Alen Ladavac quitte Croteam, le studio qu’il a aidé à fonder il y a plus de 25 ans, pour diriger une équipe d’ingénieurs chez Google Stadia.
Serious Sam me manque…
Croteam, le studio croate à l’origine de Serious Sam et de l’excellent jeu de réflexion The Talos Principle, vient de perdre l’un de ses membres fondateurs. En effet, Alen Ladavac vient d’annoncer sur son profil LinkedIn qu’il quitte le studio qu’il a fondé il y a plus de 25 ans, nous rapporte Gamekult.
Si les jeux de Croteam ont toujours été très pointus sur l’expérimentation technique — jusqu’à produire de gros titres en VR — avec le Serious Engine, c’est en partie grâce à l’ingéniosité de Ladavac. Ainsi, ce directeur technique nous informe qu’il a accepté un poste de chef d’équipe d’ingénierie dans des locaux de Google basés à Munich :
Je suis très heureux d’annoncer que je commence chez Google München, en rejoignant l’impressionnante équipe Stadia pour enfin travailler à apporter le jeu dans le Cloud. Ce qui était autrefois considéré comme impossible est maintenant la réalité, et je suis reconnaissant de pouvoir contribuer à cette entreprise capitale.
On espère surtout que Ladavac a pu travailler sur la suite présumée de The Talos Principle, son jeu du cœur… alors qu’on attend des nouvelles de Serious Sam 4: Planet Badass, annoncé en 2016.
Ce n’est pas le premier professionnel du Jeu vidéo à rejoindre l’équipe de Google Stadia. D’autres grands noms de l’industrie comme Phil Harrison ou Jade Raymond ont rejoint l’aventure afin que Google puisse être conseillé du mieux possible. S’insérer dans un marché bien établi et proposer quelque chose dont les gens se méfient, ce n’est pas facile.