Depuis le rachat de BioWare par EA, les choses n’ont cessé de dégénérer, et le fait que ce dernier impose Frostbite à ses studios n’y serait pas pour rien.
Vous croyez que j’avais demandé un Frostbite ?
Frostbite est un moteur développé par DICE (Battlefield) qui permet d’obtenir des résultats à vous décalquer la rétine. Star Wars Battlefront 2 et Battlefield V en sont de parfaits exemples. À tel point qu’EA a depuis un bon moment maintenant souhaité imposer l’utilisation de ce moteur à tous ses studios. Or l’on sait que tous n’ont pas réussi à bien avaler la pilule, et BioWare en fait clairement partie.
Au-delà des gros soucis liés au fait de passer d’un “petit” studio à des cadences et projets prévus pour des machines de guerre lorsqu’ils ont été racheté par EA, BioWare a en plus dû composer avec le moteur Frostbite, absolument pas approprié pour son fonctionnement et ses productions. Aaryn Flynn, ancien General Manager, s’est exprimé sur le sujet au micro de Games Industry :
Nous sommes passés sur un moteur appelé Frostbite. Et Frostbite est un moteur interne à EA ; très puissant, rapide, beau, pensé pour faire des trucs très chouettes. Mais il est aussi extrêmement subtil et réclame une équipe énorme.
Des exploits de technologie impressionnants, incroyables, véritablement à la pointe du possible. Mais ils requièrent une équipe énorme pour les maintenir et obtenir cette performance optimale de leur part. Et c’est véritablement la métaphore des premiers jours de Forstbite, au minimum.
Cela devenait de plus en plus dur de réaliser le contenu que les gens voulaient. Il était de plus en plus difficile de faire avancer ce contenu à travers ces tuyaux et de faire des choses. Et même si nous avions plus de gens – nous avions plus d’équipes, plus d’employés – le rythme auquel nous pouvions construire ces expériences ralentissait.
Preuve en est l’état d’Anthem à sa sortie pour pas moins de 7 années de développement.
On sait que BioWare a décidé de se remettre en selle et de plancher sur un Anthem 2.0… mais aussi un Dragon Age 4… ainsi qu’un nouveau Mass Effect. Et apparemment il y aurait pas mal de projets en cours d’élaboration. Ces nouveaux projets sont-ils développés avec Frostbite ? On peut se le demander étant donné que Respawn Entertainment a par exemple pu s’en débarrasser pour Apex Legends et Star Wars Jedi: Fallen Order, qui ont tous 2 été très, très bien accueillis, ce qui aura rassuré EA.
On le souhaite à BioWare en tout cas, tant on voudrait voir ce studio regagner ses lettres de noblesse.