Amis voyageurs en quête d’aventures, approchez, approchez. Bientôt commencera votre périple en terre d’Albion. Mais pas question de se lancer tête la première sans avoir au préalable préparé son voyage. Alors pour tous les apprentis héros, lisez bien ces quelques lignes et préparez-vous à plonger dans l’univers d’Albion.
Création de personnage
La création du personnage n’a absolument aucun impact sur l’évolution de votre partie : le choix est purement cosmétique. À ceci prêt que c’est durant cet écran qu’est désigné le lieu d’apparition de votre personnage. Si vous voulez être compétitif ou jouer avec vos amis, c’est un point important.
La création en elle-même est purement visuelle. Vous pouvez choisir le type de physique de votre personnage, sa coupe de cheveux, sa barbe ainsi que le teint de sa peau ou sa pilosité. Malgré tout faites attention puisque vous jouerez ce personnage pendant de nombreuses heures, alors faites en sorte que celui-ci vous plaise et vous corresponde.
Pour ce qui est du lieu d’apparition, il existe 10 lieux de départs : cinq sur des petites îles isolées et cinq situés directement sur le continent principal du jeu. Si ceux situés sur les îles sont idéaux pour les débutants qui veulent prendre leur temps et jouer tranquillement, ça n’est pas le cas pour les joueurs ayant pour envie d’être plus compétitif. Effectivement, pour quitter ces lieux, il vous faudra payer une somme à un passeur qui vous amènera vous et vos affaires sur le continent.
Là ou il faut faire attention, c’est qu’il n’est pas possible de régler manuellement le point d’apparition. Il faut donc vous mettre d’accord en amont avec votre guilde ou vos amis afin de créer un personnage qui arrivera sur le même lieu d’apparition que vos camarades. Si ça n’est pas le cas, il faut supprimer le personnage et le créer à nouveau, et répéter la procédure jusqu’à tomber sur le bon lieu d’apparition.
Suite à la création du personnage aura lieu un court tutoriel que nous vous invitons à suivre afin de faire vos premières armes correctement. Si vous avez débuté sur une île, il est possible de partir gratuitement de l’île à condition d’être nu comme un vers, sinon il faudra dépenser quelqu’un de vos précieux deniers.
Choisir sa destinée
Dans Albion, la progression se base sur un système de renommée. Chaque action que vous effectuez engrange une plus ou moins grande quantité de renommée. C’est cette renommée qui vous fait progresser sur le panneau du destin, l’arbre de compétences et de capacités du jeu. Si chaque point de renommée vous fait progresser en tant qu’aventurier (ce qui vous permet notamment de débloquer des montures plus performantes), ces points sont aussi distribués dans des branches plus spécialisées.
En effet, chaque action va vous orienter davantage sur le panneau. Par exemple couper du bois va vous permettre de vous spécialiser dans ce domaine. Ainsi, il vous sera possible de maîtriser des outils de coupe plus avancés et donc vous attaquer à des ressources plus rares et difficiles d’acquisition. De la même manière, occire des monstres à l’aide d’une dague vous permet de vous spécialiser dans sa maîtrise et donc de débloquer davantage d’armes de ce genre.
Plus l’action est difficile et plus la quantité de renommée acquise est importante. En d’autre terme, couper des ressources de bois rare engrange davantage de renommée que du bois de qualité moindre. De même tuer des monstres puissants vous donne plus de points que des monstres faibles. Logique.
C’est donc vos actions qui font qui vous êtes sur ce panneau et il est important de se spécialiser dans Albion, si vous souhaitez progresser. Il n’est pas envisageable de faire progresser tous les domaines en même temps si vous désirez vraiment vous faire votre place dans ce monde. Plus les paliers de progressions sont élevés et plus le temps pour avancer dans le domaine est long, d’où la nécessité d’opter pour une spécialisation.
Pour un joueur solitaire, il est préférable de s’attaquer à la récolte de cuir. En effet, cette spécialisation offre de nombreux bénéfices. Non seulement la chasse vous permet d’augmenter vos points de renommée liée aux armes, mais en plus la récolte vous permet de faire augmenter vos spécialisations en cuir. Également, il est possible que certains gibiers fassent “tomber” des animaux d’élevage, qui pourront soit être utilisés pour l’élevage soit vendus.
Bien choisir son équipement
Dans Albion, vous êtes ce que vous portez. Votre équipement est ce qui vous définit au combat et c’est les vêtements vous pouvez porter dépendent de vos actions.
Il est possible d’équiper de nombreux objets sur votre personnage, à commencer par une armure. Votre armure définira généralement vos talents défensifs et votre résistance. Si vous souhaitez vous spécialiser dans le tanking, il faudra privilégier une armure de mailles. Si vous souhaitez vous orienter vers des dégâts, il faudra généralement privilégier l’armure de cuir. Si vous avez pour vocation de rester loin de la mêlée et d’attaquer avec des sorts, alors l’armure d’étoffe est faite pour vous.
