“Ils sont dans les murs !”
Développé par le studio parisien Tindalos Interactive qui a offert les très chouettes Warhammer 40,000 – Battlefleet Gothic: Armada, Aliens: Dark Descent fait le tour de son gameplay une dernière fois avant sa sortie programmé pour le 20 juin sur PC, consoles Xbox et PlayStation.
Comme convenu, ce nouveau jeu adapté du Aliens de James Cameron est un tactical en temps réel où la moindre action doit être pondéré, sous peine de se faire massacrer par une vague de Xenomorphes… mais pas que, puisque le titre prend le risque d’étendre l’univers des films avec d’autres types menaces comme des renégats, des androïdes disjonctés ou autres joyeusetés qui dorment profondément dans les laboratoires secrets de Weyland-Yutani de la planète Lethe.
Plutôt que de contrôler individuellement les membres de son escouade, le gameplay espère apporter un peu d’imprévisibilité en laissant chaque Marine choisir lui-même ses cibles, qui feront leur possible pour suivre le personnage principal contrôlé directement par le joueur. Un peu comme XCOM, les soldats gagnent en expérience pour devenir de plus en plus performants, mais chaque mort est bien entendu définitive, sans parler du fait que les Marines trop sollicités peuvent craquer sous la pression.
Un bon positionnement et une navigation intelligente à travers les installations sont donc la clé de la survie, bien qu’une pause active permettra d’utiliser armes spéciales et compétences lorsque le besoin s’en fait sentir. Par exemple, plutôt que de faire des dégâts, le lance-flamme devrait être très utile pour handicaper les Xenomorphes dans leur assaut, les obligeant à contourner l’obstacle, offrant de précieuses secondes pour mieux les aligner. Mais, le studio assure que les ennemis sauront surprendre et s’adapter à vos décisions tactiques.
Les cartes s’annoncent grandes et les objectifs variés, et le moindre Marine perdu au combat met sérieusement à mal la suite des opérations. Pour mieux contrôler le terrain, il sera possible de sceller des portes, poster des tourelles automatiques ou mettre en place des capteurs de mouvement, mais les ressources tactiques sont rares, alors il faudra les déployer avec parcimonie, d’autant qu’il n’est pas impossible que le joueur doive retourner sur une carte déjà explorée, gardant en mémoire les stigmates des combats précédents.