Ni seigneur ni anneaux
Dans un univers parallèle, l’an 2022 accueille un MMO Le Seigneur des Anneaux concocté par Amazon Games. En revanche, dans le nôtre, ce projet fut tué dans l’œuf officiellement en avril 2021 — à ce moment-là, Jason Schreier indiquait que les tensions entre Amazon et Tencent en étaient la cause.
En discussion avec Gamespot, le Président d’Amazon Games, Christoph Hartmann, revient sur cette annulation et confirme les complications survenues avec la multinationale chinoise.
Selon les dires d’Hartmann, les problèmes sont survenus suite au rachat de l’entreprise Leyou (qui possède entre autres Digital Extrêmes, les créateurs de Warframe) par Tencent. Tandis qu’ils s’apprêtaient à travailler avec eux, l’intervention du géant chinois aurait très vite compliqué les choses.
Nous avions un accord l’entreprise Hong-kongaise Leyou ; je pense qu’il aurait été génial de travailler avec eux. Ils ont cependant été vendus à Tencent, ce qui est alors devenu très compliqué.
Hartmann ajoute que le problème résidait dans le fait que deux multinationales devaient se partager un projet sous licence (et pas n’importe laquelle), de facto rendant la collaboration difficile, et les négociations trop longues.
Bien sûr, nous nous sommes dit que peut-être [nous] aurions pu travailler avec Tencent afin d’aboutir à quelque chose, mais je pense que nous sommes de trop grandes entreprises pour réellement être partenaire et s’associer sur un projet où ils possèdent la licence et nous développons le jeu. Nous avons donc pris la décision de ne pas travailler ensemble.
Deux énormes entités qui se donc vu dans l’incapacité de collaborer main dans la main sur une propriété intellectuelle aussi importante que Le Seigneur des Anneaux. Ce MMO ne verra donc jamais le jour, mais qui sait, peut-être qu’Embracer — qui possède désormais les droits d’adaptations des œuvres de Tolkien — se lancera dans un projet similaire.