Parce que le monde aime bien marcher sur la tête, Activision-Blizzard dévoile son plan de restructuration qui nécessite le départ de plus de 800 employés, alors que l’entreprise affiche des profits records.
Orgie romaine
Lors de la conférence téléphonique des actionnaires d’Activision-Blizzard qui a eu lieu cette nuit, Bobby Kotick aurait annoncé la suppression de pas moins de 800 postes dans l’ensemble des entreprises du groupe, soit 8% de la force de travail sur un total de 9 600 employés, alors que le PDG annonçait également “des résultats records” sur l’année 2018.
Ainsi, Jason Schreier de Kotaku a réussi à rassembler quelques précisions sur ces départs et quels seraient les secteurs les plus touchés.
S’il était question au départ de ressouder et optimiser les parties administratives pour faire des économies, il semblerait que des développeurs de jeu soient directement concernés, à commencer par High Moon Studio, le développeur responsable du sympathique jeu officiel Deadpool sorti en 2013. Utilisé en renfort pour le développement de Destiny, Activision n’en a plus d’utilité depuis le départ de Bungie.
On oublie souvent King, la branche mobile d’Activision-Blizzard responsable de Candy Crush, mais l’éditeur va fermer Z2 studio qui employait 78 personnes, révèle GamesBeat. La boîte avait été acquise en 2015 pour 45 millions de dollars.
De nombreux studios externes ont d’ailleurs affiché leur soutien aux futurs ex-employés sur Twitter et les ont redirigés vers leurs pages de recrutement, comme Obisdian, 343 Industries ou Ubisoft.
Du côté de Blizzard, les choses semblent être maniées avec un poil plus de tact, si on en croit la circulaire du nouveau et actuel PDG, J. Allen Brack :
Ces dernières années, bon nombre de nos équipes non liées au développement ont été élargies pour répondre à divers besoins. Actuellement, les effectifs de certaines équipes sont hors de proportion avec notre calendrier de sortie. Cela signifie que nous devons réduire certains domaines de notre organisation.Je suis désolé de vous annoncer que nous allons nous séparer de certains de nos collègues aux États-Unis aujourd’hui. Dans nos bureaux régionaux, nous prévoyons des évaluations similaires, sous réserve des exigences locales.Il n’ya aucun moyen de faciliter cette transition pour les employés touchés, mais nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour aider nos collègues.
Pour les employés sur le départ, une compensation confortable sera octroyée, ainsi qu’un package complet d’aide aux nouveaux chômeurs comme une assurance santé, des formations et des services de conseil pour la recherche d’emploi.
Toujours chez Blibli, seuls les domaines administratifs et de l’Esport sont touchés. Aucun développeur de jeu ne devrait perdre son job dans le processus.
“Et merci pour tout, hein ?”
La conférence téléphonique des actionnaires était surtout une preuve de cynisme assez déconcertante. Alors qu’on venait d’annoncer que plus de 800 personnes allaient perdre leur job, Bobby a annoncé des revenus records pour 2018, Gamekult rapporte que l’entreprise a généré plus 6,61 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour un bénéfice net de 1,6 milliard.
Seulement, l’entreprise estime qu’elle aurait pu faire bien mieux et de nombreuses sources de revenus ont été désignées comme décevantes, comme les DLC de Destiny 2.
D’autres secteurs d’activités qui n’ont pas été assez performants vont êtres réduits, mais le secteur du développement de jeux devrait voir ses effectifs grandir de 20% avec une campagne de recrutement ambitieuse afin d’accompagner des licences connues comme Call of Duty, Candy Crush, Overwatch, Warcraft, Hearthstone et Diablo (Immortal ainsi que “d’autres” projets).
En attendant, l’année 2019 risque de s’annoncer bien calme pour l’entreprise. À part Sekiro: Shadows Die Twice, Crash Team Racing: Fueled et le prochain Call of obligatoire, l’exécutif d’Activision-Blizzard a indiqué qu’il n’y aura pas de sorties majeures cette année.