Un moddeur s’est penché sur les raisons pour laquelle Assassin’s Creed: Odyssey tourne assez mal sur PC et aurait découvert qu’Ubisoft aurait très mal fait son boulot.
La (sur)charge des Spartiates
Beaucoup de joueurs d’Assassin’s Creed: Odyssey sur PC se plaignent des mauvaises performances du dernier jeu d’Ubisoft, particulièrement gourmand en ressources CPU. Il semblerait qu’Ubisoft Montréal ait juste fait le travail d’optimisation par-dessus la jambe.
Ce n’est pas moi qui le dis, c’est Kaldaien, un moddeur célèbre dans le milieu de la bidouille et géniteur du fameux mod Spécial K. Cette modification apporte certaines optimisations qui n’ont pas encore été implémentées dans certains jeux (et qui ne le seront peut-être jamais). Grâce à ce mod, il est possible de jouer à NieR: Automata ou Monster Hunter World sur PC avec de bien meilleures performances. Le dernier jeu supporté est donc Assassin’s Creed: Odyssey, déjà réputé pour être très (trop) gourmand sur PC.
Au départ, les raisons possibles étaient multiples. Si son immense monde ouvert pèse sûrement lourd sur les capacités de calcul de la machine du joueur, de nombreux utilisateurs pointent le système anticopie Denuvo. Les DRM n’ont pas la cote, c’est sûr, mais Kaldaien a découvert que la vérité est peut-être ailleurs. Le titre gèrerait ses ressources de manière très maladroite :
Il y a un plafond de ressources beaucoup trop restreint pour les textures. Le moteur se charge, se décharge puis recharge les mêmes assets des centaines de milliers de fois en une heure. Pendant tout ce temps, la VRAM n’est remplie que de 25% sur ma GTX 1080 Ti et aucune de ces absurdités n’est nécessaire.
Ubisoft doit travailler sur le contrôle de taux dans son gestionnaire de ressources. Ce n’est pas un DRM contrairement à la croyance populaire qui entraîne une charge de calcul élevée sur un PC, mais une omission des pilotes causée par une gestion des ressources vraiment naïve pour un jeu à monde ouvert aussi vaste.
Ce n’est pas la mer d’Égée à boire
Kaldaien n’hésite alors pas à faire le parallèle technique entre Odyssey et Batman: Arkham Knight, qui avait souffert d’un lancement catastrophique sur PC, obligeant Rocksteady à retirer le jeu temporairement des étals numériques.
D’après lui, le souci devrait être facile à rectifier, mais Ubisoft ne se soucie guère du développement de fond sur PC et se concentre sur la console. Si rien est fait, le titre ne pourra jamais exploiter tout le potentiel des machines du haut du panier.
Ainsi, Special K devrait limiter la casse et donner la possibilité d’activer ou désactiver certaines fonctionnalités pour optimiser un peu les performances sur PC.
Assassin’s Creed: Odyssey est disponible sur PC, PS4/Pro et Xbox One/X.