Les premiers joueurs de Red Dead Online ont eu la mauvaise surprise de se rendre compte que la monnaie premium du mode multijoueur s’acquiert très lentement et bloque l’accès à pas mal d’objets.
La ruée vers l’or
La bêta Red Dead Online est en ligne depuis seulement deux jours et les joueurs ont déjà découvert le pot aux roses des microtransactions du mode multijoueur de Red Dead Redemption 2. Certains objets sont bloqués derrière une monnaie premium qui est très longue à accumuler.
Ainsi, Red Dead Online contient deux monnaies : les dollars et les barres d’or qui sont fractionnées par centième. À l’instar de GTA Online, les objets sont bloqués derrière des niveaux d’expérience requis pour prétendre acquérir tel ou tel objet. Ensuite chaque objet coûte un prix certain.
Étant donné que les armes sont débloquées à vie, elles coûtent déjà bien plus cher que leur version du mode Histoire et, manifestement, l’argent ne monte pas bien vite. Comptez 195$ pour le premier pistolet après le Cattleman de base. Absolument tout coûte de l’argent… et pas qu’un peu.
Fort Knox
Seulement, c’était sans compter la deuxième monnaie qui pourrit déjà un peu la vie des joueurs et les sujets sur Reddit ont déjà commencé à pulluler, notamment pour savoir combien de temps il est nécessaire pour avoir suffisamment de barres pour se faire plaisir.
Les barres d’or servent à plein de choses. Certains vêtements et la personnalisation de la couleur des armes sont bloqués derrière leur utilisation, et si vous n’avez tout simplement pas assez de dollar pour acheter un article, vous pouvez payer avec des barres d’or à la place. Comptez une barre d’or pour un équivalent de 20 dollars.
Le pire vient sûrement des chevaux. Chaque race de cheval vient avec plusieurs couleurs de robes et la plus belle bloquée derrière l’achat en barres d’or possède de meilleures statistiques physiques que les autres. On peut presque alors parler de pay-to-win.
Alors, bien sûr, les barres d’or sont accumulables en jeu à force de jouer, mais le montant grimpe trèèès lentement. Par exemple, une partie d’une playlist multijoueur rapporte en moyenne 0,02 barre d’or. Quand on sait qu’il en faut 42 pour acheter le pur-sang arabe, il faut se lever tôt pour y arriver.
Pépite par pépite
Selon les différentes expériences des joueurs, comptez dix heures de jeu pour 1,5 barre d’or. Seulement, de nombreuses activités lucratives comme les braquages et les attaques de diligence ne sont pas encore actives. Il est alors encore difficile de dire si l’acquisition de barres d’or sera toujours un calvaire sur le long terme, mais forcé de constater que c’est assez mal parti.
Le pire, c’est qu’il faut 5 barres d’or pour assurer son cheval. Un conseil, ne vendez pas votre premier canasson tout de suite, assuré d’office.
L’achat des barres d’or contre de l’argent réel n’est pas encore actif et Rockstar souhaite vraiment votre retour à propos de l’économie du jeu sur le site dédié. On sera surtout curieux de connaître le prix en euros…
Quand on sait que les cartes d’argent de GTA Online ont rapporté un milliard de dollars à Rockstar et Take-Two en juillet 2017, on sent que Red Dead Online est taillé pour faire au moins aussi bien.
Red Dead Redemption 2 est disponible sur PS4/Pro et XB1/X.