “ReDeYe” Chaloner réussira dans son nouveau projet d’avenir.
Bonne continuation à lui, je suis quand même curieux vis-à-vis de ce qu’il compte faire.
bonne continuation à lui :D
Adieu l’artiste ! ^^
C’est pas vraiment un adieu mais bon, sans doute un contrat avec le circuit dreamhack ou les WCG
Je me souviens de son interview avec Stephano, quand il a annoncé son arrêt de SC2