Konami fait face à une véritable tempête médiatique en ce moment et elle ne joue pas en sa faveur. Le licenciement de Kojima est au coeur des conversations et les fans de ce personnage ô combien important pour l’industrie du jeu vidéo sympathisent évidemment avec ce dernier. Ce qui suit ne va d’ailleurs sans doute pas être à leur goût non-plus.
S’il est vrai que Kojima et son équipe resteront aux commandes de MGS5 jusqu’à son lancement, on pourrait avoir des doutes quand à l’avenir de la série sans son papa, d’autant que ce dernier souhaitait arrêter la série là. Malgré tout, Konami n’a certainement pas l’intention de tourner le dos à cette poule aux oeufs d’or et a déjà lancé une campagne de recrutement afin de remplacer Kojima et son équipe dans l’optique de développer des suites au célèbre Metal Gear Solid, avant même que Kojima n’ait débarrassé les lieux:
“Konami Digital Entertainment Co., Ltd. continuera à développer et distribuer du contenu top niveau pour la série METAL GEAR après la sortie de “MGSV: TPP”.” annonce l’entreprise dans un communiqué publié hier. La firme continue en précisant qu’elle apprécie le soutien des fans et qu’elle anticipe leur enthousiasme. C’est tout juste si Konami ne demande pas de fermer les yeux sur le léger contentieux avec Kojima et de continuer à vouloir acheter les jeux de la série. Soit c’est de la mauvaise communication, soit c’est carrément cynique.
Nul doute que les fans apprécieront non-seulement qu’on mette à la porte un grand nom du jeu vidéo, respecté et estimé de tous, mais qu’en plus on leur demande de lui tourner le dos sans tarder. L’argent ne dors jamais.
Si c’est bien son dernier MGS, c’est une note de fin pas terrible :( Je me souviens quand j’ai joué au premier sur ma ps1 à l’epoque, c’est des super jeux
Konami n’allait pas tuer la licence aux oeufs d’or ! Par contre sans le grain de folie de Kojima j’ai peur que la série baisse rapidement en qualité.