Il faut savoir se sécuriser par l’écrit
Lors de l’annonce du projet de rachat d’Activision-Blizzard par Microsoft, PlayStation a eu le premier réflexe de mettre en garde contre toute forme de rupture de contrats existants entre la firme et l’éditeur. Selon Bloomberg, il s’agirait bel et bien de promesses de publication de jeux Call of Duty sur consoles PlayStation.
En effet, il semblerait que le seul commentaire officiel de Sony à l’égard de la fameuse acquisition à 70 milliards de dollars ne serait pas une parole en l’air, mais bel et bien une référence directe à des contrats qui lient Activision et Sony, rapporte le journaliste Jason Schreier.
Cela concernerait donc le Call of Duty prévu pour fin 2022 (qu’on suppose être la suite de Modern Warfare développée par Infinity Ward), mais également celui de 2023 développé par Treyarch.
Un troisième jeu Call of Duty serait également inclus dans les engagements d’Activision, et il s’agirait ni plus ni moins d’un tout nouveau Warzone. L’informateur spécialisé dans la série Tom Henderson révèle sur Twitter que le titre serait également free-to-play, mais pensé exclusivement pour les plateformes de dernière génération.
Bien que Phil Spencer ait récemment déclaré qu’il n’a pas l’intention d’arrêter de publier la franchise Call of Duty sur les plateformes PlayStation, on comprend désormais que Microsoft pourrait avoir l’obligation contractuelle de le faire, à l’instar de Bethesda avec Deathloop et Ghostwire: Tokyo.
On savait que PlayStation était un partenaire privilégié d’Activision vis-à-vis de tout ce qui touche de près ou de loin à Call of, mais il paraît maintenant naturel que le constructeur ait sécurisé la publication des jeux grâce à ces mêmes contrats, même si la série ait toujours eu l’intention d’être multiplateforme.
Toutefois, que ce passera t-il après l’acquisition complète d’Activision-Blizzard par Microsoft en juin 2023, et quand le dernier Call of Duty inclus dans le contrat sera livré sur consoles PlayStation ? Personne ne sait, et c’est bien ce qui fait peur au constructeur… aux fans de la franchise.