Dans un hôpital sécurisé
La justice britannique a finalement rattrapé l’adolescent autiste de 18 ans qui avait réussi à pénétrer les défenses de Rockstar, pour voler les 90 vidéos de GTA VI partagées illégalement en septembre dernier. Comme le rapporte la BBC, Arion Kurtaj devra ainsi rester interné dans un hôpital sécurisé tant qu’il restera “un danger” pour l’ordre public.
L’histoire complète est assez ahurissante en toute honnêteté. Malgré son très jeune âge, Arion Kurtaj était un membre clef de l’organisation Lapsus$, un groupe apparemment à l’origine de bon nombre d’attaques sur des géants de la tech comme par exemple Uber, Samsung et Microsoft. Déjà placé en liberté conditionnelle après avoir attaqué Nvidia et BT/EE, l’adolescent aurait hacké Rockstar Games depuis sa chambre d’hôtel, à l’aide d’un simple Firestick Amazon, sa télé, et son téléphone. Le tout, alors même qu’il était sous surveillance de la police ; laquelle avait justement confisqué son ordinateur personnel pour limiter les risques.
Un événement suite auquel, Arion Kurtaj a logiquement été à nouveau arrêté en attente de son procès. En raison de ses troubles autistiques, qualifiés comme “sévères” par les médecins, il a en revanche été considéré comme incapable d’être jugé. Mais l’adolescent ayant “continué à exprimer des intentions de revenir sur la scène du cyber-crime dès que possible” avec “beaucoup de motivation“, la justice a décidé de le faire interner. Il restera donc dans un hôpital sécurisé tant que les médecins estimeront qu’il représente un “danger”.