Présentation du Philips Brillance 272G5DYEB
Philips est une des plus grandes marques mondiales de l’électroménager que tout le monde connait bien. Vous connaissez leur TV de salon et vous avez probablement chez vous un produit de la marque. Aujourd’hui nous allons tester leur écran pour gamer : le Philips Brillance 272G5DYEB. On définit généralement un écran gamer par un temps de réponse faible et une fréquence de rafraichissement élevé 120hz et plus.
Ce Philips 272G5DYEB est un écran de taille 27″ avec une fréquence de rafraîchissement maximale de 144Hz, un temps de réponse GtG de 1ms, de plus il dispose de nombreuses technologies pour les gamers comme le Gsync et l’ULMB. Gsync est la technologie de Nvidia d’adaptive sync, un mode permettant de coordonner la fréquence de l’écran avec votre ordinateur dans le but de fluidifier l’image et d’annuler certains problèmes graphiques comme le stuttering ou le tearing. Nous verrons plus loin dans ce test ce que sont ces effets graphiques désagréables. L’ULMB est un autre mode de Nvidia permettant quant à lui de réduire significativement le motion blur.
Vous l’aurez compris, cet écran ira de paire avec une carte graphique Nvidia pour profiter de Gsync (minimum Geforce GTX 650 Ti boost).
Le Gsync, une récente révolution, un peu comme la première révolution des écrans LCD 120hz (le Samsung 2233rz et le Viewsonic vx2268wm pour ne citer qu’eux). Rappelons qu’à l’époque de nombreux joueurs sont restés pendant très longtemps sur de vieux modèles CRT pour conserver une fréquence de rafraîchissement élevée et un temps de réponse bien plus favorables aux gamers. Nous allons voir si toutes ces nouvelles technologies sont vraiment efficaces.
Boite et spécifications
- Contenu de la boite :
Ecran Philips 272G5DYEB Bras de socle Socle Cable d’alimentation Cable DisplayPort Notice d’utilisation DVD Pilotes
- Spécifications technique :
Taille de l’écran : 27″ Type de dalle : TN Résolution native : 1920 x 1080 Temps de réponse: 1 ms Taux de rafraîchissement: 144 Hz Taux de contraste (typique) : 1000:1 Luminosité : 300 cd/m² Palette Couleur : 16.7 million (6-bits plus dithering) Rétro-éclairage : De base, sans scintillement, avec scintillement en mode ULMB – selon préférence Caractéristiques ergonomiques : Pivotable, inclinable, réglable en hauteur, rotation de l’écran Caractéristiques Gaming : Gsync, ULMB, 3DVision1&2 (3DVision kit non inclus), Aspect Ratio Control, Preset Modes Angle de vision (H / V): 170/160 ° Dimension avec pied (Lxhxp): 639 x 405 x 64 mm Poids avec socle : 7,8 kg Ajustement du socle : hauteur 150 mm, Rotation 90 degree, Inclinable -5/+20 degree, Pivotable -65/+65 degree Garantie : 3 ans
- Connectique :
Nombre d’entrées DisplayPort: 1 Connexion USB 3.0: 4
- Prix : ~550€
Quelques généralités sur les écrans Gamers
Aujourd’hui l’écran est un critère à ne pas négliger pour accompagner sa configuration Gamer. C’est un élément clé au même titre que la carte graphique. Certains joueurs n’hésitent d’ailleurs pas à choisir d’abord un écran (les joueurs de FPS notamment). En effet, tout gamer doit savoir qu’un bon PC ce n’est pas seulement avoir la meilleur qualité graphique, c’est aussi la fluidité en jeu et le temps de réponse. Il y a toujours des choix à faire, selon votre budget bien sûr, mais aussi selon votre manière de jouer. Rappelez-vous également qu’un bon écran peut se garder 5 ans ou plus facilement, contrairement au reste de la config qui se change beaucoup plus fréquemment. La différence entre un écran 60hz et un écran gamer 120/144hz est phénoménale, à condition de bien l’utiliser, car pour correctement en profiter, il faut être capable de jouer avec des FPS supérieur à 60. Ou encore de bien savoir régler les qualités graphiques d’un jeu. League of Legends, CounterStrike, World of Warcraft, Diablo III et Starcraft II profiteront sans problème d’un écran 144hz, mais un jeu gourmand comme par exemple Far Cry 4, GTA5, Dying Light ce sera une autre paire de manche. C’est là ou les technologies comme GSync vont apporter leur magie, car ils vont permettre de profiter d’une fluidité, y compris si les FPS du jeu ne sont pas au maximum. Nous en parlerons plus tard, commençons déjà par définir les bases.
