Au cours de la PAX East du week-end dernier Naoki Yoshida a participé à plusieurs interviews pour différents sites et a dévoilé quelques informations jusqu’ici inconnues sur l’extension Heavensward, en voici un bref résumé :
Histoire
♦ Le patch 2.55 conclura l’arc scénaristique de A Realm Reborn, Naoki Yoshida compare la fin de cette histoire à une fin de saison d’une série, Heavensward sera la saison suivante. ♦ Heavensward s’est pas mal inspiré de jeux comme Skyrim et Dragon Age ou du mythe d’Arthur Pendragon pour modeler son univers, mais garde néanmoins une touche asiatique propre à chaque Final Fantasy. ♦ La prochaine étape des reliques du zodiaque pourrait concerner cette fois une armure et pas une arme, le producteur reste flou à ce sujet mais il semblerait que ce sera l’un de nos premiers objectif une fois le niveau 60 atteint et que les joueurs ayant terminé la quête de l’arme du zodiaque auront un petit avantage sur les autres.
Jobs
♦ La décision d’ajouter trois nouveaux jobs n’a pas été faite dans un but d’équilibrer les compositions de raid. ♦ Les trois nouveaux jobs ne commenceront pas au niveau 1, nous ne savons pas encore le niveau exact mais par contre cela concernera uniquement les joueurs ayant déjà un personnage avancé, vous ne pourrez pas par exemple créer un nouveau personnage Astrologue, Machiniste ou Dark knight et commencer niveau X. ♦ Les producteurs estiment que le jeu n’est pas encore assez vieux pour tirer un trait sur une partie de l’histoire d’A Realm Reborn et faire débuter les nouveaux joueurs à un niveau supérieur à 1. ♦ Le Dark knight ne sera pas ce qu’il est habituellement dans l’univers des Final Fantasy, sinon il aurait été un DPS sacrifiant ses PV pour faire de gros dégâts, ce ne sera pas le cas dans Heavensward. ♦ L’Astrologue n’a pas toujours porté ce nom pendant sa phase de développement, il aurait pu ainsi être nommé Chimiste ou même porter des armes à feu, mais l’histoire d’Heavensward les a poussé à le nommer ainsi.
Donjons & Raids
♦ Le raid Alexander ne sortira que deux semaines après la sortie de l’extension, ainsi les joueurs qui le désirent pourront prendre le temps de monter de niveau sans se presser, sans passer les cinématiques et zapper toute l’histoire de l’extension. ♦ Le mode “Normal” d’Alexander sera vraiment simple et accessible à tous les joueurs souhaitant découvrir l’histoire du lieu, le vrai challenge se situera dans le mode “Difficile” qui sera lui plus difficile que tous les contenus actuels. ♦ Les combats contre les primordiaux en mode normal pourraient redevenir du contenu à 4 joueurs dans Heavensward, le mode extrême par contre restera à 8 joueurs. ♦ Il n’y aura aucuns combats aériens dans les zones extérieures d’Heavensward. ♦ Il y aura une différence significative entre les pièces d’équipement des mode normal & difficile d’Alexander : elles seront plus puissantes et pourraient entre autre être teinte ou avoir des effets supplémentaires, les joueurs portant les pièces d’équipement du mode difficile pourront clairement se distinguer des autres. ♦ Le Producteur est toujours aussi étonné par la compétences des joueurs “Top World” et la vitesse à laquelle la dernière partie du Labyrinthe de Bahamut fut clean, mais ne considère pas que celui-ci était la partie la plus facile pour autant. ♦ Les producteurs réfléchissent à une remise à zéro de tous les cooldown lors d’un wipe en raid et à un système permettant de s’entraîner sur des phases spécifiques des boss, il y a de grandes chances que ce soit disponible en début d’extension. ♦ Un contenu de type «Deep Dungeon» pourrait voir le jour, le concept est simple : Un donjon quasi-interminable où vous progressez étage après étage pour affronter des ennemis de plus en plus puissants, et où chaque défaite ou arrêt vous fait recommencer au tout début. Ce contenu serait surtout destiné aux joueurs hardcore.
Artisanat
♦ Le niveau max des artisans sera aussi porté à 60 avec l’extension, avec un panel de nouvelles compétences, recettes et matériaux. ♦ Vous pourrez aussi choisir de vous spécialiser dans certains métier et voir vos possibilités de craft s’étendre, un système de mémoquartz spécial artisanat pourrait aussi voir le jour. ♦ En récolteur vous pourrez signer une sorte d’accord avec certaines zones vous autorisant à récolter des matériaux spécifique qui ne peuvent être récolté que de cette manière. ♦ Le Craft de Grande Compagnie sera disponible dès le début de l’extension, les maisons de guilde pourront créer leur propre hangar et faire travailler en équipe leurs crafteurs les plus aguerris. Vous pourrez dans un premier temps travailler à l’amélioration de votre propre maison (son aspect extérieur) ou à la construction d’un aéronef. Pour ces construction ce ne sera pas une simple recette avec X composants à rassembler, il faudra les fabriquer pièce par pièce. Dans le cas de l’aéronef il y aura beaucoup de possibilités et il faudra en discuter entre membres d’une même guilde pour prendre des décisions pour l’optimiser. ♦ L’aéronef de guilde sera un contenu majeur de cette extension, vous pourrez l’améliorer au fil des patchs et vous en servir pour découvrir de nouvelles zones pouvant contenir entre autre des monstres rares et puissants, des ressources et des matériaux que vous pourrez récolter, ou une zone déjà vidée par une autre guilde.
Divers
♦ La vitesse de vol des montures volants sera à peu près trois fois plus rapide que celle des montures terrestres. ♦ Vous ne pourrez pas voler dans le monde d’A Realm Reborn car il n’y a aucun élément avec lequel interagir dans les cieux de ces zones, et donc permettre aux joueurs de voler dans ces zones serait surement inutile, dans les zones d’Heavensward il y aura des choses intéressantes à visiter dans les cieux, et des endroits à découvrir. ♦ Le nombre d’emplacements d’inventaire & d’arsenal ne seront pas augmentés à Heavensward. ♦ L’API pour les addons est toujours en développement il faudra encore être patient. ♦ Il y a des chances que les matérias de résistance élémentaire aient une utilité à l’extension. ♦ Naoki Yoshida ne prévois pas de faire passer FFXIV en modèle free-to-play pour l’instant, mais ajoute avec une pointe d’humour que si World of Warcraft le devient un jour il changera peut-être d’avis. Leurs sondage indiquent que plus de 80% des joueurs actuels de FFXIV sont pleinement satisfaits du modèle économique actuellement en place. ♦ Les joueurs pourront découvrir à l’avenir encore plus de contenus issus des précédents Final Fantasy ou autre franchises de Squarenix/Squaresoft ♦ Il y aura des ajouts de contenu au Gold Saucer après Heavensward, de nouveaux éléments majeurs comparables aux Courses de chocobos et au Triple Triad verront le jour mais nous ne savons pas encore quoi, beaucoup de joueurs demandent le jeu de snowboard de Final Fantasy VII donc c’est une possibilité. ♦ L’équipe de production souhaiterait continuer à faire vivre le jeu pendant une bonne dizaine d’années encore et rejoindre le panthéon des MMORPG légendaires comme World of Warcraft et Everquest.