Alors que les résultats de 2018 sont en deçà des attentes de la boîte, Activision Blizzard décide de renvoyer son CFO, Spencer Neumann. Ce dernier a déjà retrouvé du boulot chez Netflix.
See You Again
Histoire de bien finir l’année 2018, Activision Blizzard a déposé le 31 décembre un document au SEC (organisme américain responsable de la régulation des marchés) qui déclare son intention de se séparer de son directeur financier, Spencer Neumann.
D’ores et déjà réembauché par Netflix pour remplacer son actuel CFO historique sur le départ, Neumann ne risque pas vraiment de mourir de faim. Il n’est finalement resté qu’un an et 7 mois à tête du pôle financier d’Activision Blizzard, mais CNBC révèle qu’il a tout de même touché presque 10 millions de dollars en compensation lors de l’exercice de la dernière l’année fiscale.
Les raisons de ce départ ne sont pas très claires, mais il y a clairement une raison établie, bien que la société ait déclaré qu’elle n’ait pas de liens avec les résultats de l’entreprise. Il sera remplacé par son prédécesseur qui tenait déjà le poste avant mai 2017, Dennis Durkin.
Plus on est grand…
Alors qu’on croyait la boîte de Bobby intouchable, les résultats ne sont pourtant pas au beau fixe. Rien de catastrophique, mais la valeur de l’entreprise a perdu 26% en 2018, malgré une série Call of Duty en grande forme. Le nombre de joueurs récurrents serait tout de même décevant et Destiny 2 n’arrive pas à remplir ses objectifs malgré des joueurs fidèles qui trouvent enfin leur bonheur.
Blizzard pendant ce temps-là risque de subir de grosses transformations dans les temps à venir et accuse déjà le coup. Après une Blizzcon décevante (voire insultante), son cofondateur et PDG — le vénérable Mike Morhaime — qui a rendu son tablier un peu plus tôt dans l’année et une réduction de l’équipe d’Heroes of the Storm, voilà que le studio d’Irvine cherche à tout prix de réduire les coûts en proposant des primes pour départ volontaire. Plus de 100 personnes du support client basé en Irelande sont déjà parties.