Il est important de connaitre les caractéristiques des écrans, notamment 3 Points importants :
- Les différentes tailles d’écran : 22″, 24″, 27″, 30″…
Un choix esthétique, visuel et monétaire bien sûr. Actuellement, pour les gamers, c’est généralement du 24″ mais les 27″ voire plus sont de plus en plus fréquent.
- Les différentes résolutions : 1080p alias 1920×1080, 1440p alias 2560×1440 , 4K alias Ultra HD alias 3840×2160
Actuellement, le 1080p est la base, mais avec des cartes graphiques de plus en plus performantes, ceux recherchant la pointe de la qualité visuelle peuvent se tourner vers des résolutions plus grandes. Le 1440p est un choix intéressant, mais attention à la puissance de la configuration nécessaire pour faire tourner une telle résolution. Cela peut sembler peu, mais en réalité le 1440p est beaucoup plus grand et donc gourmand que le 1080p. La résolution 4K est actuellement peu recommandable en raison de la puissance nécessaire pour ne serait-ce que jouer en 30 FPS.
- Les différents types de dalles : TN ou IPS (dont les variantes PLS/MVA/AH-VA..)
Un très grand débat dans lequel nous ne rentrerons pas, toutefois il faut savoir qu’actuellement tous les écrans gamers sont des dalles dites TN : Avantage TN : Fréquence de rafraîchissement élevée (120/144hz), temps de réponse faible Avantage IPS : de plus belles couleurs et d’excellents angles de vision. Des écrans réactifs avec dalle IPS commencent à arriver, mais ce n’est pas encore disponible et le prix risque de les rendre inaccessibles pour un moment.
Enfin il faut faire un choix :
Il y a beaucoup de questions importantes que vous devez vous poser avant choisir un écran, la plus importante étant bien sur de savoir sur quoi vous voulez l’utiliser principalement ? Est-ce que vous voulez jouer ? A quel type de jeu, plutôt MOBA, FPS, Action, Stratégie, MMORPG? Est-ce que vous voulez travailler sur de la photo ou de la vidéo ? C’est un choix personnel important, pour les joueurs de FPS ou de jeu d’action, il est clair que les dalles TN sont primordiales, pour les joueurs de MOBA, MMO ou stratégie; la question peut se poser plus sérieusement. Toutefois, quitte à trancher, si êtes ici, c’est que vous êtes un probablement un Gamer. Chez WarLegend.net nous recommanderons alors de choisir un écran TN réactif pour le moment. La différence de prix pourra être réinvestie sur une carte graphique plus puissante. Ou encore, si vous êtes un professionnel de la photo ou designer, vous pouvez opter pour une solution dual screen, avec un écran pour jouer en dalle TN, et un écran IPS pour travailler.
Première impression et performance du Philips Brillance 272G5DYEB G-Sync
Installation :
L’installation se fait en quelques instants avec l’écran à insérer dans le bras, puis le socle à fixer à l’aide d’une vis. Une fois posé, la taille de l’écran impressionne d’emblée, même venant d’un 24″. Le bras permet de totalement incliner l’écran selon votre envie comme vous avez pu le voir avec les dégrés d’inclinaison listés dans les spécifications. Les bords sont composés de plastique noir mat et mesurent 2,6cm en haut, 2cm sur les côtés, 3,8cm en bas. La surface de l’écran dispose d’un système anti-reflets plutôt efficace.
