Environnement de travail toxique
Repéré par nos confrères de PC Gamer, Abiotic Factor est un jeu de survie en coopération – comme tant d’autres me direz-vous – mais qui a la particularité de se dérouler au fin fond d’un laboratoire top secret envahi par des monstres surnaturels. Et d’accord, il est peut-être très moche, mais il a quand même l’air vachement intéressant. Un peu comme moi en fait.
Est-ce que vous savez ce qui est pire que d’aller au travail ? Ne pas savoir si vous allez en ressortir. Et c’est bien là tout le problème d’Abiotic Factor. Le jeu vous place dans la blouse d’un fringuant scientifique, récemment engagé dans un complexe à la Stranger Things où les choses n’attendent évidemment que vous pour mal tourner. Portails interdimensionnels, invasions de monstres glauques, et même militaires qui tirent sur tout ce qui bouge : bref, à peine avez-vous posé les pieds sous le bureau qu’une catastrophe transforme vos nouveaux locaux en champ de bataille.
Pour survivre, il faudra désosser du matos informatique, se crafter des lasers de protection, un campement, des téléporteurs et toute une batterie de gadgets délirants. Les fans de Stardew Valley pourront même s’occuper de faire pousser des fruits et légumes entre la salle de réu, les chiottes et le panoptique de l’angoisse bourré d’aliens flippants. Parce qu’on vous prévient d’emblée, oui il vous faudra de la bouffe : personne ne viendra vous sauver et vous serez sans doute condamnés à rester enfermés au boulot quelques temps. Et en toute honnêteté ça a l’air plutôt rigolo. Même si les développeurs ne précisent pas si ces heures sup’ seront majorées.
Le jeu sortira le 2 mai 2024 sur Steam, et une démo est déjà disponible si l’envie vous vient de trouver une raison de plus pour démocratiser le télétravail.