Vous n’êtes pas sans savoir que, même dans le monde du jeu-vidéo, il y a des modes, des courants, qui influencent beaucoup les créateurs de jeux. Ainsi, ces dernières années, nous avons pu observer bon nombre de ces courants, comme par exemple les rogue-like indie ou encore les mobas, pour ne citer qu’eux, le dernier en date étant le Survival.
Qu’ils soient solo, online ou encore multijoueurs, vous n’avez pas pu passer à coté, on en parle sur les forums, ils inondent Steam, et prennent place dans beaucoup d’époques et d’univers différents.
En voici quelques-uns que j’ai pu tester et qui se démarquent :
Pour ceux qui ne connaissent pas, Don’t Starve est un jeu de survie sorti en 2013, bénéficiant d’un gameplay à la fois fun et exigeant, ainsi que de graphismes mêlant 2D et 3D, le tout dans une ambiance à la Tim Burton (plus particulièrement les croquis que ce dernier a réalisé pour son livre “La triste histoire du petit garçon huitre”). Le but du jeu est de survivre dans une sorte de dimension parallèle, peuplée de créatures étranges, en plus d’un système de craft et d’interaction avec l’environnement très poussés. Le jeu vous permet de débloquer divers personnages en fonction de l’xp récoltée durant vos parties. En effet, plus vous restez en vie, plus vous engrangez d’xp à votre mort, celle-ci arrivant tôt ou tard. Concernant le “Together” il s’agit d’une mise à jour sortie en décembre 2014, gratuite pour les personnes possédant le jeu, qui permet de jouer en réseau, rendant le jeu plus sympa, mais aussi plus dur. Les monstres seront plus présents, la gestion des ressources, déjà complexe en solo, devient un véritable casse-tête en multijoueurs. En bref, une bonne occasion de découvrir ou de redécouvrir ce jeu.
GRAV est un survival Science-Fiction, sorti en early access alpha le 8 janvier 2015, qui vous mettra dans la peau d’un astronaute perdu sur une planète inconnue, dans un open world immense. Vous devrez survivre en récoltant divers matériaux qui vous permettront de construire une base, de fabriquer des équipements plus performants etc. Les graphismes cartoon sont très agréables à l’oeil et bénéficient d’une patte graphique bien reconnaissable, assurant au jeu une identité propre. Les musiques collent parfaitement au thème et favorisent ainsi l’immersion dans cette univers futuriste haut en couleur. Le gameplay quant à lui est bon, mais étant toujours en alpha, il reste un peu rigide. Dernier point fort de ce jeu : le studio indépendant BITMONSTER, très à l’écoute des joueurs, améliore le jeu en fonction des retours qui lui sont fait. L’accès à l’alpha coute 15€, mais ce sera le prix définitif de ce survival online.
Ce jeu a beaucoup fait parler de lui. Entre les défenseurs acharnés et ceux qui veulent le crucifier, il est difficile de se faire une réelle opinion. Les graphismes du jeu sont corrects et bénéficient de superbes jeux de lumière, surtout de nuit. Les musiques sont très discrètes, voir inexistantes à certains moments, ce qui est plutôt une bonne chose pour un jeu de survival/horror/zombie cherchant à créer une tension. Grâce à cette absence de fond musical, les bruitages, de très bonne facture, prennent beaucoup d’importance. En effet, vous pouvez entendre les bruits de pas des autres survivants, parler en jeu avec un système de push to talk intégré (seules les personnes à portée de voix pourront vous entendre) etc. Le système de craft est plutôt simple, mais efficace. Il est facile de construire sa base et de poser de nombreux pièges (piques en bois, barbelés, mines, pièges à loup). Le gameplay quant à lui est pour le moment très rigide et souffre de nombreux bugs. L’early access alpha est sorti le 15 janvier 2015, pour la somme de 19.99€. En l’état, le jeu reste moyen, mais si les développeurs tiennent leurs promesses il pourrait devenir un incontournable du survival zombie. Le jeu sera distribué en Free to play avec un cash shop permettant de lancer des Air Drop sur la map obtenables par tout le monde. Ces coffres contiennent tout et n’importe quoi, allant du kit pour jardiner à des munitions et des armes.
Survival disposant d’un immense univers riche et cohérent. On prend un réel plaisir à explorer cette planète et à découvrir de nouvelles espèces, le tout accompagné par de belles musiques d’ambiance. Malgré cela, les graphismes inégaux sont un frein à l’immersion. Ce jeu est très complet, le craft propose une réelle liberté dans la façon d’assembler les objets. En effet, grâce à un menu de craft assez complexe, vous pourrez choisir le design de vos créations, que ce soit pour les armes ou vos vehicules. Mais ça ne s’arrête pas là. Certains jeux de survival vous proposent de créer votre maison, votre base. Dans celui-ci on vous propose de créer votre propre colonie, avec une ferme, une fabrique, des systèmes de défenses. Vous pourrez engager des pnj afin de rendre vos structures autonomes. Concernant les combats, les monstres peuvent atteindre des tailles démentielles et possèdent de nombreuses compétences qui viendront pimenter vos affrontements. Un bon jeu d’exploration donc, malgré de nombreux petit bugs dus à une alpha qui traine en longueur.
Il existe bien entendu de nombreux autres Survival, cette liste n’étant pas exhaustive, mais ces jeux donnent un bon aperçu de ce qui existe actuellement dans le genre. Ces jeux sont tous très différents, que ce soit au niveau du gameplay ou de l’univers dans lequel le joueur évolue, ce qui permet à tous les fans de survival de trouver celui qui leur convient.
Merci pour cet article, H1Z1 marche très bien actuellement. Personnellement j’ai fais un peu de WarZ a l’époque, c’est pas mal surtout a plusieurs, mais sinon a la base je suis pas très fan du genre. Planet Explorers a l’air sympa aussi pour son univers.
Perso j’ai bien aimé WarZ (même si le jeu est blindé en cheat) et Rust, je testerai bien Don’t Starve
Ouaiiiiis mon mari ! Super premier article :)
En dehors de ça Don’t Starve est super sympa, j’y ai passé des heures :3
J’espère surtout avoir titillé votre curiosité pour certain titre qui ne bénéficie pas de la pub qu’ils mériteraient, c’est pour cela que je n’ai pas parlé de WARZ.
Si vous avez des critiques concernant la forme ou le contenu de l’article, n’hésitez surtout pas.
(Merci à alhexa qui a corrigé toute mes fautes :x)
J’ai beaucoup aimer jouer l’ancien RRust avec des amis perso :)
Merci pour l’article !
Personnellement j’ai passé quelques heures sur Don’t Starve.
planet explorer me donne l’impression d’avoir énormement de potentiel :) et sinon trés bon premier article ;) je t’encourage a poursuivre comme il se doit :)
Hehe! Rust legacy un must dommage qu’il se soit pris autant de cheater que dans WarZ, j’en rencontre de temps en temps sur H1z1 surtout sur les serveurs les plus peuplés du coup je ne joue que sur les moins peuplé et je n’en rencontre plus :)
Rust est le top de ce que j’ai essayé. Déçu du nouveau day-z & nether pour le moment. Dans l’article il y a H1Z1 qui me fait de l’oeuil mais je préfère encore attendre un peu, voir si le craft de base évolue, pour le moment ça reste relativement rudimentaire.
GRAV à l’air sympa parcontre, je vais me renseigner un peu plus dessus, j’en avais jamais entendu parlé, merci pour cette découverte :)