Comme dans tout MMO, vous pouvez être un brave et honorable citoyen, ou une espèce d’ordure malodorante détestée de tous. Albion Online ne fait pas exception là dessus et voici un retour sur les rouages de la criminalité et de la réputation. SandBox Interactive, le studio qui développe le jeu, revient sur ces systèmes en vidéo :
Pour ceux qui sont impatients et qui ne veulent pas voir la vidéo, voici un résumé des informations reprises dedans :
C’est un tout nouveau système qui permet de classer chaque joueur en deux catégories :
- Citoyen modèle : récolte tranquillement, combat les créatures hostiles pour protéger les plus faibles, etc.
- Criminel : pille, assassine, ignore la Loi du Roi, etc.
La classification dépend du joueur puisque ce sont ses actions qui sont prises en compte pour définir dans quelle catégorie il figure.
Vers un Monde plus calme et paisible
A l’heure actuelle, Albion est un monde quasiment sans foi ni loi. Les joueurs tirent à vue sur tout ce qui bouge et c’est donc très difficile pour un joueur casu d’y trouver sa place. D’où l’apparition du système de réputation. Dans l’univers créé par SandBox, les Îles Royales sont régies selon la Loi du Roi. Les Forces Expéditionnaires Royales sont chargées de faire régner cette loi. Dès qu’un joueur les viole, cela aura un impact négatif sur la réputation du contrevenant qui risque une punition de la part de la “police” du Roi.
Comment ça marche la réputation ?
Il existe une échelle de réputation, du plus élevé au plus bas :
- Glorieux
- Noble
- Vertueux
- Fiable
- Infâme
- Crapuleux
- Néfaste
- Redoutable
Ces grades seront indiqués par une étoile (bons citoyens) ou par un crâne (scélérats). Le système n’est actif que dans les zones régies par la Loi du Roi, il est donc inactif dans les Terres Lointaines, qui sont ouvertes au GvG, PvP et aux hardcores gamers. Le statut reste néanmoins visible dans toutes les zones du jeu.
Les gens admirables :
Fatalement, un bon citoyen dispose d’une réputation positive. C’est-à-dire que ses actions vont dans le même sens que la Loi du Roi. C’est donc plus un “farmer” qui défend son territoire contre les monstres et autres créatures désagréables.
Voici les avantages d’être quelqu’un de bien :
- Gage de confiance : visible par les autres joueurs à l’image du niveau de réputation, cela permet d’instaurer un sentiment de confiance envers les autres personnes dans le jeu
- Protection supplémentaire : étant donné qu’agresser un bon citoyen entraîne une baisse de réputation, peu des joueurs sont prêts à courir le risque de se faire tabasser juste derrière
- Auto-défense : lorsqu’un bon citoyen se fait attaquer, il peut répliquer sans craindre d’encourir une punition
Les gens détestables :
Être criminel c’est s’attaquer aux gentils, aux innocents. Chaque attaque entrainera une baisse de réputation, une fois arrivé au neutre, plus possible de faire machine arrière puisqu’il n’y aura aucun moyen de revenir au niveau précédent.
Le choix des cibles ainsi que les actions envers ces cibles auront un effet différent sur la réputation du joueur :
- Attaquer un joueur : perte minime de réputation
- Attaquer abattre et/ou exécuter un bon citoyen : perte importante de réputation, plus le grade du bon citoyen est bas, moins la baisse de réputation sera importante
- Attaquer, abattre ou exécuter un criminel : aucun impact sur la réputation
- Aider un criminel : même perte de réputation que le criminel
- Abandon d’une victime : si celle-ci est achevée par autrui, c’est le criminel qui prend la punition
Tout criminel perdra graduellement des accès à certaines zones (comme vous pouvez le voir sur l’image du chapitre plus haut).
Les zones hors de l’influence de la Loi du Roi :
Dans les zones qui ne sont pas impactées, on retrouve les Terres Lointaines. Les Forces Royales Expéditionnaires n’ont aucune influence sur cette zone. Vous pourrez donc vous adonner au PvP sauvage comme bon vous semble.
Les zones “Hors contrôle des Îles Royales” sont sujettes au PvP léger. C’est un moyen pour les joueurs casu de ressentir les grands frissons liés au PvP tout en explorant la zone à la recherche de trésors.