En bas à droite de l’écran vous trouverez les boutons tactiles de réglages (OSD), avec notamment une fonction intéressante appelé “On-Screen Crosshair” : cela permet d’afficher une cible au centre de l’écran. Si vous jouez à Rust vous vous êtes peut-être demandé comment ajouter un crosshair à l’arc, voici une solution potentielle. :)
60Hz vs 144Hz :
Le confort d’un écran 144Hz est vraiment conséquent, dans les jeux mais même sur le bureau, à déplacer une fenêtre ou simplement le mouvement du curseur de la souris. De plus, la fluidité en jeu se ressent fortement, au point d’être un avantage très conséquent pour les joueurs de FPS face à des joueurs en 60hz. Sans même prendre en compte la réactivité de l’écran, une frame d’un jeu en 60Hz/60Fps met environ 16ms alors qu’on descends à environ 6ms pour un jeu à 144Hz/144Fps. Dans un FPS, avec un écran à réactivité égale, en 144hz, vous verrez donc votre ennemi quelques ms avant un joueur en 60hz. Rappelons le débat des années 2000 comme quoi l’œil humain n’est pas capable de voir au delà de 60fps, mais demandez à n’importe qui disposant d’une telle réactivité si il pourrait ensuite retourner sur un écran traditionnel 60hz, la réponse sera sans aucun doute négative.
DisplayPort :
Rappelons que ce moniteur doit être connecté à un PC via un port DisplayPort, il ne dispose donc pas de port HDMI, ni de DVI. En effet la norme HDMI 1.4 ne supporte pas officiellement le 144hz pour le 1080p. Bon, rassurez-vous, il existe des adaptateurs DisplayPort to HDMI si vous avez absolument besoin de brancher une console. Comme Gsync est compatible uniquement en displayport, les écrans gsync sont généralement uniquement en DisplayPort. Le DisplayPort sera capable à l’avenir d’atteindre les 120fps en résolution 4K, il s’agit donc de la connectique du futur pour les écrans PC.
Input Lag :
L’input lag a été testé sur ce Philips 272G5DYEB avec le logiciel SMTT 2.0 et une caméra haute performance. Ce test a indiqué un input lag de 3,2ms, soit une demi frame d’input lag en 144hz sur un jeu tournant à 144fps. Cette valeur correspond avec les différents écrans les plus performants destinés aux joueurs de FPS compétitifs (comme le BenQ 2420z). Tous les écrans 144hz et gsync sont relativement autour de ce même niveau de performance. Aucun joueur ne verra donc de différence.
SmartResponse – L’Overdrive de cet écran Philips :
Le Philips 272G5DYEB permet de régler l’overdrive dans l’OSD selon votre préférence : Off, Fast, Faster, Fastest. L’overdrive est une technologie permettant de booster le temps de réponse gris à gris, d’ou le temps de réponse gris à gris annoncé à 1ms. Toutefois, cela peut entraîner quelques artefacts visuels dans les modes les plus agressifs, c’est pourquoi il est recommandé de ne pas utiliser les modes les plus agressifs d’overdrive. Après plusieurs essais sur cet écran, nous recommandons un overdrive activé sur Faster. Il n’y a pas énormément de différence entre Fast et Faster, L’overdrive off et le mode Fastest sont par contre moins agréables à l’utilisation.
Angles de visions :
Etant donné qu’il s’agit d’une dalle TN, avant même d’y regarder de plus près je savais que ce serait un point faible comparé à un écran IPS 60hz. Pas de magie ici, de face rien à dire, mais dès qu’on se retrouve à regarder de côté, ou dans une mauvaise inclinaison haute ou basse, on peut voir les couleurs et l’image se dégrader fortement. La question importante à se poser donc, c’est si ce problème est gênant avec, par exemple, deux écrans, et donc celui-ci pas tout à fait de face. La réponse est que cela reste tout à fait convenable, en fait ce qui compte surtout c’est de garder votre regard à l’horizontal par rapport à l’écran, même si vous n’êtes pas totalement face à lui, si vous gardez à la bonne hauteur, tout ira bien.
