Jimmy figue, mi-raisin
Un ancien employé de Rockstar répondant au doux nom de Obbe Vermeij s’est récemment étendu sur les raisons derrière l’annulation d’Agent, le jeu d’espion de Rockstar. En un mot comme un cent : il fallait que les équipes se concentrent sur GTA.
Prévu originellement sur PS3 où il aurait dû faire office d’exclusivité Sony, Agent était censé dérouler une histoire d’agents secrets à la James Bond, sur un contexte de Guerre Froide très 70s’.
La note de blog qu’il n’est hélas plus possible de consulter directement a heureusement été reprise en partie par VGC avant qu’elle ne s’évapore définitivement sous les coups de boutoir de l’éditeur. On y apprend ainsi que Rockstar North devait initialement se scinder en deux équipes : l’une travaillant sur GTA IV et l’autre sur Agent, sous le nom de code Jimmy.
Pensé sous un angle plus linéaire que GTA, ce fameux Jimmy avait pourtant, sur le papier, de quoi mettre l’eau à la bouche. “Il y avait un parapente et une voiture capable de se transformer en sous-marin.” Si les choses s’étaient déroulées sans encombres, les joueurs auraient même pu visiter une petite ville méditerranéenne française, une station de ski suisse, le Caire, et carrément s’exploser les pupilles lors d’une grande bataille finale avec des lasers dans l’espace.
Devant un développement qui commençait malheureusement à s’embourber, les concepteurs auraient alors tenté de réduire les ambitions du jeu en supprimant des niveaux, pour le terminer avant l’inévitable rappel des troupes vers GTA IV. “Au final, je crois que le développement à fini par être confié à un autre studio chez Rockstar mais sans être jamais complété” conclut ainsi Obbe Vermeij sur le sujet.
Une fin tristounette pour des employés qui voulaient “VRAIMENT ” travailler sur autre chose que GTA après la sortie de San Andreas. A plus forte raison au regard de l’annulation d’un autre projet : celui d’un jeu de zombie se déroulant en Écosse avec le moteur de Vice City. Et si quelques indécrottables optimistes veulent toujours y croire, sachez que Rockstar a abandonné la marque Agent en 2018 avant de fermer son site web en 2021. Can’t have shit in Detroit.