Entre rêves lucides et cauchemar éveillé Dreamscaper se présente comme un A-RPG teinté de dépression dont le prologue est disponible gratuitement sur Steam.
Déprime-moi si tu peux
Avec Dreamscaper la jeune équipe Californienne d’Afterburners Studios entend bien aborder la délicate thématique de la dépression de manière intéressante. Le jeu, qui mêle une base Action-RPG avec des éléments tirés des genres hack’n slash et rogue-lite, est prévu en accès anticipé sur PC pour cet été mais se pare déjà d’un prologue disponible gratuitement sur Steam.
Dans Dreamscaper vous incarnez Cassidy, une jeune femme atteinte de dépression sévère qui lutte pour en sortir. Le jeu alterne phases de sommeil où il vous faudra affronter les cauchemars de Casssidy, et phases éveillées où il sera question de nouer de nouvelles relations et de redonner espoir à la jeune femme.
Le jour permet donc de renforcer Cassidy pour l’aider au mieux à surmonter les dangers de la nuit. Lorsqu’elle dort la jeune femme plonge dans son subconscient et arpente le monde des rêves pour y affronter ses émotions négatives (isolement, pertes, etc…) ainsi que ses peurs les plus profondes.
C’est durant ces phases nocturnes que tout l’aspect action-RPG se dévoile au travers d’un système de combat aussi nerveux qu’évolutif. Cassidy se bat avec diverses armes tirées de ses rêveries (qui vont de la traditionnelle épée au moins conventionnel yo-yo en passant par le bon vieux pistolet avec les doigts) et peut user de ses “pouvoirs lucides” qui lui permettent de manipuler l’espace et le temps au sein de ses songes.
Le prologue de Dreamscaper vous permet d’arpenter le premier niveau, le village natal de Cassidy, pour une durée située entre 4 et 6h de jeu. De quoi découvrir l’univers particulier du titre et essayer son système de combat aux multiples références dans les cauchemars de la jeune femme.
Si ce début d’aventure vous plait vous pouvez accéder au deuxième niveau, la ville, pour affronter un boss lié au sentiment d’isolement et débloquer une cinquantaine d’objets supplémentaires pour la modique somme de 3,99€ (actuellement en promotion sur Steam, de quoi supporter les développeurs si le jeu vous intéresse).
L’accès anticipé de Dreamscaper est lui prévu pour l’été 2020 et devrait durer 6 mois selon l’équipe d’Afterburners Studios. Le jeu dans sa version définitive sortira sur PC et Switch.