Couleurs :
Vous pouvez choisir l’un des six modes de températures de couleurs allant de 5000 K à 11500K , ou encore définir vous même les couleurs selon vos préférences, avec les niveaux de rouges de vert et de bleu. Encore une fois, rappelons qu’il s’agit une dalle TN, la couleur ne sera jamais totalement parfaite pour une utilisation PRO. Toutefois avec plusieurs heures d’utilisation du Philips 272G5DYEB, l’écran est coloré et dynamique, je n’ai pas trouvé de défaut particulier. La luminosité est suffisante et les réglages permettent de l’augmenter ou de la baisser facilement. Le contraste est satisfaisant également. De nombreux joueurs ont pu jouer sur cet écran dans notre labo (le fameux studio WebTV WarLegend), tous ont aimé la réactivité et les couleurs de ce Philips 272G5DYEB au point d’en demander le prix dans le cas ou ils changeraient d’écran prochainement. C’est donc plutôt bon signe !
Parlons de Gsync
Gsync est un mode d’affichage développé par Nvidia, qui permet de conserver un niveau de fluidité permanent peu importe les FPS, et de ne plus avoir de “bugs visuels” en utilisant Vsync ON ou Vsync OFF connus sous les noms de stuttering, tearing et juddering. Avec Gsync, vous aurez le meilleur des deux mondes de l’éternel combat Vsync ON ou Vsync OFF. Notez que Gsync ne fonctionne qu’en jeu, et qu’en plein écran.
Explication technique :
Votre écran a un taux de rafraîchissement constant, par exemple 60Hz signifie que l’écran est mis à jour 60 fois par seconde. Pendant ce temps, la cartes graphiques envoient sur l’écran à un taux variable, en fonction de sa charge de calcul.
La différence de synchronisation des deux signifie que la frame courante sur le moniteur et l’image en cours sur le processeur graphique se désynchronisent. Par conséquent, à mi-chemin à travers le processus d’envoi d’une frame à l’écran, le GPU se déplace sur l’image suivante. Cette discontinuité est ce que nous appelons le tearing (déchirure en français!).
C’est la que le VSync vient à la rescousse comme un moyen de réduire l’effet de déchirement. VSync limite effectivement la vitesse de défilement du GPU, de sorte que si une image particulière a pris trop de temps pour être rendu sur le GPU et qu’il manque son emplacement sur l’écran, le GPU va retarder l’envoi de données à l’écran jusqu’à ce que ce soit prêt.
Mais VSync ON n’est pas une bonne solution, le retard dans l’envoi d’une frame au moniteur cause le problème de stutter (voir la vidéo ci-dessous). Mais le plus gros problème du VSync on, bien connu des joueurs, c’est que pendant que le GPU conserve la frame, cela augmente considérablement le temps de réponse. En gros vous bougez mais ça bouge après quelques millisecondes, et ça se ressent fortement en jeu. Par conséquent, de nombreux joueurs choisissent de désactiver VSync afin d’obtenir le système le plus rapide, malgré l’effet de déchirement laid.
La Magie de Gsync :
Le concept de base avec GSync c’est que le GPU contrôle réellement le taux de rafraîchissement de l’écran. Le moniteur et la carte graphique sont alors toujours en phase et donc il n’y a jamais eu de tearing, de stutter ou de lag.
Sans stutters, le ressenti en jeu, même autour des 40 fps, c’est une impression de fluidité comme si vous aviez une meilleure carte graphique. Dans cette situation , il devient envisageable de monter également les paramètres graphiques sans avoir peur de sensations de rencontrer un gameplay qui “lag”, tant en réponse de vos mouvements, qu’en performance.
Rappelons toutefois que gsync ne sera pas totalement utile si vous faites tourner votre jeu avec de très bonnes performances comme par exemple 100 fps et +. Dans ce cas, il faut se tourner vers le mode ULMB !
ULMB : Ultra Low Motion Blur
Le motion blur c’est ce flou quand vous bougez rapidement dans une direction, notamment horizontalement, mais pas que. C’est une technique utilisée également dans certains jeux pour améliorer les performances en floutant le fond d’un jeu. Sur PC, fort heureusement, il est possible de désactiver cet effet. Les écrans LCD sont très sujets à ce problème car ils conservent la frame affichée sur l’écran, c’est la technique du “sample & hold”. Pour réduire cet effet de flou il faut revenir à une technique qui était utilisée dans les CRT : il faut afficher l’image de haut en bas sans conserver les pixels entre deux images, c’est la technique appelé rétroéclairage stroboscopique. Rappelons que pour profiter du mode ULMB, il vous faudra une carte graphique Nvidia. L’ULMB n’est pas la seul technologie disponible capable de réduire le motion blur. En effet l’ULMB trouve sa source dans la technique du Lightboost. Certains écrans compatibles Nvidia 3DVision2 d’il y à quelques années ont été les premiers à en profiter. Après un petite modification non officielle des pilotes il était possible d’utiliser le Lightboost en 2D pour un effet similaire à l’ULMB. Puis BenQ a surfé sur cette vague en sortant sa technique BenQ Blur Reduction. Enfin Eizo propose un mode similaire appelé Turbo240.