Mais ce qui va vraiment définir votre style de jeu sera votre arme et ici les possibilités sont nombreuses. De l’épée classique à la masse d’arme lourde en passant par les bâtons de soin, les possibilités sont énormes, d’autant plus que vous pourrez par la suite faire des mix avec votre armure. Avant toute chose, il faudra faire des essais pour trouver le style de jeu qui vous correspond le plus en gardant en tête la notion d’archétype.
En résumé, on pourra dire :
- Tank : armure de plaque, bouclier, épée, marteau et haches, etc.
- DPS (dégâts par seconde) : armure de cuir, arc, dagues, torches, bâtons, etc.
- Sorcier : armure de tissu, bâton correspondant à vos envies (dps, contrôle, soins), livres, etc.
Un monde immense et complexe
Le monde d’Albion est grand et divisé en multiples zones. Ces zones sont regroupées sous différents critères : la couleur, le tiers et le biome. La couleur est particulièrement importante puisqu’elle est le témoin du niveau de dangerosité de celles-ci. Les couleurs vont de bleu à noir.
Dans les zones bleues, le joueur contre joueur (ou JcJ) est interdit et vous n’avez pas de risque de faire de mauvaises rencontres. Si vous mourrez dans ces zones, vous conservez votre équipement et vous relevez au bout de quelques instants. Puis viennent les zones jaunes où le JcJ est possible mais doit être activé préalablement. Si vous n’activez pas le JcJ, vous ne pourrez pas attaquer un adversaire. Néanmoins si celui-ci a activé son mode JcJ il pourra vous attaquer, mais vous bénéficierez d’un bonus de défense contre lui. Si vous mourrez, vous ne perdez rien, comme dans les zones bleues. Les zones rouges sont des zones dangereuses et le JcJ est activé à tout moment. Néanmoins, les groupes de 10 joueurs et plus sont indiqués sur la carte et vous savez donc quelles zones éviter. Si vous mourrez en zone rouge, vous perdrez tout votre équipement, retour à la case départ. Pour finir, les zones noires sont sans pitié, rien n’est indiqué, et vous ne saurez pas si vous êtes sur le point de vous faire tomber dessus par un large groupe de joueurs ou pas. Inutile de préciser que la mort ici ne pardonne pas non plus.
Nous vous conseillons pour vous aventurer dans ce genre de zones de bénéficier d’une bonne monture afin de pouvoir distancer votre adversaire en cas d’attaque. Si votre adversaire utilise la même monture que vous, il ne pourra pas vous rattraper et si votre monture est meilleure alors aucune chance d’avoir un souci quelconque.
Sur la carte, les zones sont également indiquées avec un tiers leur correspondant. Ce tiers indique le niveau de qualité de ressources que vous pourrez y trouver ainsi que le niveau des ennemis que vous pourrez y rencontrer. Plus le tiers de la zone est élevé et plus les adversaires seront coriaces. Attention où vous mettez les pieds.
Enfin chaque zone est répartie selon un biome. Ce biome est l’indicateur des ressources que vous pourrez trouver sur la zone et en quelle quantité vous en trouverez. Chaque zone ne peut contenir que trois types de ressources différentes avec, souvent, une ressource primaire. Cette ressource sera trouvable en quantité et surtout à des tiers plus élevés que les autres.
Les ressources et les tiers
Les ressources dans Albion Online sont primordiales et se répartissent en cinq catégories : le bois, la pierre, le métal, le cuir et la fibre. Chacune de ces catégories contient 8 tiers de rareté. À partir du tiers 4, chaque ressource peut également être enchantée dans trois types différents (on les nommera T4.1, T4.2, T4.3 etc.).
Pour récolter ces ressources, il faut avoir l’outil correspondant à la ressource que l’on veut exploiter. Cet outil peut récolter la ressource de son tiers + 1. En d’autres termes, une hache de niveau 2 pourra récolter des tiers 1, 2 et 3 de bois. Néanmoins à partir du niveau 4 les choses changent légèrement puisque les ressources enchantées nécessitent l’utilisation d’un outil du même tiers que la ressource. Pour récolter du bois de tiers 4 enchanté, il faut au moins une hache de tiers 4. Cette même hache pourra récolter du bois de niveau 5 également à condition que ce bois ne soit pas enchanté.
Pour les récolteurs, il est important d’utiliser une tenue du même type que la ressource en question. Non seulement ces tenues permettent de récolter plus, mais elles possèdent aussi des compétences qui leur sont propres et qui aident les joueurs dans leur tâche. Lorsqu’on récoltera des ressources, il est important de ne pas trop s’éloigner de sa monture qui permet d’obtenir un avantage de port lorsque l’on se situe non loin de celle-ci. Ce bonus est affiché sous forme de cercle de zone légèrement coloré entourant votre monture. Si vous sortez du cercle, la monture disparaît avec le bonus et il vous faudra la rappeler pour remonter dessus.
