De quoi centraliser un minimum tout ce foutoir
Après avoir annoncé que l’E3 2021 n’aura — sans surprise — pas de présence physique, l’ESA confirme la participation d’acteurs majeurs de l’industrie, rapporte Games Industry. Toutefois, certains manquent à l’appel, comme Sony, déjà absent depuis quelques années.
Ainsi, après l’invitation publique un brin désespérée de la boîte d’évènementiel qui organise le rendez-vous depuis plus de 20 ans, l’E3 de cette année — judicieusement renommée Electronic Entertainment Experience — qui se déroulera dans un format uniquement en ligne pourra compter sur la participation de Nintendo, Microsoft, Ubisoft, Capcom, Take-Two, Warner Bros., Koch Media et… Konami ? Ah oui, Konami sera là également.
L’ESA indique qu’il reste du temps pour les éditeurs encore indécis de remplir leur application pour participer à l’événement, mais on peut d’ores et déjà remarquer l’absence d’Electronic Arts, Activision-Blizzard, Sega, Bandai Namco et Square Enix pour ne citer qu’eux. En sus de Sony, bien entendu.
Certains de ces éditeurs préfèrent depuis quelque temps gérer leur communication de façon indépendante, notamment via des rendez-vous en ligne réguliers. Mais comme l’année dernière, il y a fort à parier que leurs créneaux s’étaleront entre mai et juillet. Jeff Grub et son Game Mess vont encore avoir du travail.
Insiders pour une nuit
Préoccupation du public depuis quelque temps, l’ESA a confirmé que la participation du public sera entièrement gratuite, bien qu’elle cherche à renouveler l’intérêt de l’exposition virtuelle, surtout en pleine crise de COVID-19.
Les détails sur ce format inédit sont encore flous, mais l’E3 2021 aurait pour ambition d’engager le grand public comme jamais. Une partie de l’événement pourrait être réservé aux médias, tandis que des solutions sont en cours d’étude pour permettre aux curieux à travers le monde de participer à des sessions de prises en main, grâce à la technologie du streaming et/ou du Cloud Gaming.
Malheureusement, tout cela reste des suppositions issues de rumeurs, précise Games Industry. En dehors des paroles enthousiastes du PDG de l’ESA, on n’est pas vraiment fixé sur ce qui nous attend :
Depuis plus de deux décennies, l’E3 a été le lieu privilégié pour présenter le meilleur de l’industrie du jeu vidéo, tout en unissant le monde grâce aux jeux. Nous transformons l’E3 de cette année en un événement plus inclusif, mais qui cherchera toujours à exciter les fans avec des révélations majeures et des opportunités pour les professionnels qui font de cet événement la scène incontournable du Jeu vidéo.
Nous verrons bien comme les choses se goupilleront dans les semaines à venir, car la semaine du 12 juin approche à grands pas, mine de rien.