Le concept de base est qu’au lieu de conserver les pixels sur l’écran, celui-ci les “allume” et les “éteint” en permanence entre chaque frame, jusqu’à 120 fois par seconde (120 Hz). Par rapport au comportement habituel de rétroéclairage d’un LCD en “sample & hold”, vos yeux passent beaucoup moins de temps à suivre le mouvement. L’effet est totalement surprenant comme vous pouvez le voir sur les vignettes postés plus haut car l’image devient totalement nette en toutes circonstances. Les seuls points faibles de cette technique sont la forte baisse de luminosité et l’effet de scintillement que cela entraîne. Cet effet de scintillement devient totalement insupportable si le nombre d’images par seconde ne correspond pas au taux de rafraîchissement de l’écran.
Pour résumer, vous avez beaucoup d’images par seconde, vous activez l’ULMB pour profiter d’une image ultra nette, sans aucun motion blur. Vous avez des baisses d’images par secondes, dans ce cas préférez le mode Gsync.
Verdict et note du Philips Brillance 272G5DYEB
Il devient de plus en plus difficile de dire quel est le meilleur écran pour joueurs. Leurs performances sont vraiment similaires. Il faut noter que bientôt va sortir un écran IPS 144hz qui semble avoir un temps de réponse comparable aux dalles TN, mais le prix risque d’être extrêmement conséquent. Du coup, il faut regarder l’ergonomie, les options supplémentaires, et bien sûr le prix ! Parlons en un peu du prix, pour 550€ nous trouvons que le prix est légèrement trop élevé, nous aurions préféré un prix de 450€ par exemple.
Au final, nous sommes toutefois totalement satisfaits par les possibilités de cet écran, le taux de rafraichissement de 144hz combiné à une dalle ultra réactive est un véritable confort en jeu. La taille de 27″ de ce Philips 272G5DYEB est vraiment intéressante, vous pouvez voir la minimap de votre jeu préféré en plus grand par exemple. Le fait que cet écran soit en 1080p n’est pas non plus une mauvaise chose, les écrans en 1440p sont 100€ plus cher, et n’oubliez pas que pour monter haut dans les FPS sur un écran 1440P il faut une sacré bête de course. Tous les membres de WarLegend.net qui sont venus au studio pour jouer sur cet écran ont été conquis, et ce n’était pas gagné d’avance !
Les + :
144Hz La taille de 27″ Réactivité de la dalle (Faible Input lag) Gsync dans les cas de jeux gourmands ULMB pour les jeux à haut FPS
Les – :
Un prix élevé Dalle TN : angles de vision pas au top
Prix
Vous pouvez trouver cet écran dans les boutiques suivantes :
Modèle fourni par Philips que nous remerçions.
27", 144hz, ULMB, G-sync et avec un faible input lag, cet écran a le quinté dans l’ordre. Ces dernières années ont permis aux écrans de faire un bon énorme en terme de performances c’est fou.
jolie matos mais le prix ma calmer :)
Pas mal de gros points positifs qui font bien envie. Après c’est vrai que le prix est très rebutant
Le soucis c’est que pour ces écran là on se retrouve toujours avec du TN donc angles de visions, couleurs et contraste mauvais aussi.
ah vous faites des test d’écran aussi :D merci pour ce test !
c’est vrai qu’il est pas donné non plus
pas mal à voir sur une éventuelle promo d’ici quelques temps
merci pour ce test mais je vais attendre une baisse de prix
<a href=’http://www.warlegend.net/members/denpxc/’ rel="nofollow">@denpxc</a> Denpxc, testeur d’écran chez War Legend depuis 2000.