Ces ressources devront par la suite être raffinées pour être utilisées. Il est à noter que les ressources de tiers plus faibles restent toujours importantes puisqu’elles sont souvent nécessaires durant le raffinement de ressources de qualité supérieure. Durant le raffinement d’une ressource, il est possible de récupérer une partie des ressources utilisées aléatoirement, de cette manière, avec un peu de chance, vous pourrez produire plus que prévu.
Devenir un insulaire
Pour faire l’acquisition d’une île dans Albion, il faut vous rendre au vendeur correspondant. Si le coût de l’île est seulement de 6 500 pièces d’argent, il faut tout de même être en possession d’un compte premium pour pouvoir l’acheter : pour conserver l’île et l’entretenir par la suite, le premium n’est plus nécessaire. Il est possible d’être premium sur tous les types d’achat d’Albion et il est également possible d’acheter le premium avec de l’argent du jeu à un cours fluctuant déterminé par les joueurs, comme le reste de l’économie.
Néanmoins, le choix de position de l’île est très important. La ville dans laquelle vous choisissez de créer votre île est votre seul point d’accès à votre île. Faites donc bien attention à créer votre île à l’endroit qui vous convient le mieux pour votre activité ou pour vous mettre en relation avec votre guilde par exemple. Par la suite, il est possible de supprimer l’île, mais uniquement en revenant dans sa ville de création. Il n’est d’ailleurs pas possible de posséder plusieurs îles. Il est malgré tout possible de vous rendre gratuitement à votre île a condition d’être totalement nu.
Sur son îlot, on retrouve :
- Des champs : ceux-ci permettent de nourrir les élevages, mais également les employés travaillant sur votre île. Ils permettent également de faire de la nourriture consommable par la suite et qui permettra d’augmenter les PV, la puissance, la capacité de récolte et de poids ou encore de diminuer les cooldown.
- De l’élevage : ces animaux sont utiles soit pour faire de la nourriture soit pour créer des montures. Il est d’ailleurs possible de créer un chenil permettant de créer des montures plus sauvages.
- Des potagers : ceux-ci seront utilisés pour faire pousser des plantes qui seront, par la suite, utilisées dans l’alchimie.
Initialement, il n’est pas possible de construire de nombreux édifices, puis en achetant des améliorations, de l’espace se crée afin de pouvoir créer une véritable économie seconde.
Il est conseillé pour les joueurs solitaires d’avoir un élevage pour produire les montures qui peuvent se vendre très chères. Pour subvenir aux besoins des futures montures, il est également conseillé d’avoir au moins un champ afin de produire la nourriture pour les bêtes. De la sorte, il est possible de produire et vendre des montures, réel bénéfice pour un joueur seul ou en guilde.
Une économie florissante
L’économie est une mécanique primordiale dans Albion. Celle-ci est entièrement régie par les joueurs, et il apparaît alors une véritable offre et demande. Tout est achetable et tout est vendable dans Albion Online. En effet, il est possible de proposer chaque ressource, chaque matériau, chaque outil, arme ou armure à la vente. Le prix de vente dépendra non seulement de la qualité du matériel vendu, mais aussi de l’offre et de la demande. En d’autre terme, une ressource rare dans une région sera vendue cher, tandis qu’à l’inverse une ressource commune verra son prix diminuer. Vous pourrez vendre votre stock de bois une fortune dans certaines villes alors qu’à l’inverse celui-ci ne vaudra rien dans d’autres.
Dès lors, de nombreuses mécaniques peuvent découler d’un système comme celui-ci. Il est possible par exemple de spéculer. Allez dans une zone où les ressources d’un certain typent coûtent peu cher pour aller les revendre dans une zone où elles sont plus rares, afin de les vendre plus cher. Mais de la même manière, il est possible de se lancer dans le brigandage en attendant que des récolteurs ou des spéculateurs sortent d’une ville pour aller vendre leurs biens dans une autre. Tuez-les et récupérez les ressources et donc l’argent.
L’immobilier a également une place importante dans le jeu. Chaque ville propose des points de construction qu’il est possible d’acheter, pour ensuite construire sur l’emplacement. Ces constructions sont celles qui vous permettent par la suite de raffiner des ressources et de produire des outils et autres équipements. Ces bâtiments sont eux aussi soumis à des règles du marché puisqu’il est possible de mettre une taxe pour les joueurs qui l’utilisent. Ainsi, le possesseur du bâtiment gagne de l’argent à chaque fois qu’un joueur l’utilise. À chaque fois que vous utiliserez un bâtiment contrôlé par un autre joueur, faites bien attention à la taxe pratiquée par celui-ci, certains ont des tendances à pratiquer des tarifs ridiculement chers, n’allez pas vous faire arnaquer.
Vous pouvez retrouver tous nos guides du jeu sur War Legend. Pour rejoindre l’aventure d’Albion, rendez-vous sur le site officiel du jeu. Et pour acheter un des packs d’Initié, c’est par ici !
Albion Online sort le 17 juillet sur Android, PC, Mac et Linux.
Merci, ce petit guide est très bien construit ! :)
comment rejoindre la guilde War Legend ?