Voici un guide expliquant comment jouer Castille. Pour que vous deveniez le plus grand colonisateur du monde ! :D
Présentation du pays
En 1444 Castille est le plus grand pays de la péninsule Ibérique, il partage ses frontières avec le Portugal, Aragon et Grenade.
Votre but sera de vous étendre le plus possible dans la péninsule Ibérique et de former l’Espagne.
I. Stratégie
Tout d’abord un choix logique s’impose : qui attaquer en premier, il serait suicidaire de s’attaquer directement au Portugal (qui risque de s’allier à l’Angleterre) ou encore à Aragon qui possède pas mal de bateaux/troupes et de nombreuses îles.
a) Grenade
La seule option restante est d’attaquer Grenade. Ce pays est si faible qu’il n’a au début aucun allié, en 1444, et vous possédez 3 revendications pour les 3 provinces du pays. Il ne vous reste plus qu’à les attaquer et à cliquer sur « Annexion du pays ». A noter que si vous faites une annexion totale, de nombreux pays Musulmans vous détesteront mais rien de bien grave.
b) Maroc
Voilà que vous avez pris une partie de la péninsule Ibérique. Continuez donc à attaquer vos voisins Musulmans les plus proches ! Il s’agit des Marocains, mais avant, faites des « revendications » sur leurs territoires. Car ces territoires coûtent extrêmement cher à convertir ! Donc ne prenez jamais plus de 2 à 3 provinces à chaque guerre. Vous devez aussi Focus vos voisins, comme le Portugal et Aragon. Mais le fait que ces provinces sont extrêmement chères compense le fait qu’ils ne déposeront jamais de troupes dans votre pays.
c) Navarre
Petite nation, très faible, ne pouvant pas se défendre face à votre puissance, il est temps de l’annexer ou de la vassaliser (je conseil de l’annexer, cela n’embêtera pas vos voisins).
d) Aragon
Vous pouvez tout simplement déclarer des guerres à répétition contre ce pays, généralement il va chercher à s’allier à l’Autriche ou au Portugal. Vous avez juste à vous allier à la France et ils feront tout le travail à votre place. Et profitez-en pour attaquer et prendre des territoires au Portugal.
e) Portugal
Le Portugal est votre principal / seul opposant lors de la colonisation des Amériques même si, en général, ils tendent à Focus uniquement l’Amérique du Sud pour former le Brésil et rester en Amérique du Sud. MAIS, si vous réussissez à les affaiblir assez, vous pourrez les vassaliser et par la suite les annexer et ainsi récupérer les restes de leur Empire et leur colonies ! Ils colonisent donc pour vous ! :)
II. Les Doctrines à choisir
Doctrine 1 : Prenez en premier lieu la Doctrine d’Exploration, qui vous permettra de rattraper le Portugal dans la colonisation de l’Amérique du Sud. Vous devrez les affaiblir le plus possible lors de vos guerres pour qu’ils ne puissent pas supporter le coût de leurs colonies
Doctrine 2 : Prenez une doctrine militaire pour le long terme, qualité et l’offensive sont approximativement les mêmes, elles servent à booster vos armées, vos hommes et votre gouvernement (comme si cela ne suffisait pas…)
Doctrine 3 : Je vous conseille les doctrines d’expansion, c’est la base de la base pour toute grande nation Européenne qui se respecte ! Elle vous permettent de gagner plus de colons pour vos colonies et de les finir bien plus vite.
Doctrine 4 : Pour continuer votre expansion au sien des pays Européens il faut être capable de proposer une armée digne de ce nom ! Optez donc pour une Doctrine Militaire Qualité ou offensive (en fonction de ce que vous avez déjà choisi).
Doctrine 5 : C’est bien beau d’avoir la première armée du monde, mais vous n’irez pas bien loin si toutes vos colonies se révoltent toutes en même temps ! Cette doctrine est faite pour ça, je peux vous garantir qu’elles vous aimeront à la fin du jeu !
Doctrine 6 : Votre peuple n’arrête pas de se plaindre ? Voici la solution: quelques idées humanistes et le problème est réglé ! En effet, cette doctrine est vraiment puissante une fois que vous avez atteint un grand nombre de provinces. Choisissez une « politique » diplomatique et tout le monde vous AIMERA.